Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 317 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
28011
x
Hors sujet :
Citation de chapolin :
Après on peut passer au microscope :-D

Franchement, je ne sais pas si tu as déjà utilisé un objectif macro, mais c'est un truc de dingue : ça fait littéralement découvrir des paysages dans un simple caillou, des univers monstrueux dans le moindre insecte, des tableaux abstraits sur le moindre coquillage. :bave:

Le problème, c'est que la mise en oeuvre est relou, notamment à cause de la MAP hyper courte (obligeant souvent à beaucoup fermer), du risque de bougé important, etc.

Pour un microscope je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de la digiscopie. Celle-ci consiste à coller l'objo d'un appareil photo (souvent un compact à cause du faible diamètre de l'objectif ou même un smartphone) sur une longue vue ou un télescope. Cela marche étonnamment bien et ouvre aussi de sacrés possibilités pour un coût à priori plus faible que des très longues focales montées sur reflex.

Par contre, j'imagine que la mise en oeuvre avec un microscope est aussi hyper lourde et on est cantonné à photographier des tranches.

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 14:40:49 ]

28012
x
Hors sujet :
Je plaisantais mais purée, du coup çà fait envie !! Je suis super content de mon 18-135 Pentax. Du coup comme j'ai plein de dépenses en cours (Beringher modèle D, aspirateur robot Xiaomi s50 v2, 800 € de dettes à mon épouse qu'elle m'a prêtés pour l'achat d'un The Triko ( que je conseille très très fortement) etc etc) je remets à plus tard l'achat de focales fixes évoqués plus haut dans ce tread ... Mais par contre je serais très tenté par un objectif macro monture pentax vintage à pas cher et donc sans af. Aurais-tu éventuellement un conseil ? (je suis en train de vendre mon Tamron sur le boncoin, çà pourrait faire une opération blanche :-D)
28013
Non, désolé. Mais j'ai le 90 Macro de Tamron qui n'est pas très cher et est considéré comme très bon.

Après, faut faire gaffe avec la macro : c'est un truc dans lequel on peut tomber. :-D

x
Hors sujet :
Pour ma part, j'ai aussi investi dans :
- une tête mobile 3 axes pour faciliter le cadrage sur trepied
- une plaque de plexiglass translucide pour faire des photos par transparence en mettant des flashs en dessous
- pas mal de bricolages pour monter tout ça.
Pile poil au moment où j'ai décidé d'arrêter quasiment de prendre des photos tant que je n'aurais pas traitées celles en stock. icon_facepalm.gif

Mais là, je vais avoir un lieu adapté pour installer mon système de façon permanente. Je crois que je vais réattaquer ma série "coquillages par transparence" dans quelques semaines.
28014
Citation :
il m'a semblé intéressant de donner l'information sur le rapport 1.1


D’ailleurs normalement ce facteur (taille réelle sur le capteur / taille IRL) est appelé « grandissement », même si malheureusement ce terme précis semble en train de se perdre.
28015
28016
Ceux que tu me montres sont en monture Nikon.
Le mien est celui-ci (modèle SP) https://www.photo-univers.fr/tamron-objectifs-macro-multiplicateur-pentax/1632-TAMRON-90-F-2-8-Macro-1-1-Pentax-4960371004457.html
Ce qui correspondrait plutôt au premier et plus raccord avec le prix qu'il me semble l'avoir payé à l'époque (250 € neuf).
A l'époque, il se tenait bien dans les comparos de 90 ou 100 macro, notamment en Pentax.
Lors d'un comparatif des années plus tard dans Réponses Photos, il avait pris un peu de retard par rapport aux dernières nouveautés sorties (toutes marques et montures comprises), mais conservait une bonne note et un très bon rapport qualité / Prix.
J'ai lu par la suite que Tamron avait sorti une nouvelle version mise à jour. C'est peut-être celle de ton second lien, nettement plus chère.
28017
J'avance tout doucement avec mon Panasonic, je viens d'installer une apli pour contrôler l’appareil photo avec mon smartphone, dans le genre bidule connecté j'ai bien l'impression de rentrer dans le truc bien débile.
En fait c'est beaucoup plus simple et intuitif de faire une photo et de se balader dans les menus avec l'apli que de faire ça directement sur l'appareil photo , ils sont débile chez Panasonic ou quoi ? :8O:
Sinon,; moi qui avait l'habitude et appris à faire de la photo avec une cam ben je me rend compte que c'est bien plus chiant avec un appareil photo, j'en avais déjà essayé des autres et j'avais aussi fait le même constat, en fait pour débuter faut prendre une caméra, c'est pas le même cerveau qui a conçu le truc, c'est plus facile et moins débile ergonomiquement :oops2:
28018
28019
Moins de 300 € me semble un juste prix pour le Tamron SP. Comme je t'ai dit, je crois avoir payé le mien dans les 250 € neuf. Mais c'est loin.

Le 100 mm Pentax est à peu près équivalent en qualité des informations que j'avais prises au moment de mon achat. Par contre, F/4, c'est moins cool que F/2.8 qui permet, notamment, d'utiliser l'objectif comme objectif à portrait. Et puis la vision est plus sombre. Mais si ça rentre dans ton budget... :bravo:

Le 35 mm macro, c'est un autre sujet. J'ignore d'ailleurs s'il fait du 1.1, mais j'en doute à cette focale.
C'est un autre sujet parce que tu feras des photos complètement différentes. Je pense que c'est l'idéal pour faire des photos de fleurs en gros plan avec un peu de champ autour. Pas vraiment pour photographier des petites bêtes ou faire des trucs quasi abstraits à partir de textures.
28020
Merci beaucoup pour ces indications, j'y vois plus clair :)

Alléchant en effet le tarif du 100 mm à F/4 ! Soit je me précipite dès que j'ai les finances car j'aime beaucoup la macro ou bien je résiste et j'attends pour un F/2.8 ...
L'expérience me montre qu'il vaut mieux attendre :oops2:

Quand au 35 mm macro, c'est cher pour ce que çà fait et je pense pouvoir approcher le même genre de chose avec le 18-135 ...