Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 760 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
29681

Juste une remarque en passant, mais ça fait réfléchir :
Si on imprime une affiche 4mx3m avec une résolution de 12 Mpixels, un pixel mesure 1 mm de côté.
(Ou, si vous préférez, 1 cm² contient 100 pixels).
29682
Si c'est bien fait, ça passe.
:-D

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

29683
Y'avait même pas de vaches. :furieux:

le-pub-des-gentlemen-2554671.jpg

Ce qui est bien avec le numérique c'est qu'à partir d'une photo merdique on peut facilement faire chez soi un machin à la Yellow Corner en 3 minutes. :bave: Je pense me reconvertir en photographe de poster Ikea ou Conforama. :facepalm:
L'équivalent de 4 péloches 24 poses, quelques jours en Normandie. Rien de bien terrible.

1
le-pub-des-gentlemen-2554679.jpg

2
le-pub-des-gentlemen-2554680.jpg

3
le-pub-des-gentlemen-2554684.jpg

4, si y'a des amateurs de foot, ça ferait bien au dessus du canapé, devant l'écran plasma Full UHD 75 pouces.
le-pub-des-gentlemen-2554694.jpg

Bref, c'est encore plus merdique sans Tonality...

Faudrait un jour que je fasse tirer des numériques en papier. Mais pas celles là. :mdr:


29684
AS pour la première tu t'es mis au paramoteur ? Tu as chopé le virus de la vache ? :-D

Sinon j'aime bien les 1,2 et 3 pour l'ambiance; particulièrement la 2.
29685
Non, depuis un promontoire au dessus d'une vallée, ça s'appelle la Suisse Normande.
Merci pour tes remarques mais honnêtement tout est dans le traitement, sinon en "vrai" elles n'ont aucun intérêt. Pour la 1 et la 2, l'intérêt était surtout pour moi de faire un test de vitesse. La 1, fermeture maxi à 22 pour ne pas figer le mouvement de l'eau et l'inverse pour la 2, ouverture à 9 pour figer un peu le mouvement et garder un peu de PdC. Voili.
29686
Je n'irais clairement pas m'emmerder à refaire de l'argentique en couleur. D'ailleurs, pour être honnête, je n'ai jamais géré moi-même développements et tirages argentiques en couleur. Le peu que j'ai fait, je le laissais aux labos pros.

Par contre, le noir et blanc, c'est bien tous les emmerdements listés par Trazom, MAIS c'est aussi ça qui est cool : au lieu d'avoir le cul posé devant un écran d'ordi avec la main sur une souris, on manipule physiquement la matière.

C'est plus long, c'est plus risqué, c'est plus cher, mais c'est du temps passé autrement, pour moi, le même genre de plaisir zen et de vidage de tête que quand je bricole ou je jardine, le plaisir d'un résultat artistique en plus.
Et ça offre aussi d'autres possibilités d'expérimentations rigolotes.

Tout ceci oblige aussi à faire une sélection beaucoup plus rigoureuse de ses photos, tout comme le prix de la pellicule et la rareté du nombre de pauses obligent à être plus rigoureux sur ce qu'on shoote. Pas sur que la qualité artistique y perde.

Par contre, je comprends qu'on n'ait plus envie de s'emmerder avec tout ça. Ou de ne faire que ça.

Par ailleurs, je trouve personnellement les reflex argentiques plus plaisants à utiliser que les numériques (taille, poids, fabrication, même pour les entrée de gamme, à condition de ne pas taper dans les horreurs en plastique comme Pentax (et d'autres) en ont sorti en masse dans les années 80).

Mes reflex argentiques actuels :
MEsuperglam.JPG

5369685729_c5db582e2c_b.jpg

Pas étonnant que l'OM-D me séduise. :-D

Pour ce qui est de la définition des affiches 4x3, une fois que j'ai eu à en réaliser une, j'avais été très très surpris de la très modeste définition. Je n'ai plus le chiffre en tête (c'est vieux), mais je crois que c'était moins de 100 DPI. Peut-être même 50 !

Vu de près, c'est dégueulasse, mais c'est fait pour être vu à plusieurs mètres, voire dizaines de mètres. Donc OSEF. Par ailleurs, la médiocre qualité du papier (il faut en produire beaucoup pour pas cher) faisait que ça ne servait à rien d'avoir des définitions plus grandes, à part à alourdir considérablement les fichiers, ce qui aurait été un gros problème pour leur manipulation sur les machines de l'époque. Je vous laisse d'ailleurs calculer le poids d'un 4x3 en 300 DPI.

A noter aussi que j'ai vu arriver dans les années 90 les imprimantes thermiques à sublimation (de l'encre solide qui passait directement à l'état gazeux à la surface de la feuille), lesquelles faisaient de superbes tirages à 150 DPI. Comme quoi. Je ne sais même pas si cette techno est toujours utilisée. C'était cher, mais le laser aussi était très cher à l'époque.

Pour le rapport entre définition du capteur et taille de tirage, la définition seule ne suffit pas à estimer la taille possible. Un reflex comme mon Pentax K-5 avec ses 16 Mpx permet de tirer beaucoup plus grand que la plupart des smartphones récents avec des capteurs aussi définis, voire des 20 Mpx ou plus.

En cause, comme il a été souligné, l'optique très limitée et sujette au flare (et souvent pas très propre), la taille du capteur, donc surtout celles des photosites, mais aussi les traitements internes dans les smartphones : forte accentuation souvent par unsharp mask pour compenser l'optique, compression JPEG bourrine... Ceux-ci donnent souvent des pâtés qui passent très bien sur un écran de smartphone, à la rigueur d'ordi, mais sont dégueulasses quand on passe à des tirages de taille conséquente.
C'est moins vrai avec certains smartphones haut de gamme récents, mais quand même.

Citation :
Je me demande aussi s'il est possible d'avoir un apperçu réaliste d'un résultat sans pour autant effectuer ( payer ) un tirage ( est-ce qu'un agrandissement sur écran peut refléter la réalité du résultat d'un agrandissement...)

Pour l'instant, absolument pas. image.php

Déjà, un tirage correct sera généralement autour de 300 DPI. La résolution d'un écran d'ordi, c'est autour de 75 DPI.

La donne change avec les écrans QHD+, Rétina, etc qui ont des résolution égales voire supérieures à 300 DPI, mais il y a un autre phénomène qui change tout : c'est la synthèse de couleur.

Un écran, c'est de la synthèse additive. Pour faire une couleur, on additionne des points rouges, verts et bleus.
Un tirage, c'est de la synthèse soustractive : pour faire une couleur, on retranche de la lumière blanche (qui se réfléchit sur la feuille pour venir frapper la rétine) des couleurs à partir des cyan, magenta, jaune et noir.

Enfin, un écran, c'est rétro éclairé : la lumière vient de derrière l'image (C'est pour ça que les écrans, à part certains OLED et les plasma, sont incapables de faire du vrai noir : celui-ci est toujours vaguement gris). Un tirage fonctionne par lumière réfléchie.

Cette différence est très visible si vous avez l'occasion de voir dans un bref intervalle un film à la télé et au ciné. J'en ai fait l'expérience avec un film en N&B (Gilda), vu à 24 heures d'intervalle et la différence de rendu était impressionnante.

Cela changera peut-être quand on aura des écrans couleurs à encres électroniques, comme sur les liseuses. Pour l'instant, on n'y est pas. La techno d'encre électronique couleur existe (certaines liseuses en proposent), mais :
- l'affichage est pour l'instant trop lent, avec trop de latence pour les usages courants d'un écran d'ordi
- le rendu des couleurs n'est absolument pas fidèle
- le gamut (nombre de couleurs affichables) est trop limité.

Espérons qu'on y arrivera un jour. Cela aurait plein d'avantages, notamment le confort de lecture, mais aussi la consommation d'énergie (donc l'autonomie des portables et smartphones).
29687
x
Hors sujet :
Copaing d'AE-1 :bravo:


Citation de Will :
Pour ce qui est de la définition des affiches 4x3, une fois que j'ai eu à en réaliser une, j'avais été très très surpris de la très modeste définition. Je n'ai plus le chiffre en tête (c'est vieux), mais je crois que c'était moins de 100 DPI. Peut-être même 50 !

Vu de près, c'est dégueulasse, mais c'est fait pour être vu à plusieurs mètres, voire dizaines de mètres. Donc OSEF. Par ailleurs, la médiocre qualité du papier (il faut en produire beaucoup pour pas cher) faisait que ça ne servait à rien d'avoir des définitions plus grandes, à part à alourdir considérablement les fichiers, ce qui aurait été un gros problème pour leur manipulation sur les machines de l'époque. Je vous laisse d'ailleurs calculer le poids d'un 4x3 en 300 DPI.


D'ailleurs, j'ai retrouvé un article avec un tableau qui résume format du support, distance d'observation confortable et résolution d'impression. On retombe dans les 50 dpi de Will. Et c'est pas déconnant du tout, surtout pour une pub Conforama le long de la 4 voie du coin. Pour un 4x3 du métro parisien, je ne serais pas étonné qu'on utilise une résolution un peu supérieure, du fait de la proximité des passants.

4x3 en 300dpi, c'est une image de 47244x35433 px. La résolution de l'appareil photo de l'iPhone XVII quoi. :oops2:

[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 08:23:10 ]

29688
image.php

otentik

image.php

corner door
29689
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Cette différence est très visible si vous avez l'occasion de voir dans un bref intervalle un film à la télé et au ciné. [...]
Cela changera peut-être quand on aura des écrans couleurs à encres électroniques [...]
Espérons qu'on y arrivera un jour.


Le cinéma pourrait suivre le chemin inverse, avec des écrans émissifs géants (donc en synthèse additive):
https://displaysolutions.samsung.com/led-signage/onyx

[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 12:57:48 ]

29690
image.php

blue street pub