Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 168 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
8221
La photo d'Ibraz sans la ligne blanche.



( ou presque )

:aime:
YEAAAAH
8222
Puru puru < Qu'est ce que tu veux je suis sous le charme du velouté de l'argentique...
8223
Boulet for a day, fool for a lifetime.
8224
J'ai recuperé un Pentax reflexe argentique dans un placard, ça vaut quoi au niveau qualité ?
En tout cas c'est côté 40€ maintenant, et ça m'a fait bien rire :mrg:

NB :
Je sais qu'il en existe plusieurs, mais d'une manière générale, ce sont des bons appareils ?
8225
J'ai un ami qui a tiré des négatifs faits en 1912 par son arrière grand père, et la qualité d'image est là...

Purushau> je n'ai jamais dit que les images numériques n'étaient pas inaltérables. ce que je dis c'est que le charme de l'argentique c'est de rendre justice au regard de celui qui prend la photo. on peut avoir le meilleur apareil photo du monde, la meilleure pellicule, la meilleure chimie, si on a raté la prise de vue, il n'y a pas grand chose à espérer par la suite à moins d'être un as du tirage.

Je crois simplement que lorsque je récupère une photo au labo, j'ai maitrisé (si ils ont bien fait leur boulot) tous les paramêtres de la prise de vue, les jeux de lumière, l'utilisation du flash ou non la profondeur de champ, le contraste (en exposant la pellicule à des valeurs iso différentes de ce qui est conseillé) et donc que le négatif portera à jamais la trace de cette interprétation, de ce regard.

C'est peut être utopique, mais j'aime l'idée que c'est le photographe qui fait la photo (et dans une moindre mesure le tireur si il fait ça "à l'ancienne") et non l'apareil.

Je n'ai aucune envie de tomber dans le débat interminable argentique/numérique, à moins que ça plaise à quelqu'un?

Me suis-je assez bien exprimé cette fois?

Gabriel gray> euuuh pour le flash si tu fais allusion à mes photos, je n'en ai pas utilisé. l'effet cramé des hautes lumières vient juste du développement raté. ah, j'oubliais, les nouveaux bridges fuji ont des simulations de pellicule si ça t'interresse!

Mreumreum> :boire:
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
8226
Ban 04> il y a eu du trèstrès bon comme du moyen chez pentax (la cellule du pentax LX est la cellule embarquée la plus performante jamais produite), tu tombes bien, je connais la marque par coeur, c'est quel modèle ton pentax?
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
8227
Pour le flash je faisais juste allusion à la remarque selon laquelle les photos sans flash sont plus vivante.

Je trouve juste personnellement qu'il y a moyen de tirer des trucs tout à fait sympa d'un flash et accessoirement qu'une photo sans flash va prendre une teinte orangé/jaune, ce qui est dommage.
8228
Il me semble que c'est un K1000 mais aucune certitude pour l'instant, il faut que je vérifie
8229
Si c'est un K1000, c'est un "semi auto", il n'a aucun mode programme, donc pas de priorité ouverture ni vitesse.
tu fais la mise au point, règles l'ouverture puis la vitesse en faisant coincider deux aiguilles dans le viseur.

apareil totalement mécanique (déclenche sans pile) les piles ne servent qu'à alimenter la cellule en énergie, mais si tu sais mesurer la lumière toi-même selon la règle du F16 ça ne pose pas de problème (faut quelque pellicules pour maitriser cette façon de mesurer au visu.)

en gros un apareil plutôt bas de gamme de l'époque, mais indestructible.
le plus important en matériel photo c'est les objectifs, pas le boitier. les objectifs pentax de l'époque sont très bons (je parle des focales fixes) le 50mm f1.7 est archi célèbre dans le monde de la photo, et n'a jamais été égalé en qualité depuis chez pentax (si l'on exepte la version autofocus qui reprend exactement les même composants et y greffe un moteur).

edit: je veux bien t'en débarasser si tu trouves trop galère le fait de faire mise au point/réglage vitesse/réglage ouverture :ange:
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
8230
D'accord merci bien pour toutes ces infos !

Et au pire je te tiens au courant pas de souci ;)




Et sinon je cherche une cellule pour un Nikkormat, introuvable jusqu'ici. Prevenez-moi si vous avez ça en stock ! Merci bien