Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 210 réponses
  • 292 participants
  • 1 142 629 vues
  • 226 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
34861
Vous connaissiez les carnets de photos ?
Ce sont des enveloppes d'une dizaine de photos d'un lieu. Les photos font la plupart 10x 6. Certaines sont plus petites, d'autres plus grandes, mais ça reste des petits formats.
5931662.jpg
Ça date des années 50. Sans doute avant la démocratisation de la photo.
34862
Superbe Will, que de souvenirs. Il doit y en avoir de jolis dans cette boîte.
34863
Difficile de savoir. Je n'étais pas né dans les années 50.

Ce sont des amis qui on pu acheter une maison presque en face de chez eux dont les deux propriétaires sont décédés sans enfants à quelques mois de distance.
Ils ont acheté la maison pleine. Le bordel accumulé sur une vie. Mais dedans, il y a quelques trucs sympa bien vintage. Dont cette boîte de carnets, mais aussi des images pour stéréoscope dans un format et une qualité que je ne connaissais pas.
J'ai connu les stéréoscopes vendus sur les sites touristiques, des machins en plastique le plus souvent avec la banque d'images intégrée, soit sur une roue qu'on faisait tourner, soit sur une planche qu'on faisait défiler. De petites images de qualité très médiocre.
Là, il s'agit de positifs (en N&B) plus grands qu'un négatif 24x36. On ne peut mettre qu'un couple d'image à la fois dans l'appareil, mais la qualité est vraiment pas mal. Les amis en ont récupéré une boite à chaussures pleine.
Ce devait être un produit assez classique parce que les images sont rangées dans des boîtes normalisée (avec une super gueule, d'ailleurs), étiquetées avec le nom du lieu concerné.

Les carnets de photos, ce sont des petites photos en noir & blanc de qualité très médiocre, tant pour le cadrage que pour la réalisation technique (images très moles quand c'est pas carrément un peu flou, ciels blancs, noirs parfois enterrés).
34864
C'est une merveilleuse découverte ! ! Il faut absolument conserver ces documents témoins d'une époque définitivement révolue ...... Les stéréoscopes les plus anciens que j'ai vu dataient de la " grande guerre " avec des vues absolument horribles et en 3 D ! Heureusement que le noir et blanc atténuait l'horreur ! J'avais rencontré lors de ma carrière de reporter un ancien Colonel qui avait pris d'assaut le nid d'aigle de Hitler et avait saisi des documents dont des carnets de photos super bien faits de chez Gevaert avec papier cristal entre les pages ; dans l'un des carnets il y avait une certaine Romy Schneider et sa maman ........

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

34865
J'adore ces vieilles photos qu'on peut parfois trouver dans des vielles boites en fer, oubliées dans des greniers super poussiéreux ...

Vous connaissez ? Il y a quelques photos ici qui m'ont bien parlé :
https://www.clementroussel.fr/basic-01

5933174.jpg
34866
image.php
« colored Case »
34867
Belle série avec perspectives Chapolin.
34868
Puisque, en cette jeune année, nous considérons de vieilles photos, je vous propose cette histoire, qui commence plus ou moins ainsi :

"...dans un vide grenier proche de Grenoble. Bruno y découvre des plaques photographiques anciennes, au gélatino-bromure d’argent sur verre, et il peut en acheter un lot de 5, pour 50 €... "

Pour ceux que cela intéresse, c'est à suivre ici :

https://patrickg75.blogspot.com/2022/03/bruno-clochard-et-le-theatre-des-ames.html?m=0

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

34869
Sympa l'histoire des plaques, je connais une histoire semblable, des amis qui ont retrouvé des plaques précieuses d'un autre age après avoir acheté une vielle maison , par un artiste connu de photos érotiques et sulfureuses qui circulaient vers la belle époque, photos prises dans les colonies si ma mémoire est bonne (...).
34870