Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 289 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
28851
Citation de patrick_g75 :
Puisque tu t'adresses à moi correctement, Oiseau Bondissant, je vais te répondre.
Il suffit de me (re)lire 'texto' pour voir que je n'ai jamais prétendu que mes images sont "merveilleuses", ni quoi que ce soit du même tonneau. Je dis simplement que ces images correspondent assez bien, ou très bien..., à mes intentions.
Après, que l'on me dise que telle ou telle, ou toute ces intentions, sont merdiques, cela ne me froisserait pas plus que ça.
Mais encore faut-il que l'on se donne la peine de les considérer - ces intentions - telles qu'elles sont, et non pas selon ce que l'on pense qu'elles devraient être, selon les articles de je ne sais quelle Bible.
Quant aux "progrès" que je pourrais faire en suivant les leçons que l'on pourrait me donner ici..., sûrement je pourrais en faire, dans une réalisation toujours plus juste de mes intentions. Mais je ne vois pas quel serait le sens possible d'un "progrès" dans l'ordre des intentions ?

De même, je ne prononce jamais de critique négative dans le sens destructif. Pour une raison simple, qui n'a rien à voir avec une particulière bonté d'âme de ma part. C'est seulement que je pense que, matière d'art, ne pas "aimer", c'est ne pas pouvoir comprendre.
Et je crois pas pouvoir dire quelque chose, dans quelque enrobage lexical que ce soit, de ce que je ne comprends pas.
Mais, heureusement, il reste bien assez de choses que j'aime - pour pouvoir continuer à discourir à ma guise...
;)


Effectivement, quand tu postes une photo d’un seau jaune sorti d’une pièce dégueulasse et que tu nous demandes si c’est conceptuel, tes intentions sont merdiques.
Considérer tes intentions, on le fait. Du moins on essaye et on t’explique depuis pas mal de temps déjà que tu devrais peut-être revoir ta façon de faire parce que ce que tu tentes de faire passer comme message, bah, y’a pas beaucoup de monde qui le perçoit.
Il y a donc très clairement un écart entre TES intentions et NOS perceptions. Faut-il que tu l’ENTENDES pour comprendre que tu dois modifier qqch sinon tu resteras un immense artiste incompris.
Après ton histoire de leçon, de Bible, et du laïus qui accompagne tes clichés, c’est un discours puant de condescendance et bien prétentieux et tu n’as rien compris aux interventions ici qui n’avaient pas d’autres buts que de t’aider. Mais sans doute n’as-tu plus de progrès à faire, certainement d’ailleurs vu tes propos.
Allez, j’arrête là parce que maintenant tu me gonfles clairement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

28852
N'etant pas un bon photographe moi meme (je sais faire des photos de vacances et encore, je fait des flou su des sujets fixes d'ou le fait que je ne poste pas ici) et connaissant par ailleurs un photographe pro, je sais ce qui fera la difference..
1 Le sujet : Si il n'a pas le choix du sujet, en tout cas le photographe pro a l'oeil pour trouver l'angle/le cadre pour faire la belle photo.

2 Maitrise de son materiel: Sur qu'aujourd'hui comme hier, les pro on du tres bon matos, c' est normal c'est leur outil de travail, neanmoins, avec sa maitrise, il tirera parti d'un appareil peu perfectionné. (J'ai plus le nom en tête mais il y a de memoire, l'un d’entre eux qui a fait un expo avec des photos prises uniquement avec un jetable ou assimilé, quasiment sans reglages.)
28853
Patrick : désolé, mais on s'en fout des intentions. Cela, c'est le discours de l'art comptantpourrien qui te pose une merde sur un bout de béton et qui t'explique que ça symbolise la condition de l'homme animal perdu dans l'univers urbain artificiel.

C'est chouette : ça fait du travail pour les commissaires priseurs et surtout des millions à défiscaliser pour les riches.

A côté de ça, il y a je pense la quasi totalité des gens qui pensent qu'une oeuvre doit tenir debout toute seule. Le discours de l'artiste, ses intentions, c'est une cerise sur la gateau, des choses auxquelles ont s'intéresse une fois que l'oeuvre nous a touché. Si elle ne nous touche pas, c'est juste du blah blah justificatif et il y a fort peu de chances pour que le discours permette d'apprécier l'oeuvre.

Un artiste qui se retrancherait derrière ses intentions pour justifier des oeuvres non abouties, ben c'est de l'onanisme. J'ai rien contre, mais dans ce cas, il faut faire les choses pour soi et ne pas les partager. Sinon, qu'est-ce d'autre que du narcissisme ? Comment penser que nos intentions sont tellement intéressantes qu'elle vont suffire pour que les gens apprécient une oeuvre plastique qui les laisse froids ?

Reste la question du goût. Certains sont touchés par certaines oeuvres qui laissent d'autres froids. Mais il y a une différence, lorsqu'on a affaire à un public un minimum averti, entre "ça ne me touche pas" et "c'est raté".

C'est un classique en photographie que de justifier sa photo face aux critiques :
"- Ah, dommage ta photo aurait pu être intéressante, mais elle est mal cadrée et ça casse le truc
- ah ouais, mais je n'avais pas le choix parce que sinon l'arrière plan ceci cela
"
Ce genre de choses n'a jamais transformé une photo ratée en bonne photo.
28854
Citation de patrick_g75 :
Je dis simplement que ces images correspondent assez bien, ou très bien..., à mes intentions.
Après, que l'on me dise que telle ou telle, ou toute ces intentions, sont merdiques, cela ne me froisserait pas plus que ça.
Mais encore faut-il que l'on se donne la peine de les considérer - ces intentions - telles qu'elles sont, et non pas selon ce que l'on pense qu'elles devraient être, selon les articles de je ne sais quelle Bible.

Encore faut-il qu'elles soient claires, ce qui n'est pas toujours évident, loin de là. Une photo (edit : une oeuvre d'art) c'est comme une blague, s'il faut l'expliquer pour la comprendre, c'est raté.

Citation de patrick_g75 :
Quant aux "progrès" que je pourrais faire en suivant les leçons que l'on pourrait me donner ici..., sûrement je pourrais en faire, dans une réalisation toujours plus juste de mes intentions. Mais je ne vois pas quel serait le sens possible d'un "progrès" dans l'ordre des intentions ?

Ici est le décalage avec les participants de ce thread : les conseils qui t'ont été donnés sont plutôt d'ordre technique, pour soutenir ton intention, qu'elle soit plus évidente. Après, si ça ne t'intéresse pas, bon, dis-le clairement et on gagnera tous du temps.

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 09:25:14 ]

28855
Vous la sentez, la discussion qui n'en finira jamais de tourner en rond ?

(Notez bien, je ne dis pas que les deux camps se valent, j'ai choisi le mien, mais bon, je crois qu'on perd notre temps, là...)
28856
Quand un créateur me parle de ses intentions, je pense tout de suite à

28857
Citation :
Patrick : désolé, mais on s'en fout des intentions.

Ou alors juste, quand le contexte est particulier, 2 ou 3 phrases maxi pour expliquer.


Citation :
A côté de ça, il y a je pense la quasi totalité des gens qui pensent qu'une oeuvre doit tenir debout toute seule.

Pour me faire l’avocat du diable (pas forcément Patrick :mdr: ), il y a des photos qui peuvent laisser totalement indifférent s’il n’y a aucune explication, ni la série qui va avec. On doit pouvoir en trouver parmi celles du « Café Lehmitz » par exemple (pas forcément le meilleur exemple).

Bon par contre il ne s’agit pas d’épiloguer 3 heures, de défendre le bout de gras comme un marchand de chevaux... c’est ce que Will veut dire.


Citation :
C'est un classique en photographie que de justifier sa photo face aux critiques :
"- Ah, dommage ta photo aurait pu être intéressante, mais elle est mal cadrée et ça casse le truc
- ah ouais, mais je n'avais pas le choix parce que sinon l'arrière plan ceci cela"
Ce genre de choses n'a jamais transformé une photo ratée en bonne photo.


Tout à fait.

Mais il faut quand même faire aussi attention à ne pas être trop rigide. Sinon, comme le soulignait Astronogeek, le « garçon aux bouteilles » de Cartier-Bresson sera jugé « mal cadré ». Idem avec la laitière de Vermeer qui ne respecte pas la règle des tiers (et il n’a pas l’excuse d’une photo sur le vif ! ).

Donc toujours garder un peu de modestie et modération.

Sauf bien sûr si on est certain d’être très au-dessus de Vermeer. :-D

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 11:08:30 ]

28858
Pour les photos à poster ou non ici, y'a la solution qu'Over Kraft et moi avons adopté. Le postage sur d'autres topics si on estime que nos photos ne sont pas dignes d'être ici. J'ai beaucoup posté sur "le musée imaginaire", "globe trotter land" et "Amérique Latine". Ca veut pas dire que tout ce que j'ai posté ici est digne d'intérêt mais au moins j'ai été sélectif.
Et maintenant qu'il y a un topic spécial Paris je vais y aller planter mes daubes quand ça me prendra. :-D
28859
Ma chatte Marguerite qui faisait une crise d'angoisse et est venue se coller , j'espère que le format ne sera pas trop lourd.

le-pub-des-gentlemen-2488472.jpg
28860