Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 770 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
29171
x
Hors sujet :
J'ai omis de dire que pour ce type de photos je suis pratiquement toujours en mode de pellicule Velvia.
c'est à dire couleurs vives-pétantes qui s'accomodent bien de la sous-ex.
Exemple Velvia (déjà posté - pas de post-traitement )

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 14:11:00 ]

29172
Citation de Prof :
il est logique d’appliquer une petite correction d’exposition pour conserver l’ambiance « un peu sombre » d’un concert


pas forcément si on fait de la mesure spot de la lumière. (de la scene et des musiciens, pas mesurer les spots hein)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

29173
Citation de Will :
Citation :
Chapo , j'ai acheté un SMC-Pentax-M 50mm 1.7 et un Tokina RMC 135mm 2,8.
Quasiment donnés.sauf les bagues Pixco
Heureusement : passé l'expérimentation je ne m'en servais pas .... vite revendus
Avantage tu ne perds pas d'argent.
ça pique pas , c'est mou du genoux

Je ne connais pas le Tokina, mais le M 50 f/1.7 qui ne pique pas et soit mou du genou, j'avoue que je suis passablement surpris.
J'avoue imaginer plutôt un exemplaire défectueux (d'où le prix ?), ou des difficultés de MAP (sans champ coupé ou stigmomètre, ça peut être chaud). Ou de bague ? C'était pour monter sur quel appareil ?

A moins que je ne confonde avec le 50-A f/1.7. J'ai le doute tout à coup vu que j'ai eu les deux, puis je suis passé depuis longtemps au KAF f/1.4


J'avoue que j'ai été surpris aussi du post de Wilko-JCM. je n'y ai pas pensé mais effectivement ce sont de vieux objectifs donc la qualité peut être aléatoire.

Donc j'ai passé beaucoup de temps à voir les groupes photos des différents objectifs sur flickr et je trouve que la qualité est vraiment au rdv ! Les photos des M 50 f/1.7 et M 50 f/1.4 sont de toutes beautés ! Il y a aussi l'Auto Revuenon 50 f/1.4 qui a une note encore meilleure que le smc sur pentaxforum et se trouve à moitié prix https://www.pentaxforums.com/userreviews/revuenon-50mm-f1-4-mc.html#reviewlist mais du coup je trouve les photos du groupe sur Flickr moins probantes. Celà dit il y a beaucoup moins d'utilisateurs et donc de photos et c'est quand même très subjectif d'avoir une idée précise. On se fait quand même une idée.
Donc à priori ce serait un m 50 f1.4 ou un Revuenon 50 f1.4 mais voilà j'ai vraiment l'impression que je vais trouver çà trop étroit, même en vol ... et d'un autre côté, j'avoue que j'ai carrément flashé sur les photos du Smc-M 28 f3.5. Ça le fait carrément je trouve.
Donc je suis à la recherche d'un 28,24 ou même 20 ou 21 qui ai cette même qualité en f2.8 ou f2 (j'ai bien compris qu'une focale en dessous ne sera pas pour ma bourse). Pas facile de trouver mais je cible mieux maintenant ce que je veux.
A noter que le 18-135 que j'utilise est un f3.5.

Wills j'ai l'impression que tu parles toujours de Pentax au passé, tu as changé de marque ou tu en utilise plusieurs ? (sachant que j'ai bien lu ton post où tu parles de repasser à l'argentique).

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 15:49:35 ]

29174
x
Hors sujet :
Je n'ai pas changé de marque. J'ai toujours mon K-5 (et un ou deux Me Super) et mon parc d'objos et ma douce a un K-10D. Le truc, c'est que j'ai passé depuis longtemps l'époque où j'essayais plein d'objos. Là, j'ai un parc qui me convient et basta.
Surtout le gros truc est que je ne m'en sers plus. J'ai arrêté à un moment où j'avais constaté que j'avais les photos de 3 beaux voyages en stand-by sur mon disque dur. J'ai décidé de cesser d'accumuler.
Ensuite, maintenant, c'est le temps et la disponibilité d'esprit qui me manquent pour aller photographier, même si ça me démange de temps en temps. Mais le problème reste que je n'aime plus passer du temps devant l'ordi à traiter des photos.

Je ne me décide cependant pas à revendre mon matos. J'ai surtout plus trop de goût pour le numérique avec lequel je n'entretiens plus qu'un rapport utilitaire (faire des photos sur des événements pour rendre service aux organisateurs). J'ai par contre très envie de me remettre à l'argentique, mais j'attends un labo.
29175
Citation de le :
Citation de Prof :
il est logique d’appliquer une petite correction d’exposition pour conserver l’ambiance « un peu sombre » d’un concert


pas forcément si on fait de la mesure spot de la lumière. (de la scene et des musiciens, pas mesurer les spots hein)


Tout à fait. Mais dans le début de la phrase j’ai bien mentionné que je me plaçais dans le cadre d’une mesure multi-zone !
:boire:
29176
Tout à fait cher Dr.. :bravo:
En général je préfère la mesure spot dès que la lumière devient difficile à gérer : j'y retrouve plus vite la bonne expo. Mais c'est affaire d'habitude.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

29177
Pentax sort un 35 mm, ça pourrait t'intéresser Chapolin

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

29178
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne me décide cependant pas à revendre mon matos. J'ai surtout plus trop de goût pour le numérique avec lequel je n'entretiens plus qu'un rapport utilitaire (faire des photos sur des événements pour rendre service aux organisateurs). J'ai par contre très envie de me remettre à l'argentique, mais j'attends un labo.


C'est çà qui est intéressant avec le numérique je trouve, l'aspect utilitaire. C'est très réactif et donc on peut l'utiliser en cas de besoin. Avec internet on peut en plus échanger super rapidement.
Personnellement je stocke des photos depuis 2002 et chaque année j'en conserve. Un dossier par année (le paramoteur est un dossier à part, avec dedans un dossier par vol). Çà me permet d'avoir une mémoire de ma vie et de retourner dans le passé grâce à de nombreuses photos. (Avant 2002 j'écrivais et j'ai plein de cahiers. Donc un certain historique depuis l'âge de mes 15 ans, ce qui fait environ 34 ans de mémoire). Mais je fais le tri au fur et à mesure et en fin de compte depuis 2002 je dois être à environ 80 Go tout trié. Cà peut se sauver facilement sur 2/3 disques durs en 2/3 exemplaire par sécurité. Une fois les photos réduites çà ne prend pas tant de place que çà; par exemple mes vols paramoteur depuis 7 ans font 25 Go. Mais c'est vrai que tout çà prend du temps ...


Citation :

Pentax sort un 35 mm, ça pourrait t'intéresser Chapolin


Merci du tuyaux cher Reverend mais çà fera un peu cher. Je pourrais dans l'absolu mais pourquoi mettre 400 euros quand je peux avoir la même qualité pour 100 ou 200 ? (je trouve que les photos avec le smc-m 28mm f3.5 sont tops) et 35mm je trouve que çà fera trop étroit pour mon usage.

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 10:30:02 ]

29179
Citation :
pas forcément si on fait de la mesure spot de la lumière. (de la scene et des musiciens, pas mesurer les spots hein)


:mdr:
Vient de capter...
Alerte cerf-volant.

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 11:04:04 ]

29180
Pour les spots il suffit de surexposer de 7 diaphs.

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 14:17:41 ]