Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 717 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
34401
Citation de 104 hp :

Je pense que mettre le sujet si près du bord souligne le côté aérien, presque déjà sorti du cadre. La barrière, même floue sert à justement situer la montgolfière. Elle est pas très loin, c’est pas prit avec un zoom plus gros que ce que tu veux. Qu’elle soit floue permet de rester sur le sujet, en effet elle ne sert pas à grand chose.
Pour le ciel ben justement, pour moi, il vide la photo encore un peu, souligne le côté aérien. Le format j’ai du recouper sûrement un peu d’où le truc hybride.
C’est pas vraiment un cliché à la va vite fait au smartphone …
L’intérêt c’est aussi d’envoyer une photo de temps en temps pour le faire vivre il me semble. Pas n’importe quoi bien sûr mais pas forcément attendre la tof du siècle.
Pour une fois qu’il y a un « art » où aucune technique n’est requise pour déchirer c’est plutôt cool.

En plaçant la montgolfière si haut au bord on a l’impression que la photo manque d’air, ça étouffe l’image et donne l’inverse de ce que tu voulais montrer.
Le premier plan flou ne me dérange pas, c’est même plutôt bien vu. Le ciel pareil, des nuages auraient donnés trop d’infos parasites.

Appareil photo ou smartphone : peut importe, on voit des photos magnifiques faites à l’iPhone et d’autres sans intérêt avec des Leica.

Par contre je ne suis pas d’accord sur la dernière partie de ton message.La photo c’est comme la musique, avec les outils modernes n’importe qui peut en faire et obtenir un résultat qui le satisfasse; mais un minimum de techniques basiques sont requises pour un résultat de meilleure qualité.

34402
Je trouve qu'on parle parfois un peu trop de technique, aussi.

Par exemple, les photos de Lola sont pour moi ce qu'il y a de plus intéressant et de plus émouvant posté sur ce topic depuis longtemps. Ce qui n'a pas empêché des critiques sur des aspects techniques et des "dommage de ne pas avoir un meilleur appareil". Sans même notion de l'originalité ou de la puissance de ces photos.

Attention à ne pas tomber un genre de grammarnazi : ces gens qui sont capables de clasher sur l'orthographe ou la grammaire l'auteur d'un post du genre
"hier, on a diagnostiquer un cancer a ma maman"

Je vous renvoie aussi au documentaire de la RTS sur Vincent Munier partagé ici où il racontait qu'il avait - pour son plus grand bien- quitté les clubs photos où on s'intéressait plus à la précision des pixels qu'à l'émotion de l'image. Et où tout le monde s'enfermait dans un académisme autour de la "règle des tiers" qui n'a d'ailleurs jamais été une règle, ni même un principe tellement respecté, y compris dans la peinture classique (voir un autre docu sur le sujet posté aussi ici il me semble).

Soyons clairs : je ne cible personne en particulier et je n'échappe pas moi-même parfois à ce travers. J'invite juste chacun à la réflexion, parce qu'il y a ces derniers temps une tendance sur ce fil qui me dérange.
34403
Will +1.
Juste pour préciser ma remarque était que:
On peut faire de magnifiques photos avec un smartfône en mode auto et éventuellement un chouille de traitement avec un logiciel basique.
C’est possible avec zéro technique.
D’ailleurs ien tu dis: « Appareil photo ou smartphone : peut importe, on voit des photos magnifiques faites à l’iPhone et d’autres sans intérêt avec des Leica.
Par contre je ne suis pas d’accord sur la dernière partie de ton message.La photo c’est comme la musique, avec les outils modernes n’importe qui peut en faire et obtenir un résultat qui le satisfasse; mais un minimum de techniques basiques sont requises pour un résultat de meilleure qualité.
Légèrement contradictoire non?

Enfin je trouve justement que c’est l’intérêt de la photo, aucun savoir n’est requis pour faire de belles photos et c’est cool je trouve. Évidement si tu as une grosse technique tes clichés seront meilleurs sûrement mais ce n’est, pour moi, pas l’essentiel.
Pour paraphraser Boris Vian je dirais « quand j’entends le mot technique je sors mon oreiller »

Pour finir peut être faudrait alors renommer ce topic le pub du vrai photographe et en créer un autre le pub du faux photographe;-)
34404
Tu peux comprendre que ce fil ait certaines attentes en terme de qualité. Les photos juste "cool" n'ont pas exactement leur place ici.

Ah, Byzance...

34405
Vous êtes complètement à l’ouest et paranos sur ce forum::facepalm:
34406
Citation de 104 hp :

Enfin je trouve justement que c’est l’intérêt de la photo, aucun savoir n’est requis pour faire de belles photos et c’est cool je trouve. Évidement si tu as une grosse technique tes clichés seront meilleurs sûrement mais ce n’est, pour moi, pas l’essentiel.


En fait c'est comme tout : le vélo, la cuisine, la chirurgie, la tondeuse, la peinture...
Un peu de technique ne fait jamais de mal.
34407
Si je résume :
- vous arrivez sur un topic qui a plus de 15 ans et qui a vu passer ici de vrais pros
- vous postez des daubes en vous attendant à des louanges
- à la moindre critique, on a des réponses du style : la post-prod c'est pour les faibles, la technique, ça sert à rien, ma démarche, c'est autre chose
- et pour finir, il faut qu'on créé un topic pour les vrais et les faux parce qu'on ne vous comprend pas
- et on est paranos et complètement à l'ouest.

En fait, j'arrive pas à savoir ce qu'il y a de plus affligeant dans vos posts les mecs mais faudrait quand même penser à redescendre un peu de vos piédestals.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

34408
Yep ! +1
34409
Calmos hein l’art est subjectif si tant est que la photo en soit un.
Je poste une tof que j'aime bien, j’attends rien du tout. Juste la partager ben… pour partager. Elle est naze, on est d’accord, cependant c’est qu’une tof c’est peut être pas la peine de convoquer l’agence tout risque pour autant. Ou Capa, je confonds tout le temps.
Les critiques je prends sans aucun problème, la condescendance un peu moins et il me semble que j’ai autant le droit que n’importe qui de donner mon opinion. Même si je suis pas un Prô.
L’idée du topic pour les faux c’était une blague mais finalement peut être pas. Franchement c’est marrant les fofotographes, non?

Un topic qui a plus de quinze ans et qui a vu passer de vrais pros. Je suis honoré d’y être vilipendé!
34410
Citation :
Elle est naze, on est d’accord

Tu postes des photos en dilettante devant un public exigeant, tu vois pas le décalage ?
D'ailleurs je m'excuse si j'ai posté ici quelques photos un peu moyennes- à mes yeux c'est toujours le meilleur de mes clichés que je propose ici.

Ah, Byzance...