Le pub du photographe
- 35 350 réponses
- 292 participants
- 1 184 717 vues
- 225 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
le reverend
Ce qui est légal, c'est de photographier les gens et de ne pas les publier. Si tu publies, faut l'autorisation, avec les exceptions des foules, du reconnaissable, etc...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Will Zégal
Ou alors on ne fait plus de photos : on passe sa journée à courir après les gens pour leur faire signer des papiers (et leur expliquer le pourquoi du comment).
Sans compter le bordel pour savoir ensuite si cette photo que je veux publier correspond bien à l'autorisation avec ce nom là ou si c'était une des personnes qui a refusé ou que j'ai même pas réussi à intercepter.
Après, hein, du moment que ce n'est pas une photo dégradante, qui n'est pas utilisée dans un but commercial (genre pub), si d'aventure quelqu'un la trouve, et porte plainte, je ne pense pas que tu risques grand chose...
Voilà.
A partir du moment où tu fais des expos avec, c'est une utilisation commerciale.
Juridiquement parlant, éventuellement. Seulement, heureusement, l'art garde un certain statut à part et n'est pas considéré comme un produit comme un autre.
Mais bien sûr, on peut risquer de devoir retirer une photo d'une expo. M'enfin, si des photographes dans le style de Martin Parr ont réussi à mener une carrière et une œuvre mondialement diffusée malgré des sujets souvent tournés en ridicule, on peut espérer que la majorité des gens n'ont pas dans la tête un code de la propriété intellectuelle ni un cabinet d'avocat.
THOMAS charette
La liberte d expression , y comprit sur une forme artistique , ou d informer est supérieure à ce niveau au « droit a l image « qui ne s applique pas dans l espace public .
Reiep
La liberte d expression , y comprit sur une forme artistique , ou d informer est supérieure à ce niveau au « droit a l image « qui ne s applique pas dans l espace public .
Par contre, il est faux de dire que le droit à l'image ne s'applique dans l'espace publique.
miles1981
Regarde le lien que j'ai donné
Citation :Dans le cas d'une image prise dans un lieu public, votre autorisation est nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable.
Tu postes une photo d'une R19 Chamade tunée sur le parking du Leclerc avec du monde autour, ou une photo d'ensemble de la fête du poireau de Bazoches-les-Gallerandes, ça va. Kévina sur son vélo comme fait Jacobs, en France, tu devrais la poster avec son autorisation.
Après, hein, du moment que ce n'est pas une photo dégradante, qui n'est pas utilisée dans un but commercial (genre pub), si d'aventure quelqu'un la trouve, et porte plainte, je ne pense pas que tu risques grand chose...
Effectivement, si c'est une photo isole, il faudra, meme sans la rue. Interessant. Faudra que je revois la legislation UK (comme c'est celle qui me concerne). Meme si je ne poste jamais de photos avec des gens (ou alors flous).
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
chapolin
Lola Tance
THOMAS charette
chapolin
L’éclairage crame le sujet.
Oui c'est du smartphone ...
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
- < Liste des sujets
- Charte