Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 135 117 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
29271
Citation de Over :
image.php

Tu recadres, l'encadres dans une "caisse américaine", tu la proposes à Ikéa et c'est bon.....amha.:-D


Je prends !
;)

En fait, ça me fait penser à des trucs d'un peintre contemporain, allemand : Peter Klasen.
Pas formellement, mais dans l'esprit... un peu...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 19:42:17 ]

29272
Citation :
Je conçois que, pour le photographe qui fait dans la "nature morte", il est tout à fait licite de déplacer, tourner, et redresser tous les éléments de son sujet "naturel", et toutes ses sources de lumière, jusqu'à ce qu'il obtienne ce qui lui convient dans le cadre.

C'est toujours la vaste de question de à quel point on peut trafiquer une photo.
D'un côté, ceux qui pensent que seul le résultat compte. De l'autre, ceux qui trouvent criminel d'effacer un câble électrique qui coupe le beau ciel bleu.
Je me situe entre les deux. Je respecte chacun, surtout si les premiers ne se cachent pas. Et s'il ne se prétendent pas photo reporters.

De toutes façons, à partir du moment où on prend une photo, on travestit la réalité puisqu'on n'en prend que la petite partie qu'on choisit de faire figurer dans le cadre, puisqu'on se baisse ou qu'un se juche pour faire apparaître ou disparaître un élément d'arrière plan, parce qu'on se place de façon à jouer avec les perspectives, parce que même, on choisit son objectif et parfois même son appareil en fonction du rendu que l'on souhaite : focale courte pour agrandir espace et distances, focale longue pour les raccourcir et tasser les plans.
Dans tous les cas, une photo reste une vision personnelle et subjective construite à partir d'un bout de réalité. Pas la réalité. Jusqu'où peut-on aller dans la construction de cette vision ? Pour moi, c'est l'affaire de chacun, en fonction de sa démarche et de sa déontologie quand celle-ci entre en compte (ça ne me dérange pas que quelqu'un déplace un caillou ou une poubelle pour équilibrer son image ou sortir un élément gênant du cadre, ça me dérange beaucoup quand quelqu'un colle un oiseau à une branche pour le photographier).
29273
Ce serait cool que vous viendez à la journée Monde de la photo sur panam :bravo:
29274

Patrick -> mais oui, la peinture, très bonne idée !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

29275
Citation de patrick_g75 :
Citation de chapolin :


Pat : sympa ta photo certes mais un peu trop "architecture banale" pour moi ... j'ai quand même mis +1 pour la qualité.


Tu parles bien de "celle qui tangue" ?
Je te l'accorde : le truc est un peu éculé. Il n'était évidemment 'passable' que dans cette perspective (?) maritime...
;)


Non je parlais de celle d'avant, l’architecture dorée ! :-D
29276
Citation de Over :
image.php

vanné à Thiès


Il y a sans doute " la question du goût" qui peut se pointer ici. Pour ce qui me concerne, aucun procédé n'est, en soi, de mauvais (ou bon) goût. Et le 'ringard' n'est pas une catégorie esthétique, mais seulement sociologique.
La juxtaposition du 'noir et blanc' et de la 'couleur' n'est pas ce que je peux "goûter" spontanément, mais, si je trouvais un jour un juste motif de l'utiliser, je ne m'en passerais pas.
Ici, ce qui me retiens d'adhérer tout à fait, c'est que le procédé n'est pas appliqué bien nettement : il y a ces quelques 'bavures' qui peuvent évoquer plus le 'faux geste' que le projet poétique délibérément conduit.
C'est pas possible de préciser ça ?
Moi, l'idée elle-même, de la rangée 'en couleur' entre les rangées 'noir et blanc', elle me plaît. Elle me semble tout à fait pertinente, au regard du motif.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

29277
Citation de chapolin :
Citation de patrick_g75 :
Citation de chapolin :


Pat : sympa ta photo certes mais un peu trop "architecture banale" pour moi ... j'ai quand même mis +1 pour la qualité.


Tu parles bien de "celle qui tangue" ?
Je te l'accorde : le truc est un peu éculé. Il n'était évidemment 'passable' que dans cette perspective (?) maritime...
;)


Non je parlais de celle d'avant, l’architecture dorée ! :-D


Comme quoi... les références des uns ne sont pas celles des autres...
;)
Comme ma référence est le 'hic et nunc' du motif, et que celui de cette image a été tout sauf banal...
C'est pour ça que j'aime le spectacle des chantiers : ça bouge tout le temps, par la force des choses. Et quand en plus, le soleil est de la partie...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

29278
Par contre j'aime beaucoup la seconde, il y a la mer et je me vois bien me balader dans ce lieu. Du coup l'effet plongeant vers le haut est agréable et bien délirant, c'est pour moi une très bonne photo. Un sujet intéressant et un traitement artistique. Je me demande donc quel est ce lieu et c'est créateur d'une part de rêve et d'évasion.
Par contre l'autre c'est pour moi du vide et de l'art pour faire de l'art, çà ne contient rien d'autre que des lignes histoire de dire qu'il y a des lignes et une certaine lumière. Çà ne m'a captivé quoi. attention hein quand je prends le temps de la regarder je reconnais la qualité mais bon je zappe rapidement vers autre chose.
29279
Citation :
Par contre, OK, caisse que t'as foutu avec le color-cut ? :8O: C'est interdit par la police du bon goût depuis au moins 20 ans !


Ouai bah non icon_mrgreen.gif

29280
Citation de Will :
De l'autre, ceux qui trouvent criminel d'effacer un câble électrique qui coupe le beau ciel bleu.


J'en connais qui trouvent le moyen d'aller foutre des poteaux et des fils sur toutes leurs photos... :-D :facepalm:

image.php