Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 171 422 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
patrick_g75
Je peux évidemment rater un peu ou beaucoup mon intention. Et je peux entendre ce que un tel peut me dire de ce ratage.
Encore faut-il que ce un tel se donne la peine de considérer mon intention.
Bon je vais à l'expo
A plus.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 12:55:54 ]
Pictocube
T'es content, tu t'es bien relus la bite à la main ?
On l' a vu, la technique photo, c'est pas ta spécialité... Tu viens nous expliquer que ce'est exactement le rendu que tu cherchais, et en même temps tu nous montre que t'es pas en mesure de savoir quels rendus sont possibles puisque diaphragme, sensibilité, balance des blancs ou encore vignettage sont des choses que tu ignores et que tu découvre ici... Pour faire court, car tes clichés/posts nous en disent encore.
edit : c'est pas grave, mais ça doit plutôt pousser à l'humilité, si on est pas un tocard.
Pardon de dire ce qu'une partie sans doute pense tout bas. T'es pas le premier ici hein à débarquer du haut de sa prétention, fondamentalement, c'est pas grave du tout, tu peux jouer les indigné de salon ça ne change rien au fait qu'affirmer pour ta photo du castel que c'est exactement ce que tu voulais et que donc ta photo est idéale, c'est un propos de tocard pas foutu d'entendre une critique négative quand ce qu'il fait est vraiment pas ouf...
C'est le pub du photographe ici, on est pas là pour dénigrer gratos, et perso c'est pas ce que je fais, même si j'enrobe pas mes propos dans du caramel. Donc ça implique de parler photo, de connaitre 2/3 trucs histoire d'être en mesure de le faire et accepter la critique, qu'elle soit juste ou pas, surtout quand on fais de la merde. Ce n'est pas ton cas.
j'ai passé l'âge des chamailleries de cour d'école
Y'a pas d'âge pour être un guignol.
La question est bien celle que tu pointes : celle de l'intention.
Ben vas-y on est tous impatient de la connaitre à mon avis, parce que pour le moment, à par brasser du vent et t'amuser de ta ritournelle à mon égard et tenter de justifier l'injustifiable, t'as pas fais grand chose... Du coup, dur de changer de point de vue. Note qu'à priori, les autres et moi, on s'en cogne, c'est pour toi, si t'as envie.
De fait, je ne peux pas me mettre à la hauteur intellectuelle de tes arguments.
Vu que t'es pas foutu de les voir, ça ne m'étonne pas, tu prends le reste que tu n'as pas cité et tu les auras. Ce que tu dis en tentant de justifier ta perspective pas soignée, c'est pas vrai, je te souhaite de t'en rendre compte en pratiquant, comme la plupart ici sans aucun doute.
Une photo qui ne présente un intérêt que pour toi, en plus d'une réalisation médiocre qu'elle qu'en soit la raison, ça ne fera jamais une bonne photo, et encore moins une oeuvre d'art.
Merci OB pour avoir parfaitement saisi mon propos et résumé la situation
Du coup, ce n'est pas la qualité de l'appareil photo qui va améliorer le cliché.
On fera quand même un peu plus de choses et on aura accès à un peu plus de paramètres techniques, et donc on pourra réaliser une prise de vue plus juste, tendre vers différentes choses, faire des choix. Mon propos ne voulait pas dire autre chose.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 13:33:28 ]
patrick_g75
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 13:47:07 ]
chapolin
Je pense qu'il y a ici beaucoup de branlette généralement pour les photos d'architecture et même venant de bon photographes, ou plutôt techniciens en l’occurrence ... Je me souviens quand j'étais gamin il y a 40 ans, j'adorais feuilleter les pages des bouquins encyclopédiques de l'époque qui traînaient à la maison et ailleurs, à la recherche des photos dont j'aimais lire les petites descriptions. Et on ne pouvait manquer de tomber tôt ou tard sur telle ou telle tour ou immeuble caractérisant telle ou telle ville. Je les ai aimées quand j'avais 8 ans et puis bon, on a rapidement l'impression de voir un brin d'herbe parmi une infinité de brins d'herbes. Voici un exemple, tu tapes Mexico, au hasard dans Google, tu joues 3 secondes de la molette de la souris et tu trouves direct:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mexico#/media/File:Estela_de_Luz_Mexico_City_DF.jpg
Ce serais la même chose pour n'importe quelle ville, une photo complètement quelconque présentant un édifice hautement quelconque et sans le moindre intérêt, dans le fond, vu qu'il y en a des millions sur terre. Depuis ce temps j'en ai vu des centaines de ce genre de photos, toutes plus froides et chiantes les unes que les autres à partir du moment où tu en as vu un certain nombre, avec leurs perspectives plongeantes et synonymes du monde industriel dans lequel nous vivons. On se prend bien la tête pour deviser autour de l'immeuble qui trou le ciel de telle ou telle façon et bla bla bla mais en fin de compte ce sont toujours les mêmes photos complètement dénuées d’intérêt pour ce qui est du sujet.
Alors il suffit qu'on poste ici une photo macro d'insecte pour s'entendre dire - à juste titre - que ce genre de photo il y en a pléthore et que donc à la limite c'était vraiment pas la peine de "nous" casser les couilles. Mais ces mêmes détracteurs se rendent-ils compte à quel point leurs banales (quel que soit l'angle et la lumière et l'appareil) photos d'architecture (ou de voiture etc etc) pourraient recevoir le même jugement ? Tu prends n'importe quel magasine chez ton dentiste et je te mets au défit de ne pas en trouver une dans les 3 secondes qui vont suivre ...
Mais bon en même temps, je me permets pas forcément de dire à quel point ces photos sont creuses et stériles parce qu'en fait elles ne sont pas tant gênantes que çà ? si , non ? On peut bien avoir un peu de patience et rester poli non ? Chacun son tour ...
dana12
L'insulte en revanche, ce n'est plus de la critique. Sur ce point Picto hors-sujet.
Mais ce n'est que mon avis.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Oiseau Bondissant
Ah ! Ça fait du bien, quelqu'un qui pense. Et qui formule clairement ce qu'il a pensé.
Très sympa comme remarque. Tu es vexé parce que tu prends une critique sur ton boulot, on peut le comprendre. Je ne crois pas me tromper en disant que c'est arrivé à tout le monde. Photo, musique, on a tous pris des grosses claques. S'en prendre aux autres comme tu le fais, c'est naze.
Et puis, on est pas non plus nés d'hier et on a aussi passé l'âge. Tu n'as pas le monopole du vieux sage ici et la moyenne d'âge des habitués du thread est certainement plus proche du demi-siècle que du quart.
Bref, je n'approuve pas les insultes, loin de là. (Picto, t'es un tocard ).
Faut juste être capable d'accepter que ce qu'on propose ne peut pas plaire et envisager l'idée qu'on aurait pu faire autrement, quelle que soit la vision qu'on avait.
Perso, tes photos ne me parlent pas mais ça ne m'empêche pas de les regarder, de lire ce que les autres en pensent et d'apprécier tes posts sur les différents threads (sauf les quelques derniers )
A partir du moment où quelqu'un critique ton travail, c'est au minimum qu'il a pris le temps de regarder ta photo, de l'analyser et ensuite d'écrire quelques lignes. En gros, il a pris du temps pour t'aider (Ici en tout cas, parce que ce n'est pas forcément vrai dans d'autres forums photo).
EDIT :
La leçon de perspective. Si c'est pas de la condescendance, ça. Naze aussi, clairement.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 14:13:43 ]
Dr Pouet
Ok pour dire ce qu'on pense des images postées : d'ailleurs si on les poste, c'est qu'on accepte toute critique (autre que l'image est nulle bien sûr). Donc, entièrement d'accord pour évoquer la mise au point ratée de l'image du cimetière, ou un cadrage sans intérêt...
L'insulte en revanche, ce n'est plus de la critique. Sur ce point Picto hors-sujet.
Mais ce n'est que mon avis.
Oui.
D'une part le respect et le tact sont des choses qui ne font jamais de mal.
D'autre part, le niveau d'exigence / le résultat cherché par le photographe / ses goûts artistiques... peuvent varier. Du coup, sauf demande expresse, je ne pense pas très utile de donner un jugement de valeur genre nul, génial, 11/20. Mieux vaut dire ce qu'on aime, et comment améliorer ce qu'on aime pas trop.
[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 14:19:10 ]
patrick_g75
La leçon de perspective. Si c'est pas de la condescendance, ça. Naze aussi, clairement.
C'est pas de la condescendance, c'est de l'humour.
Je venais de dire "je vais à l'expo".
....
'Le Cubisme' (à Beaubourg)
Première salle : ''La femme à la cafetière".
La personne que j'accompagne me demande : "Quel rapport avec le cubisme ?"
Je lui explique en quelques mots, avec sous les yeux ce détail du Cézanne, la multiplicité des points de vue perspectifs associés dans un même tableau. Etc.
M'est revenu cette leçon de Pictocube sur la perspective. Cela m'a fait sourire.
...
Pouf !
...
Pour le coup, du côté de mon intention (humour) c'est super raté. Désolé si, de ton côté, tu as pris ça pour de la condescendance. Vraiment désolé.
patrick_g75
J'expose un tableau, disons minimaliste, qui se présente ainsi : en format paysage, 100x80, acrylique sur toile, avec juste, comme figures : une ligne droite horizontale pour partager les deux registres inférieur/supérieur, dans une proportion 2/3, 1/3 ; et un cercle, assez petit (10 de diamètre). Ce cercle déporté sur la gauche, à moins de 10 cm au dessus de la ligne horizontale.
Le registre supérieur couvert d'un rouge-brun assez sombre et traité à-plat sans nuance, le registre inférieur d'un jaune-vert lumineux et en badigeonnage vibrant, et le cercle enfin empli d'un bleu-gris clair et lui aussi en à-plat.
Dernier détail : la ligne horizontale ne va pas jusqu'à toucher le bord gauche. Elle s'arrête à 15 cm.
Arrive un premier visiteur, A, qui me dit, en substance : "Ça me plaît pas. Ça me dit rien. Ça ne m'intéresse pas."
Pas de problème. On ne peut pas plaire à tout le monde. Si ça ne te dit rien... Et bien, n'en dit rien. Cela n'a vraiment aucune importance. C'est le visiteur A, comme... Ailleurs.
Entre un second visiteur, B, qui me raconte qu'il voit - par exemple - dans le rond bleu dans la proximité de l'ouverture entre les deux registres à gauche, une tension intéressante : quelque chose comme celle précédant la chute d'un corps, etc. Mais qu'il lui semble que ça ici ça pourrait être un peu plus par là pour ceci, ou pour cela...
Le peintre réfléchit. Il est d'accord. Ou pas.
C'était le visiteur B, comme Bienveillant, si on veut.
Enfin, le visiteur C. Qui pense, et le dit haut et fort, que ce serait mieux à l'aquarelle, en format portrait. Et plus petit s'il vous plaît ! Et il faudrait que la ligne horizontale aille jusqu'au bord. C'est quoi cette ligne pas finie ? Quant aux couleurs, vraiment elles sont à chier. D'ailleurs, je suis sûr que vous faites ça à la brosse alors qu'il faut tout faire au pinceau. Vous avez appris quoi à l'école ? Et puis ce rond... Aucune dynamique. Ce rond, ce serait tellement mieux si c'était un triangle, c'est vrai ça !
Etc.
C'était le visiteur C.
...
Bon, chacun s'amuse à sa façon...
Ps: j'oubliais le visiteur E (comme Erudit), qui ferait remarquer, en se grattant le menton : "Ça peut faire penser à une composition de Paul Klee, non ? Sauf que lui n'en aurait pas fait une telle tartine. Une feuille d'album lui aurait suffit."
Le visiteur D ?
Il s'est décommandé, je pense...
[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 18:27:48 ]
Lola Tance
chez Abdou le cordonnier
- < Liste des sujets
- Charte