Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Instruments improbables land

• 3 305 réponses
  • 145 participants
  • 213 569 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
2751
Injouable, malheureusement, le piano d'angle. Mais il faut reconnaître que c'est bien rigolo.
2752
ça pourrait être sorti du fameux catalogue des objets impossibles où on trouve le peigne pour chauve, le marteau en mousse (pour ne plus se blesser en enfonçant un clou) ou encore le très classieux préservatif en dentelle.
2753
2754
Main gauche sur le clavier droit et main droite sur le clavier gauche, ça doit pouvoir se gérer ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2755
2756

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 14:23:50 ]

2757
Marrant ce truc. Mais je ne comprends pas comment les "médiators" jouent une corde plutôt qu'une autre..

2758
Les mediatiors joues des textures et accords, le micro hexaphonique des notes amha avec les switchs noirs ....
2759
Trop bien. Une guitare qui joue toujours le même motif et qui demande autant de temps que de percer des feuilles de limonaire pour programmer un autre motif :mrg:

Bon, j'imagine que ça doit avoir plein d'intérêts pour l'expérimentation en studio, quoi que pour l'instant, ce qu'on a entendu ne me semble pas tellement différer de ce que peut faire un bon guitariste.
Mais en live...?
2760
T'as mis le doigt dessus.
Plus besoin d'un bon guitariste..
Je vais enfin pouvoir postuler :oops2:
2761
Une guitare pour mauvais guitaristes! C'est sûrement un créneau porteur! :mrg:
2762
Il y a plus simple, je me souviens d'une vidéo d'un type qui avait collé des médiators sur un batteur à œufs pour jouer Misirlou.

Citation de sonicsnap :

Marrant ce truc. Mais je ne comprends pas comment les "médiators" jouent une corde plutôt qu'une autre..

Je crois que ça joue toutes les cordes, qu'il y a un micro par corde et qu'il choisis avec les switches lesquels sont actifs. Genre soit en appuyant sur les gros boutons en bas, soit en les laissant branchés en continus pour faire un bourdon avec les interrupteurs à leviers.

Ils en parlent ici:
https://www.guitariste.com/articles/circle-guitar,5799,1.html

Son machin me semble difficilement exploitable (enfin c'est vite limité) mais j'apprécie la créativité, et puis il y a ce commentaire sur youtube:
Citation :
I'm an amputee that can't use a prosthetic, so this is interesting because I'd love to be able to play the guitar again without having to compensate so much for not being able to strum with another hand. This is an interesting concept.
(ça pourrait être un méchant troll...)

Son truc me donne des idées encore plus farfelues:
- Remplacer les médiateurs par une bande de feutre et réinventer la vielle à roue
- Coller des trucs bizarres sur le disque, genre des aimants au neodynium pour faire vibrer les cordes
- Et puis carrément placer des micros sur ce disque tournant, avec un pole à la place de chaque médiator et se faire un effet doppler de ouf ou le tourner à la main comme un DJ qui scratche(il faut que je vende ça à Tom Morello!)
2763
J'aime les idées débiles:
2764
2765
Ça ressemble à un son d'un certain forumeur fan de Malmsteen... :oops2:
2766
:mdr:
2767
auquel on pourrait ressortir à loisir le sample de ce "solo" un peu comme un gif audio (du genre tapoting, ou cool story bro :mrg:)
2768
2769
Purée c'est compliqué à écouter!

Ce matin il y avait des employés municipaux avec le truc pour souffler les feuille mortes, le modèle thermique. D'entendre ça ça m'a foutu le solo de tronçonneuse dans la tête ... la penta ça se retiens plus vite!

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 16:54:28 ]

2770
Un drôle de euh... violoncelle ?

2771
2772
Instrument nordique sympathique même s'il ne semble pas permettre des prouesses de virtuosité (on s'en tape un peu, c'est vrai.)
2773
https://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/guitars_basses/ac_guitars/ta_series/index.html?utm_campaign=eu-guitars-2020-transacoustic%20-traffic&utm_source=ad%201&utm_medium=fr&utm_content=textlink&utm_term=&fbclid=IwAR0IibXvTcRAuJcKpe6zxGc2G7tm-lAWRLAdYhyGPY3sT5HlLmhwqJ2R1r4

Voici un concept que j'aime bien:
- un guitare acoustique
- Un micro dedans pour récupérer le son
- Un multieffet dedans:chorus et reverb
- Pas d'ampli/baffle, le signal des effets est envoyé dans un transducteur qui fait vibrer la table acoustique et joue le rôle de haut parleur. C'est à dire comme elle le fait déjà pour transmettre le son des cordes. Comme ça on profite de toutes les caractéristiques acoustiques de la bestiole, les résonnances avec le son des cordes etc...
Ca doit être sympa d'avoir ça dans les pattes.

[edit]ça existe depuis 4 ans et j'ai raté ça! il font aussi des pianos transacoustic , vous connaissiez? il faut que j'écoute ça!

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 16:54:58 ]

2774
Pas mal comme principe. Le chorus seul est vraiment délicat. Je suis un peu moins convaincu par reverb+chorus bien que ce soit difficile à juger sur ces quelques notes.
2775
Oui, je pense que je regarderais d'autres démos ce soir, je pense que le chorus peut faire une bonne émulation de 12 cordes.
Le concept me rappelle celui de la guitare moog, d'ailleurs un croisement des deux ne serait pas mal non plus!

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 17:34:45 ]