Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 470 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
34311
Citation de 104 hp :


Je me permets celle ci.



Laissons de côté la "légalité" du format choisi.
Donc : la saturation, et... les fils.
J'ajoute, de mon côté : le petit morceau du branchage pendouillant en haut à droite.

À chaque fois, une seule question (de mon côté) : quelle était - pour toi - la fonction de chacun de ces trois éléments ?

Pour éclairer le sens de ma question - de mon point de vue ! : aucun de ces trois éléments ne me gêne, par lui-même. (*)
Mais, ainsi juxtaposés, j'ai le sentiment qu'ils se contredisent - en quelque sorte.

(*) La saturation, peu importe qu'elle soit "à la mode" ou pas. Il suffit que son usage produise un effet expressif, ou cohérent, ou signifiant, etc.
Les fils ? J'ai beaucoup travaillé sur un photographe, Todd Hido, qui les met en scène de façon très... puissante.
Quant au morceau de branchage excentré... il peut servir à marquer la situation du photographe dans le paysage ? Je ne sais pas. Pourquoi pas...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

34312
Citation de Lola Tance :
image.php


Je ne sais pas trop comment ma remarque va être prise..
Je ne voudrais pas qu'elle fasse trop genre "Beauzaaaarts" ! :clin:
Donc : c'est comme une peinture.
C'est-à-dire : chaque partie de l'image est maîtrisée comme elle peut l'être dans la pratique picturale.
...
Sinon, et en un mot : c'est une image fascinante.
:bravo::bravo::bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

34313
Effectivement cette photo défouraille ... (si j'osais m'exprimer ainsi).

Petit question Lola Tance, avec quel matériel as-tu fait cette photo ?

Pour reprendre un sujet qui a passionné les foules ici bas, mon téléphone portable après 7 ans de bons et loyaux services (modèle qui a au moins 8 ans voir plus) montre trop de signes de faiblesse et je dois me résoudre à le changer, même passé sous LineageOS qui lui avait redonné une seconde jeunesse... Les photos qu'il fait sont médiocres bien que certains clichés, par exemple les champignons soient cool ... bref si j'avais eu un modèle plus puissant il pourrait tenir encore quelques mois et c'est ce que je me suis dit en lui cherchant un successeur. Donc je suis passé d'un projet dans les 200€ à un budget de 400 dans l'espoir de trouver un truc qui puisse tenir la route une dizaine d'année. Du coup en ciblant ce qui se faisait il y a 2 ans j'ai opté pour S21 ultra dont le prix à chuté mais qui semble toujours largement d'actualité niveau performances et dans ce contexte, un élément déterminant pour choisir a été les capacités photographiques qu'il peut faire et mon utilisation. Car il faut bien reconnaître que je n’emmène jamais mon K-5 en dehors des vols ou rarement, spécialement pour faire de la photo, mais pourtant je tiens un journal photo avec mon smartphone. Du coup avoir une certaine qualité prends un certain sens d'autant plus que j'aime vraiment faire des photos. A voir, je le reçois dans les jours à venir mais en tout cas je garde précieusement mon K-5 et j'ai déjà noté que le "privilégier à certains usages" m'a poussé à me replonger dans la notice pour mieux l'utiliser.
34314
@chapolin, un pomme phone SE.
C’est une fabrication d’image/ambiance à partir d’une photo.
Donc Enlight, Pixelmator, Noise reducer…
34315
Lola une question toute bête comment tu as pu prendre cette photo? L’endroit semble sécurisé, le contexte de travail dangereux etc…
C’est une vraie question.
Patrick tu intellectualises trop pour moi. Quand je vois un truc qui me plait je clic. Je rentre chez moi, je recadre, je traite à la truelle ou je mets à la poubelle si elle me plaît pas. Avant j’avais snapseed qui est vraiment top mais depuis que ça a été racheté par alphabet j’ai désinstallé. Donc si je mets de la saturation c’est sur toute la photo et idem pour chaque traitement. Alors c’est pas mega subtile.
La saturation je crois pas qu’on puisse dire que c’est à la mode puisque justement c’est à la mode depuis bien trop longtemps.
Mais oui, j’en mets trop.
La prochaine elle sera N&b puis voila.
34316
J’avais un casque.
34317
Citation de chapolin :
Pour reprendre un sujet qui a passionné les foules ici bas, mon téléphone portable après 7 ans de bons et loyaux services (modèle qui a au moins 8 ans voir plus) montre trop de signes de faiblesse et je dois me résoudre à le changer, même passé sous LineageOS qui lui avait redonné une seconde jeunesse... Les photos qu'il fait sont médiocres bien que certains clichés, par exemple les champignons soient cool ... bref si j'avais eu un modèle plus puissant il pourrait tenir encore quelques mois et c'est ce que je me suis dit en lui cherchant un successeur. Donc je suis passé d'un projet dans les 200€ à un budget de 400 dans l'espoir de trouver un truc qui puisse tenir la route une dizaine d'année. Du coup en ciblant ce qui se faisait il y a 2 ans j'ai opté pour S21 ultra dont le prix à chuté mais qui semble toujours largement d'actualité niveau performances et dans ce contexte, un élément déterminant pour choisir a été les capacités photographiques qu'il peut faire et mon utilisation. Car il faut bien reconnaître que je n’emmène jamais mon K-5 en dehors des vols ou rarement, spécialement pour faire de la photo, mais pourtant je tiens un journal photo avec mon smartphone. Du coup avoir une certaine qualité prends un certain sens d'autant plus que j'aime vraiment faire des photos. A voir, je le reçois dans les jours à venir mais en tout cas je garde précieusement mon K-5 et j'ai déjà noté que le "privilégier à certains usages" m'a poussé à me replonger dans la notice pour mieux l'utiliser.

Fairphone? Qasiment 10 annees de support.
34318
Citation de Lola Tance :
J’avais un casque.

Trepied ? Appareil ?
34319
Citation de 104 hp :

...
Patrick tu intellectualises trop pour moi.


Oui, il paraît. :facepalm:
Il paraît que, assez souvent, "j'intellectualise trop". Trop souvent...
Quoique, ici, je note le "trop" - qui me laisse donc libre d'intellectualiser "un peu" ?
Tout serait donc une question de dosage dans l'intellectualisation ?
:clin:

Bref : il ne s'agit que de savoir 'pourquoi' on fait ce que l'on fait comme on le fait.
Et je ne vois aucune raison, pour moi, d'arrêter de me poser ce genre de question - pour ce qui concerne ce que moi je fais, autant que pour ce que je vois de ce que font les autres.

Mais ça ne me choque pas si l'autre - dont il est alors question - se désintéresse tout à fait de mon "point de vue". C'est dans l'ordre des choses.

Cependant, je conçois la possibilité du "trop" : quand les dimensions du contenu d'un discours excèdent les dimensions de son motif.

Mais là, je crois plutôt que j'en suis resté au "pas assez". Et que j'aurais pu expliciter plus.
Pour dire, par exemple : la saturation peut avoir pour effet de dé-réaliser, ou de dé-naturaliser (?) le paysage. Il devient alors comme celui d'un conte de fées, d'un rêve, etc.
Les fils qui passent en travers des nuages ? Ils sont plutôt la marque de la photographie documentaire, réaliste, la vue brute du monde comme il est, etc.
D'où mon sentiment d'une relative incohérence.
(Je résume)
En fait, ça n'a rien d'une intellectuallisation !
Au contraire, ce n'est que la considération du ressenti, tel qu'en lui-même.

Mais je n'insiste pas :

Citation :

Quand je vois un truc qui me plait je clic. Je rentre chez moi, je recadre, je traite à la truelle ou je mets à la poubelle si elle me plaît pas.
....
La saturation ...
Mais oui, j’en mets trop.
La prochaine elle sera N&b puis voila.


Attention : certains viendront alors te dire qu'il y a trop de blanc dans tes noirs.
Ou le contraire...
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

34320
Citation de Lola Tance :
J’avais un casque.


:mdr::bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/