Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 171 510 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
chapolin
Pour l'appareil j'ai un Pentax K-5
A propos des bagues je me rend compte qu'en plus du 1:1 çà risque d'être un truc de dingue: je comptais attendre mais pour 30 euros j'ai pas voulu laisser passer l'affaire sur ebay. Je les aurais en réserve pour plus tard.
Je me suis posé plein de question pour la stabilité et merci bien pour le tuyaux du trépieds à colonne basculante, c'est juste l'étape suivante
Je dois faire aussi de la musique en ce moment et je verrais un peu plus tard - le temps aussi de refaire un peu de finances car avec le smc 40-80 macro + le panagor 90 macro + les bagues King j'en suis à 245€ !! pas tant que çà mais pour un caprice tout de même - celà dit, après une brève recherche, j'ai déjà repéré çà :
https://www.amazon.fr/Vanguard-Alta-Pro-263AB100-Tr%C3%A9pied/dp/B004OYUDG4
Will Zégal
Renseigne toi sur la tête : c'est aussi important que le trépied lui-même. Moi j'ai Benro en carbone. C'est top. Je l'ai acheté suite au constat que je n'emportais jamais mon trépied en vadrouille à cause de son poids. Avec le Benro, je le fais.
Mais je suis moins fan de la tête. Elle est super smooth et tout, mais il y a trois bagues de réglages (une pour la rotation, une pour l'inclinaison et une pour la dureté) et je me plante toujours. J'ai rajouté dessus un marquage pour une identification un peu plus claire, mais quand t'as l'oeil dans le viseur...
Donc, je vais rajouter sur la bague de dureté de la pâte Sugru pour avoir aussi un identification tactile.
En utilisation sur le terrain, une tête avec un unique bras de réglage aurait été tout aussi bien. Mais en macro, cette tête là est très bien : plus précise.
Bon, le carbone, c'est au moins le double de l'alu. Cela mérite réflexion. Les marques recommandées en pas trop cher mais qui marchent bien sont Tresol (de mémoire) et Benro.
Reiep
L'avantage d'un bon trépied, c'est qu'on peut le garder un bon bout de temps (sauf quand on est un gros boulet qui le perd à 2 km de chez lui...), et dans ces cas-là, je suis adepte du "buy once, cry once" : acheter de suite un bon matos et ne pas en racheter un "pas trop cher et un peu mieux" tous les 2 ans pour au final acheter le même truc.
En terme de tête je recommande chaudement la Markins Q3i, super simple d'utilisation, petite et légère, qui encaisse sans soucis un FF et son 70-200 f/2.8. Mais pour de la macro, c'est peut-être pas l'idéal, un tête boule ?
chapolin
mais tout dépend de l'usage.
Je pense que çà restera ponctuel mais une chose de sûre, mon vieux trépied est tellement lourd que je n'ai jamais imaginé l’emmener dehors ou en vacances ...
Un truc léger ce serait bien pour emmener aux champignons ! J'y vais assez régulièrement et je pourrais faire d'un pierre deux coup ...
Pour la dernière référence que j'ai postée ce qui à l'air bien c'est qu'on peut vraiment se rapprocher au plus près (apparemment) dans un peu toutes les directions, çà à l'air bien polyvalent.
Merci encore pour les conseils, je vais regarder tout çà.
chapolin
[jj]
Après c'est un trépied assez lourd quand même (mais stable).
Je plussoie Will et Reiep sur le choix d'une tête de qualitay. J'en avais pris une assez cheap (vanguard aussi), suite à un petit choc le mécanisme de serrage était niqué... Remboursement SAV et j'en ai pris une bien mieux (vanguard BBH-300, pas chère en plus à date...) et depuis c'est nickel. Mais elle est un peu lourde.
Re-même eexpérience ce we encore, on m'a filé (avec le voyage en Laponie) un trépied génial en carbone mais avec une tête premier prix de la marque. Ben là elle se dézingue complètement, y a du jeu de partout, nulle (rollei T3s je crois).
Will Zégal
* edit : après vérification, ils ont désormais étendu leur offre aux sacs et aux filtres.
Pour le trépied + tête, je pense qu'on peut faire la dépense en deux temps pour s'offrir du bon. Dans un premier temps, acheter un bon trépied et monter dessus une tête pas trop chère et lourde trouvée en occase. On trouve souvent des merveilles dans les vide-grenier. J'ai un vieux trépied Gitzo d'entrée de gamme, mais avec une putain de super tête dessus. J'ai dû payer ça une poignée de clous. La tête est hélas super lourde pour baguenauder, mais ça serait supportable quelques temps en attendant de se payer une tête plus légère.
Je crois que si je devais racheter une tête aujourd'hui, je prendrais une tête 3 axes dans ce genre
ou celle de Manfrotto qui semble recueillir pas mal d'hommages.
Pour ce qui est du nombre de sections, sauf si on voyage régulièrement en avion ou que l'ont fait des trecks photo à pieds sur plusieurs jours, je recommande plutôt les 3 sections. 4 ou 5 sections seront beaucoup plus compacts, mais au prix d'une perte de stabilité. Il faut donc, pour une stabilité équivalente à un 3 section, prendre un modèle avec une plus grosse section des tubes et le prix s'en ressent.
Ceci dit, pour les voyageurs, les cm gagnés sont vraiment, vraiment un plus. Mon 3 sections ne rentre pas dans une valise cabine, par exemple et je crois qu'il n'entre même pas dans ma valise de soute de moyenne taille.
J'ai retrouvé la marque que je voulais évoquer précédemment. C'est Feisol.
[jj]
Par contre c'est très chiant, tu passes ton temps à dévisser-revisser tous les nombreux petits tubes en permanence, le reflex fixé dessus à bout de bras On peut pas tout avoir...
le reverend
C'est bien aussi, en fonction des situations.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 18:25:18 ]
Wilko-
- < Liste des sujets
- Charte