Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 304 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
29651
A savoir que quand on n'est pas équipé et qu'on veut un tirage d'art contrôlé, et qu'on n'est pas à Paris, il est parfois possible de s'adresser à un photographe local.
Chez le mien, le prix est élevé, mais pas forcément beaucoup plus cher qu'un produit équivalent chez les tireurs en ligne. Par contre, on est avec le tireur et on fait quelques essais (en général sur des portions d'image) avant le tirage du définitif. Donc, on a exactement ce qu'on veut.
29652
il y a les bons tireurs et les mauvais tireurs
#galinettecendrée :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

29653
29654
J'ai vu que le mag avec qui j'ai pu partir l'an dernier en Laponie, réitère un concours pour emmener avec eux 2 personnes, en Écosse cette fois-ci !
Tentez le franchement le programme a l'air bien cool et c'est carrément faisable (la preuve...) :bave:
https://www.lemondedelaphoto.com/CONCOURS-PHOTO-EXCEPTIONNEL-Partez,15311.html
29655
Cool ça

perso je bois pas de scotch :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

29656
Je pense que si je leur envois une de mes vaches çà va pas le faire, ils ne sont pas prêts psychologiquement pour çà :oops2: :-D

Par contre un objectif 15-30, Will je suis pas loin de penser que çà puisse te tenter ;)

Sinon en ce moment je rêve devant les 300 et 400 mm ...
29657
Merci beaucoup Dr Pouet, mais je m'étais mal exprimé...
Will parlait de tirages grand format, et je voulais savoir ce que ça voulait dire en cm, les tirages je veux dire.

Dailleurs en peinture aussi ça m'intéresse.
29658
S’il s’agit de ce qu’on appelle une planche contact et que Will a évoqué :
Citation :
En gros, ton négatif est énorme (donc plein de détail) et tu le tires sans agrandisseur, par contact direct avec ta feuille de photo finale. Laquelle reprend donc sans dégradation tous les détails de ton négatif.

ce sera la même taille que le négatif.

Si on fait le tirage avec un agrandisseur, de très loin le cas le plus courant, alors on peut faire un peu ce qu’on veut (enfin ça dépend des moyens du labo, surtout aujourd’hui si on veut rester en analogique). 40x60 ou 50x75, c’est déjà grand ; mais ça peut être plus.

Reste aussi la taille des photos de cette exposition en particulier.
29659
Citation de Vince_ :
Merci beaucoup Dr Pouet, mais je m'étais mal exprimé...
Will parlait de tirages grand format, et je voulais savoir ce que ça voulait dire en cm, les tirages je veux dire.

Un truc comme ça te permet de faire jusqu'à 70*100cm d'un négatif 8"x10". Faut juste avoir de la place quoi.

489ee39491fe72b67f71d530b4bb7dcad2815da9.jpg

Après, avec du grand tirage numérique, c'est facile de faire du gigantesque.
29660
A ma connaissance, les tirages grand format numériques sont maintenant faits par des imprimantes qui ressemblent furieusement à des tables traçantes (celles faites pour tirer des plans).

C'est ce qu'a mon photographe préféré et il peut tirer, de mémoire, en un peu moins d'un mètre de large sur... la longueur du rouleau (une douzaine de mètres en standard si ma mémoire est bonne).

Mais même ça, ça ne veut pas dire grand chose. Là, on parle de jet d'encre, mais il existe X méthodes de tirage, y compris désormais le tirage argentique d'après numérique. Là, c'est évidemment l'agrandisseur (et la taille du papier) qui pose la limite.

Vince_ je ne pense pas que la notion de "grand format" pour le tirage soit normalisé. Si tu vas voir des expos de photos anciennes, tu verras que les tirages sont assez petits. Les plus grands formats qu'on y trouve parfois sont des 20x30, rarement plus.
Si tu vas voir dans une galerie ou chez un photographe, le 20x30 est souvent le plus petit format proposé. Et on file souvent vers le 40x60 et au delà, même s'il faut nuancer entre ce qui est exposé et ce qu'on peut commander.

Ensuite, il y a les expos dans des lieux publics, musées, galerie publiques et là, les formats peuvent grimper. La dernière que j'ai été voir, il y avait des tirages de photos faites à la chambre en au moins 1 m de large (mais aussi d'autres plutôt en 20x30, voire 15x20).

L'expo de Thersiquel dont j'ai parlé récemment, beaucoup de photos devaient être des 40x60 et la galerie de portraits, on devait être dans des tirages de 1 m de haut environ.

A La Gacilly, les tirages en plein air font souvent dans les 60x80, mais il y en a, exposés sur des façades ou pignons de bâtiments, qui font plusieurs mètres.