Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 294 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
35161
La 2 par rapport à la 1 apporte un intérêt graphique avec les sillons creusés par les demi tour des tracteurs . Je trouve qu elle a un bel impact visuel en soit par ces cassures arrondies de lignes saillantes .
Thom'
35162
Citation de chapolin :
.....
J'ai constaté ça aussi en composition musicale, souvent mieux vaut ne pas s'acharner sur un mauvais début alambiqué et tout reprendre ou passer à autre chose.

En effet, tu as tout à fait raison.
Cela vaut d’ailleurs pour toutes les activités artistiques visant à créer une forme inédite.
Dans la tête s'est formée une idée...idéale. Une représentation mentale, fantasmatique, visionnaire, etc.
Et puis, on passe à la matière.
Et là, soit notre attention se disperse en suivant tous les aléas de la matière présente, soit notre attention se maintient bien fixée sur le cap, dans la direction ouverte par la vision (mentale) initiale.
:((

Citation :
Pour la 2 ...elle présente un intérêt documentaire avec un aspect vertigineux qui donne une bonne idée de ce qu'on peut ressentir en vol quand on commence à prendre de la hauteur.


Là, chapolin, tu pointes sur un truc...
Tu fais souvent des images, des "compositions", tout à fait magnifiques, depuis là-haut. D'autres fois moins attrayantes. Mais (pour ce qui me concerne) je suis toujours comme en recul, réticent, pas trop dans l'adhésion à ce projet. Et cela n'a rien à voir avec la qualité "photographique" de tel ou tel cliché. Et, grâce à ce que tu dis là, je comprends enfin pourquoi.
C'est que, n'importe quelle image montre toujours deux "choses" : une vue, et : celui qui a vu la vue... :clin:

Ici, on a l'image de telle partie d'un paysage (un champ labouré, une lumière de fin de journée, une route, etc.) - une vue -, et on a aussi ça :
"une bonne idée de ce qu'on peut ressentir en vol quand on commence à prendre de la hauteur."
Ce qui est précisément une forme d'image de "celui qui voit la vue".
Et, c'est peut-être parce que je n'ai, moi, aucune expérience de ces 'prises de hauteur' (ni aucune envie d'en connaître ! :8)), que je reste assez peu ému par ta série ?
Par contre, je suis touché (humainement) par ta photographie d'une rue, dans une couleur "entre chien et loup"...
.
Citation de chapolin :
6112363.jpg


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 05/06/2024 à 15:12:34 ]

35163
Citation :
Pour la 2 je pense qu'il n'y a pas matière à la base pour une photo réussie et/ou je n'en ai pas les moyens techniques, mais par contre elle présente un intérêt documentaire avec un aspect vertigineux qui donne une bonne idée de ce qu'on peut ressentir en vol quand on commence à prendre de la hauteur. Du coup même si hs, zou je l'ai postée aussi.

Sans doute voulais-tu parler de la 3 ?
Même si ça ne fait pas toujours une bonne photo, j'apprécie que tu partages ainsi tes vues en vol. :bravo:
35164
35165
Oui je voulais parler de la 3 (...) :mrg:

Patrick je comprends ton point de vue mais il me semble qu'on peut aussi regarder un cliché sans pour autant s'identifier à la personne qui fait le dit cliché.

Pour cette photo de rue dans la couchant, moi je l'aime bien, le ciel était vraiment magnifique et il y a une petite ambiance. Par contre les floutages sur le côté ne sont pas de moi mais du téléphone portable. Et je trouve çà vraiment détestable, non pas que ce soit forcément malvenu, au contraire même peut-être, mais parce que c'est une intrusion du traitement IA du téléphone. Il faut bien se dire que derrière ces petits capteurs il y a des partis pris pas neutres du tout, en fin de compte la liberté (même là) en prend un coup.

Voici une vieille photo datant du 18/10/1967 et dont les couleurs font bien référence aux propos tenus plus haut sur la couleur dans les âges:

6117121.jpg




[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 14:27:47 ]

35166
Lola, on a posté au même moment :bravo:

Bien ta photo mais les raccords entre les deux photos sont à revoir, trop grossier pour ma part. Et c'est dommage parce que l'idée est top.
35167
Ha mince décidément…j’ai uploadé le brouillon…

image.php

La Saine qui coule puissamment dans une gorge du Jura.

[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 15:00:24 ]

35168
35169
35170
:bravo:

Assez dingue ce montage.

Chapolin : oui, cette photo dit immédiatement la période à laquelle est a été prise alors que le sujet est totalement intemporel.
J'aime bien.