Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 195 réponses
  • 292 participants
  • 1 137 828 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
29541
merci pour ces intéressements sur le GR 3. déjà que le 2 est très attirant, notamment en photal de rue, pour la discrétion, le poid plume, l'apsc, la rapidité d'action...:aime:
29542
Citation :
Il me semble qu’aucun constructeur ne le propose, mais personnellement, à choisir, je préfère un viseur à un écran. Encore un sujet où j’ai un point de vue martien.

Pareil pour moi, mais justement, aucun constructeur ne le propose.
Donc, une fois faits les comptes de tous mes critères + de la question financière + du fuck Fuji, le constat reste qu'il faut se contenter d'un appareil sans viseur ou... rien du tout.

Citation :
Pour les dernières photos postées j'ai shooté à entre f8 et f16. C'était très lumineux mais j'ai du pour la plupart régler l'obturation entre 1/60 et /125. Résultat la plupart des photos ratées, souvent trop sombres et flous ...

Clairement, 1/60, c'est trop lent. On considère que la limite de vitesse est l'inverse de la focale, donc, pour un 30 mm, ça serait 1/30. Mais ça, c'est au calme, posé les deux pieds sur terre (un photographe averti ou quelqu'un qui fait du yoga descendra encore plus bas).

A 1/60e, t'es déjà au double. ça serait ok sur la terre ferme, mais effectivement pas dans une situation où ça bouge.

En plus, il semble que les vitesses autour de 1/50e 1/60e soient casse-gueule quelle que soit la focale.
En effet, il y a une histoire de rapport entre le temps d'expo et les mouvements (même minimes) générés par la pression sur le déclencheur et les vibrations de l'obturateur. Il semble donc que ce temps d'expo soit critique en petit format.

Je pense que compte tenu de tes conditions de prise de vue, 1/125 est le minimum et 1/250 serait confort quand t'es pas trop haut. Plus haut (donc plus loin du sujet), c'est nettement moins critique et plus liée à la stabilité que tu peux donner à l'appareil compte tenu de ta position "dans" ton engin : peux-tu shooter à deux mains (lâcher totalement les commandes) ou seulement à une seule ? Peux-tu bloquer les bras sur la poitrine ? etc.
29543
Et pourquoi shootes-tu à f/16 ?
29544
(ça multiplie par 4 ton temps d’exposition par rapport à du f/8, qui paraît suffisant pour ta profondeur de champ, et certainement meilleur en terme de diffraction.)
29545
(crayonnés à main levée)

composition :
50% solide ; 50% gazeux

le-pub-des-gentlemen-2538875.jpg

*

50% solide ; 50% gazeux ; possibles traces d'humanité :

le-pub-des-gentlemen-2538876.jpg



"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

29546
La 1 : non parce qu'il n'y a pas de sujet.
La 2 : oui.
J'aime : l'idée de la compo, les lignes, les jeux d'ombre, la silhouette qui traverse
J'aime pas : l'aspect flou/bruité/brouillon/gazeux comme tu l'appelles, le format 2:1 vertical, le cramé en bas (encore que...), la silhouette avec le pied coupé (sa place un peu plus à droite avec une belle ombre sur la partie blanche et c'était banco!), le mur de gauche un peu courbé sur l'arête verticale et au niveau de la plinthe (distorsion?) alors que ce n'est pas l'esprit de la photo, ou du moins tel que je le ressens.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 20:24:41 ]

29547
Citation :
Et pourquoi shootes-tu à f/16 ?


Pour faire des essais sans raison particulière mais plutôt avec l'a priori que tout sera plus net (les différents plans) mais moins lumineux.
Merci pour l'info, je note et je me contenterais de f8 si rien à gagner à fermer plus. :bravo:

Citation :
Je pense que compte tenu de tes conditions de prise de vue, 1/125 est le minimum et 1/250 serait confort quand t'es pas trop haut. Plus haut (donc plus loin du sujet), c'est nettement moins critique et plus liée à la stabilité que tu peux donner à l'appareil compte tenu de ta position "dans" ton engin : peux-tu shooter à deux mains (lâcher totalement les commandes) ou seulement à une seule ? Peux-tu bloquer les bras sur la poitrine ? etc.


J'ai fait un vol aujourd'hui et effectivement c'est mieux à ces vitesses. Avec pas mal de luminosité j'ai même fait des bons cliché ver f8 iso 100 ou 200 et jusqu'à 1/400. Le K30 est bien lumineux.
Sinon oui je dois lacher les commandes pour shooter. Je ne conserve que la poignée d’accélérateur "fixée" dans la paume de ma main par une petite bride; pour cette main je peux donc utiliser le pouce sous l'appareil et je shoote avec l'index tandis que les 3 doigts restant peuvent accélérer. Je peux donc mettre des gazs éventuellement pour remonter. L'autre main porte l'appareil et s'occupe du diaphragme. J'ai pris la photo 1 spécialement pour vous montrer un rase motte. Elle est flou et bien ratée mais elle montre bien la situation. A noter qu'il y avait beaucoup de vent à ce moment là, donc j'arrive de face "en pression" et en cas de touche au sol ce serait assez lent et relativement peu dangereux. J'ai lâché les commandes au dernier moment pour shooter et j'ai remis les gazes pour remonter.

1 Rase-motte
le-pub-des-gentlemen-2539248.jpg

2 Marais poitevin
le-pub-des-gentlemen-2539256.jpg

3 Marais poitevin
le-pub-des-gentlemen-2539257.jpg

4 Horizon
le-pub-des-gentlemen-2539258.jpg


29548
29549
La seconde aurait pu donner un truc intéressant mais dans l'état, elle fait un peu fouillis.

La dernière est intéressante. Par contre, la compression donne de vilaines lignes colorées dans le ciel.
29550
La 4 aussi, défaut majeur à mon goût, la coupe 50-50. Chapolin, c'est exactement de ça que je parlais, horizontalité, perspectives etc etc. Le traitement couleur délavé lui va bien.