Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Cultivons nous ensemble.

• 19 134 réponses
  • 251 participants
  • 608 819 vues
  • 196 followers
Sujet de la discussion Cultivons nous ensemble.
Je vous propose un petit jeu qui pourrait être sympa.
Les règles:
Quelqu'un poste une image d'un lieu, tableau, photo (etc) connu et les autres doivent trouver le nom ou l'auteur etc.
Celui qui trouve gagne le privilege de poster la prochaine image.

Génial non?

Je commence:
Afficher le sujet de la discussion
19026
Citation :
Cela proclamé, si la souris dénonçait involontairement le truc sans même que je le sache, ce n'est plus très amusant et l'on va donc abréger cet insoutenable suspense :mrg:.

Vu l'endroit où je crèche, je n'ai pas eu besoin de la souris pour me souffler la réponse. Ce monsieur est un peu une célébrité locale :clin:

Edit : En revanche j'ignorais qu'il était mort en 1960 et qu'il avait un lien de parenté avec Biollay :8O:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 11:45:14 ]

19027
Sinon en général ce serait bien que sur la photo il y ait un indice, sinon ça fait juste un jeu de « devine à qui je pense ». Bon la photo donne une idée de l’époque.
19028
Oui, c'est vrai, Danou.
Ce détail m'échappait; j' "opinelle" du chef :mrg:

_ _ _ _ _ _ _
Citation de Dr :
Mais du coup c’est un nom de marque (qui ne s’applique pas à d’autres produits similaires). Peut-on vraiment dire que c’est un nom commun ?

Tu postes là une vraie question, Pouet.

En effet, "opinel" ne semble pas exister en tant que nom commun.

Pardon si j'ai pu te fourvoyer en répondant : "parfaitement" à une question que tu posais précédemment et que j'avais donc mal jaugée.
Franchement je ne disais pas ceci pour égarer : simplement, dans mon idée, on disait : "un Opinel" comme on dit : "une mobylette"... Sauf que les noms de poubelle, mobylette ou sandwich figurent, eux, dans la partie "noms communs".

Brefle, moi aussi j'aurai appris quelque chose !

Par ailleurs, concernant ta suggestion de "photo avec indice"...
Mouaip...
Mais au cas par cas, alors... :

(La photo vient du Web; je serais bien incapable de procéder à de telles retouches -elle me semble même être originale, sans trucages).

=> En réfléchissant tout-haut, je suis en train de chercher ce que j'aurais bien pu mettre comme indice...
Qu'aurais-tu mis, le concernant ?

L'image du type avec un appareil photos me semblaient ne pas trahir, sauf évidemment que son nom apparaissait à l'origine sous un simple glissé de souris :mrg:... Merci à toi d'avoir joué le jeu !

Donner aussi d'emblée (la moité de) l'anecdote qui relate que c'est en s'amusant, gamin, à lancer un couteau pour le planter dans un tronc d'arbre qu'il eut la mauvaise surprise d'un ricochet de l'objet qui faillit bien lui crever l'œil.

Genre de "souvenirs" d'enfance qu'on n'oublie pas de si tôt après un arrêt immédiat de ce jeu-à-la-noix. Le "rêve" de cet épisode, virant de près au cauchemar, étant peut-être à l'origine de l'invention d'un couteau "inoffensif", "sans lame"...

Pour conclure, relatons qu'il eut un mal de chien à faire homologuer son affaire en France : c'est dans l'Italie voisine qu'il obtint enfin un brevet (genre 10 ou 12 ans après son invention !).
Ajoutons encore que la maman de Biolay est la petite-fille directe de Mr Opinel. Elle en portait le nom avant de se marier.

Et tout ce que j'en sais s'arrête ici.

Je ne puis donc vous dire si la succession s'est opérée "à couteaux tirés" ou simplement repliés...
Et me demande bien, par ailleurs, ce qu'une fine Lââm venait faire dans la Chanson...

19029
Citation :
Pardon si j'ai pu te fourvoyer en répondant : "parfaitement" à une question que tu posais précédemment

Aucun souci !

Mais je me faisais la réflexion qu’on peut dire « mon frigidaire est un Brandt », mais on ne dira pas « mon opinel est un Farol ». Mais au niveau grammaire ou syntaxe, ça ressemble quand même à un nom commun.

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 13:06:30 ]

19030
Je propose ce format :

Que ceux qui ont tout de suite trouvé, ne le disent pas, mais participent à répondre aux questions de ceux qui cherchent !

La personne à trouver :

le-pub-des-gentlemen-3093590.jpeg

Des images qui ont un rapport plus ou moins lointain avec le personnage :

le-pub-des-gentlemen-3093591.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3093592.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3093593.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3093595.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3093596.jpeg

Bon c’est peut-être un peu facile. Mais vous pouvez aussi chercher la nature et le rapport des images.
19031
J'ai une idée: un nom en 2 parties ?
ou lié à un nom en 2 parties ?

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 14:04:38 ]

19032
19033
Un lyonnais de la Croix Rousse, du temps de la révolution ?
La 3ème image, je ne vois pas ce que c'est, et la 4ème, je ne saisis pas quel élément est un indice...
Il a comme un air de famille avec Gérard Collomb. Un de ses aïeux ?
19034
Citation :
un nom en 2 parties ?

Je crois qu'on pensait au même; le "mien" ayant une particule.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

- Un rapport avec Napoléon ?

- La fille, au cheveu blond-vénitien, serait-elle de la descendance du personnage du "cliché" n°1 ?

- Le chien, serait-il un bâtard reconnu par j-master ?
19035
Citation de sonicsnap :
Il a à voir avec l'industrie textile?

Oui !
19036
Citation de alex.d. :
Un lyonnais de la Croix Rousse, du temps de la révolution ?
La 3ème image, je ne vois pas ce que c'est, et la 4ème, je ne saisis pas quel élément est un indice...
Il a comme un air de famille avec Gérard Collomb. Un de ses aïeux ?

Je pense que tu as trouvé ! :bravo:

La 3ème a un rapport avec les propriétés de l’appareil inventé par notre héros. La quatrième est une célèbre streameuse qui fait du géocaching dans le quartier concerné !
19037
J'en étais loin cette fois... quand c'est pas des savoyards, je trouve pas :facepalm:

19038
L'inventeur du métier jacquard ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 22:55:26 ]

19039
J'aurais plus dit ce type de machine plutôt que le Z1 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_analytique
Citation :
C'est pendant le développement d'une machine à calculer destinée au calcul et à l'impression de tables mathématiques (machine à différences) que Babbage eut l'idée d'y incorporer des cartes du métier Jacquard, dont la lecture séquentielle donnerait des instructions et des données à sa machine, et donc imagina, malgré des différences notables de fonctionnement (elle fonctionnait à la vapeur avec des roues et engrenages mécaniques), l'ancêtre des ordinateurs modernes.

Citation :
C'est au cours du développement de cette machine qu'Ada Lovelace formalise les idées de Babbage et développe le premier algorithme de programmation de l'histoire, devenant la première informaticienne de l'humanité.

Quand on y pense, il y a eu quand même de sacrés réflexions avant d'arriver aux premiers ordinateurs ...
La réflexion sur les calculs formels de Lovelace révèle quand même un esprit hors du commun pour son époque.

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 23:46:39 ]

19040
Citation de zekragash :
L'inventeur du métier jacquard ?

Me souviens plus de son nom :oops2: :mrg:

Joseph-Marie Jacquard :bravo:
19041
Question de Hit ! :
Citation :
Un rapport avec Napoléon ?

Réponse de Wiki :
Citation :
Le 12 avril 1805, Napoléon rencontre Joseph Jacquard lors d'un séjour à Lyon

- - - - - - -

Citation :
il y a eu quand même de sacrés réflexions avant d'arriver aux premiers ordinateurs

Effectivement.

Jacquard est une illustration, lui aussi, d'améliorations données à des modèles pré-existants (cartes perforées dont il n'est pas le papa, y compris dans ce domaine).

Et je m'étonne que les articles concernant le gone (rien avoir avec Carlos : c'est ainsi qu'on appelle un gamin, à Lyon :mrg:) semblent ne parler nulle part du fameux "point Jacquart", qui est pourtant sa marque de fabrique.

En revanche, j'ignorais que son invention fut saccagée en place publique (au motif, - déjà ! - qu' "elle volait le travail d'un ouvrier" *); que l'inventeur fut allègrement menacé et que - déjà, là encore !-, l'on se fit piller "notre" invention par des clones étrangers envahissant le territoire national avant qu'elle ne soit enfin reconnue... près de 20 ans après sa première présentation.

* Le bonhomme fut statufié 6 ans après sa mort, comme "bienfaiteur des ouvriers lyonnais"...

=> https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article12487

19042
Citation :
il y a eu quand même de sacrés réflexions avant d'arriver aux premiers ordinateurs

Les premiers ordinateurs étaient mécaniques il me semble, de-même que la machine à calculer de Pascal. Enfin c'est ce dont je me souviens de ma visite du musée des arts et métiers (ou peut-être était-ce un autre musée comme le London Science and Technology Museum). Ces trucs étaient énormes et composés de rouleaux et d'engrenages.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19043
Oui tout à fait. Après il y a un peu débat sur ce qui est ou pas, un ordinateur à usage général.

En tout cas on évoque souvent la « machine à différences » de Charles Babbage.

Et l’image que j’avais mise, est celle du Z1 de Konrad Zuse, de 1938. Il est effectivement mécanique, mais sa structure est très proche des ordinateurs actuels. Visuellement il y a même des points communs avec les microprocesseurs ou microcontrôleurs (zones très régulières pour la mémoire...).

le-pub-des-gentlemen-3095103.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3095104.jpeg

[ Dernière édition du message le 21/09/2020 à 01:28:49 ]

19044
Terrible ! :bravo:

19045
En parlant d'ordinateur, l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg, c'est impressionnant. (La plateforme sur le toit également, mais quand on a le vertige comme moi, c'est la montée et la descente qui sont compliqués... )
19046
Moi aussi j'ai le vertige. Heureusement j'ai pas besoin d'aller à Strasbourg pour avoir l'heure.

19047
Ouais bon, l’horloge astronomique est au rez de chaussée, c'est plus une question de temps que de vertige. :8)

19048
x
Hors sujet :
les noms des jours sont dérivés des noms des planètes :8O: Comment j'ai pu oublier ça? :redécouverte: :8O:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 07:48:34 ]

19049
:mdr: mais nan
19050
:8O:la journée commence mal alors

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 07:48:09 ]