Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 195 réponses
  • 292 participants
  • 1 137 830 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
28811
Citation :
Ce n'est pas le sujet qui fait la photo.


Comme çà par pu réflexe j'ai envie de dire que je ne suis pas du tout d'accord ! mais ... du coup en éxaminant plus la question je n'arrive pas à statuer pour un côté ou l'autre. Et d'ailleurs si çà n'est pas le sujet qui fait la photo ? alors qu'est-ce qui fait la photo ? J'imagine des paramètres comme la démarche ? le public à qui est destiné la photo si tant est qu'il y en ai un ? la technique mise en œuvre ? Le matériel employé ?

Le public à qui est destiné la photo si tant est qu'il y en ai un ?
Par exemple pour reprendre la photo du magasin de chaussure d'OK : cette photo a un intérêt indéniable pour les gens vivant dans un pays occidental comme la France où on ne voit que très rarement ce genre de fait. Quel commerçant ici s'autoriserait une telle enseigne ? Ça n'est même pas imaginable et du coup cela nous fait un vibrant sujet qui va émouvoir les gens d'ici, on a donc un reportage ... Mais dans d'autres pays ce genre de truc est monnaie courante, une banalité totale. Pour moi qui ai passé tout mon enfance en Côte d'Ivoire j'ai vu ce genre de truc des centaine de fois. Et ne parlons pas de ce qu'on peut voir dans un pays comme les Philippines où pour des millions de gens c'est presque une norme. Dans ce contexte, pour 2 ou 3 milliards - ou quatre - d'habitants de la terre ce genre de photo n'aura aucun sujet et on retombe dans le "l'architectural" blasant ...

[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 17:51:48 ]

28812
Excellente approche, chapolin, de la notion de "sujet" (d'une image), en la prenant dans sa relativité à ses publics possibles.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 17:52:27 ]

28813
Ben là on serait plutôt dans la photo type « reportage » ; l’un des rares cas où un sujet intéressant fait une photo intéressante. Enfin c’est pas mal la définition de la photo de reportage.

Certes la photo de reportage ça correspond à quelque chose, et parfois, parfois seulement, ce n'est pas un impératif, les cadres ou 2-3 caractéristiques peuvent être un peu foirées, et ce avant tout du fait des conditions de prises de vues.

Delà à dire que la définition fonctionnerait dans les 2 sens, ce serait super poussif. C'est pas parce qu'une photo partage des caractéristique avec une photo de type reportage qu'elle en est, ce serait d'ailleurs une drôle de définiton que de lui assoicer un contexte sans prendre en compte ledit contexte !

Sans parler du fait qu'en photo de reportage on trouve aussi, et pas si rarement, ce genre de job :

Au moment de la prise de cette photo les balles fusent, le pont sur lequel se trouve Hondros est le spot le plus exposé, et il coupe juste un peu les pieds pour nous offrir une photo quasi parfaite. Je vous invite à regrader le docu qui lui est consacré, j'ai pris mon pied.

Tu es TRES indulgent Pouet, c'est peut-être à ton honneur, perso j'ai jamais pris ça pour une qualité mais je comprends qu'on puisse avoir cet avis.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

28814
Patrick : non je vois toujours pas ce qui te plait dans ce que tu nous montres.
Et c'est pas un effet de meute, détrompe-toi.

Picto : oui j'aurais probablement laissé filé, je ne commente pas souvent les photos des autres, surtout si je ne les trouve pas à mon gout, d'autant que d'autres le font pour moi très souvent. Mais là je suis intervenu pour essayer d'avoir une attitude plus neutre que celle que tu peux avoir. Mais sur le fond, on est assez d'acoord là : il y a pas grand chose à garder pour moi.

x
Hors sujet :
En fait pour moi une bonne photo c'est une photo pour laquelle je rouvrirai un album pour la regarder. A chaque fois que je shoote, c'est ce que je me pose comme question : aurai-je envie de revoir ce que je suis en train de photographier, quelle que soit la raison ? (beauté formelle, joli paysage, émotion, belles couleurs ou juste joli souvenir).
Si c'est non : j'évite de faire clic-clac.

Ouais, c'est completement subjectif.
Ouais. :-D

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

28815
Ce fut trop émouvant de parler de bite après le postage de ma cordonnerie en effet :oops2::-D
28816
Citation :
Et d'ailleurs si çà n'est pas le sujet qui fait la photo ? alors qu'est-ce qui fait la photo ? J'imagine des paramètres comme la démarche ? le public à qui est destiné la photo si tant est qu'il y en ai un ? la technique mise en œuvre ? Le matériel employé ?

Le photographe.
28817
Citation :
Et d'ailleurs si çà n'est pas le sujet qui fait la photo ? alors qu'est-ce qui fait la photo ? J'imagine des paramètres comme la démarche ? le public à qui est destiné la photo si tant est qu'il y en ai un ? la technique mise en œuvre ? Le matériel employé ?


C'est évident : c'est le matos.
Si t'as le matos des pros, t'es pro. CQFD :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

28818
Ouais, c'est completement subjectif.

Mais attends, pour Patrick c'est pareil ! icon_mrgreen.gif

La différence entre vous deux c'est peut-être que y'en a un qui a du goût, du recul sur son travail, de l'honnêteté intelectuelle, un minimum d'objectivité, sait un peu de quoi il parle, pas de tendance à la prétention, peut-être même un peu de talent...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

28819
Citation de Will :
Citation :
Et d'ailleurs si çà n'est pas le sujet qui fait la photo ? alors qu'est-ce qui fait la photo ? J'imagine des paramètres comme la démarche ? le public à qui est destiné la photo si tant est qu'il y en ai un ? la technique mise en œuvre ? Le matériel employé ?

Le photographe.


Oui, le photographe - et celui qui voit la photographie.
Si pas de musicien pas de musique, et donc personne pour en écouter.
Et si pas d'auditeur, pas de musique non plus.


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

28820

Quand on dit "le sujet sur cette photo..." ça laisse quand même pas beaucoup de place à 20 interprétations différentes... C'est un peu comme quand vous dites "le sujet dans la phrase", c'est pas le verbe non plus...

Alors oui, on peut théoriser, ça coute pas cher.

Maintenant pour comparer son travail, échnager avec ses semblables, etc. il ne nous aura pas échappé que c'est quand même plus simple avec un language commun et des définition communément établies... Le talent et la critique de ceux qui nous ont précédé a plutôt bien définit tout ça, comme dans pas mal de pratique artistique, un domaine où si c'est absent il ne reste que de la subjectivité individuelle de l'auteur, comme s'y vautre Patrick.

On pourrait s'en contenter, sauf qu'on a choisi que l'art c'était fait pour être diffusé, discuté, évalué, financé, etc.

Ca peut-être moins poétique, ca bride peut-être la liberté mais ne nous en déplaise, tout ça est un peu définit quand même et c'est pas vraiment une mauvaise chose.

Pour faire court et nous épargner 600 pages qu'on trouvera aisément dans la littérature relative à la critique de l'art, largement répandue aujourd'hui, pour ne pas dire qu'on avait fait le tour de la question déjà dans les années 70 et que ça ne passionnait déjà plus personne à part les pinailleurs sans talent de service. Désolé pour la flemme.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier