Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 883 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
34571
34572
Est ce que quelqu’un peut me dire comment l’on peut retirer une photo que l’on a publié. Ou même un post.
Inutile de laisser des trucs alourdir les serveurs ou je ne sais quoi.
Les forums devraient être fondants.
34573
Il faut signaler ton post à la modération avec le triangle jaune et leur faire la demande.
Pas sûr cependant que la photo qu'il contient, si elle est hébergée sur AF, soit pour autant retirée du serveur.

Pour ne pas trop alourdir les serveurs (ni les tuyaux), on avait décidé de quelques règles pour le format des photos dans ce sujet : pas plus de 1080 px de haut et moins de 400 Ko.
De toutes façons, poster des photos plus grandes ne sert à rien vu qu'elles sont réduites pour l'affichage dans le forum. Par contre, les photos trop grandes (en hauteur) s'affichent mal quand elles ne tiennent pas dans l'écran. Pour les voir en entières, ça nécessite de les ouvrir dans un nouvel onglet. Certaines photos postées ici récemment en ont pâti.
34574
Merci pour la réponse.
C’est compliqué mais mieux que rien
34575
Citation de patrick_g75 :
Par ailleurs, (dernier post-scriptum :clin:) le sujet de cette photographie est une œuvre d'art, singulière, et considérée ici comme telle, sans arrière-pensée.
Il faudrait donc, un peu, raconter cette œuvre comme telle, pour bien évaluer les partis-pris de sa représentation ici.

Lors de ma première expo faite avec (et grâce à) l'ami Oiseau Bondissant, une photographe qui était venue voir l'expo m'avait dit "ça se voit que tu es journaliste".
Effectivement, mes photos avaient plus tendance à vouloir montrer les sujets (et leur contexte) qu'à réaliser une création visuelle, un objet photographique.
Cette remarque est une de celles qui m'a fait le plus avancer dans ma pratique photographique. Evidemment, les rares fois où il m'est arrivé de faire des reportages, il faut montrer ce qui se passe. Mais dans tous les cas, je pense qu'il faut se rappeler qu'une photo n'est pas un sujet. Le meilleur sujet du monde ne fera pas une photo intéressante si on a pas en tête qu'on réalise un œuvre visuelle totalement différente de ce qu'est la réalité vécue au moment et dans le contexte où on prend la photo.
En effet, le spectateur n'aura ni notre forme et notre état émotionnel, ni le contexte, ni la température, ni les odeurs, ni les sons, ni le vent qui caresse la peau ou bourdonne aux oreille, ou le soleil qui chauffe doucement ou qui tape fort, ou la pluie qui rafraîchit ou qui nous trempe et nous glace... Il n'aura rien de ce qui était hors du cadre.
Il n'aura au final qu'un tas de pixels sur un écran ou de particules d'encre sur une feuille.

On en revient aussi quelque part à la vieille question de la légende. Il peut y avoir des cas où la légende est intéressante, voire (notamment en photojournalisme), précieuse sinon nécessaire. Mais une bonne photo doit - à mon avis - pouvoir aussi exister sans légende.
34576
Tres jolie photo de l'oeuvre d'art ! Quelque chose que je fais quand je suis a contre jour, c'est diminuer drastiquement l'exposition souhaitee ou alors changer la mesure pour la faire sur le ciel plutot que sur la moyenne de l'image.
34577
@Chapolin

Photo 1 : cadrage sympa, donnant justement du contexte mais mettant en avant le champi du fait de la profondeur de champ limitée. Le rouge des champis ressort bien parmis les couleurs d'automne. Le vert est hélas un peu trop fluo. Une discrète vignette aurait certainement fait un peu de bien pour diriger davantage l'oeil. Mon seul vrai reproche c'est que j'ai l'impression que tu as bien chargé le curseur de netteté : la moitié basse et nette est presque difficile à regarder et me pique un peu les yeux (au sens propre, sans doute un peu de fatigue aussi, mais bon), et le bokeh est moche du coup avec du "flou net".

Photo 2 : grosso-modo pareil que la 1, mais ici le choix de la zone de netteté ne marche pas vraiment.
34578
Citation de miles1981 :
Tres jolie photo de l'oeuvre d'art ! Quelque chose que je fais quand je suis a contre jour, c'est diminuer drastiquement l'exposition souhaitee ou alors changer la mesure pour la faire sur le ciel plutot que sur la moyenne de l'image.


Merci miles.
Je ne sais pas si je vais avoir l'occasion de le faire, mais j'espère pouvoir revenir sur ce sujet, avec un appareil un peu plus "expert", déjà. Et en prenant mon temps, ensuite.
Il y a de quoi faire sur ce genre de motif...
Je ne sais pas comment le ciel et sa lumière voudront bien alors participer...
:clin:
Quoiqu'il en soit, le motif ici restera la sculpture elle-même, dans toutes ses dimensions - autant qu'il me sera possible.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 16:36:04 ]

34579
Citation de Will Zégal :
Citation de patrick_g75 :
Par ailleurs, (dernier post-scriptum :clin:) le sujet de cette photographie est une œuvre d'art, singulière, et considérée ici comme telle, sans arrière-pensée.
Il faudrait donc, un peu, raconter cette œuvre comme telle, pour bien évaluer les partis-pris de sa représentation ici.

...mes photos avaient plus tendance à vouloir montrer les sujets (et leur contexte) qu'à réaliser une création visuelle, un objet photographique.
..... Mais dans tous les cas, je pense qu'il faut se rappeler qu'une photo n'est pas un sujet. Le meilleur sujet du monde ne fera pas une photo intéressante si on a pas en tête qu'on réalise un œuvre visuelle totalement différente de ce qu'est la réalité vécue au moment et dans le contexte où on prend la photo...


Tu mets le doigt, Will, très exactement sur le point sensible.
Pas le mien ! Je suis peu sensible... :clin:
Le point sensible de la pratique de 'la-photographie' - que je disais balançant entre "relevé scientifique, et oeuvre picturale".
Tu exposes ici, aussi nettement qu'il est possible, ton parti pris en l'affaire. Il est évidemment tout à fait estimable. Et je dis ça sans aucune ironie.
Comme je ne me revendique aucunement comme photographe, je ne vais pas m'impliquer dans ce débat. Je peux juste ici exprimer comme un "sentiment"...
Qui est le sentiment que beaucoup de photographes voudraient être considérés à l'aune de 'la-peinture' (alias "œuvre visuelle"), mais qu'ils souffrent que, quelque soit la façon dont ils s'y prennent, il y a toujours dans leur image ce fichu sujet : toujours, quelque part, y traînera quelque chose de la réalité vécue au moment et dans le contexte où on prend la photo...



"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

34580
Lapin compris

ah, Byzance...