Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 168 réponses
  • 143 participants
  • 192 678 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
1421
Cactus, Dutronc...

"To boldly go where no man has gone before."

1422
icon_facepalm.gif:bravo:
aille aille aille !!! ouille !

gratte grattounette.....

de la mizic

1423
Merci Storky et Joffree...
C'est promis, je ne recommencerais plus. :noidea:
1424
Disons qu'on a été surpris, on attendait plutôt djeeloo sur ce genre de vanne... http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/noidea.gif
1425
Citation de Elemmir :
J'avais déjà vu celui avec la carotte, suis curieux de voir le montage d'un mr curly! quel son!

Aussi bizarre que cela puisse paraître, l'élément le plus important dans cet instrument hétéroclite est l'embouchure. C'est lui qui forme le son de base enrichi de la majorité de ses harmoniques. Ce qui suit, en l'occurrence le tuyau de 2m en plastoc, n'est qu'un résonateur.
Un tuyau d'arrosage toupourri raccordé à une embouchure de trompette donne un remarquable son de trompette - alors que le corps de la meilleure trompette du monde accolé à un sifflet en plastoc donne un son de merde.
1426

Oui, ça à été démontré maintes fois sur ce tread.

Il y a deux choses qui m'intriguent: qu'est ce qu'il a bien pu faire à son embouchure de clarinette pour avoir un son pareil? (Du gras sur les anches?)
Comment sait on où faire les trous pour faire des flutes à base de n'importe quel truc creux (carotte, balais à chiotte, poteau de but...).

Le type vends un bouquin ou il explique comment il fait, 9euros le pdf (si encore c'était un vrai livre) alors qu'un tas de types savent faire ça!

Désolé AS, en fait je m'attendais à qqch d'encore plus subtil!

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 14:45:05 ]

1427
Citation :
Comment sait on où faire les trous

L'organiste que je suis te dira que le rapport entre la longueur d'un tuyau et la note qu'il produit est connu depuis au moins l'antiquité, et a été formalisé pour la première fois en 1700 et des par Dom Bedos de Celles dans son traité "L'art du facteur d'Orgues" où tout, absolument tout, est expliqué pour construire un orgue de A à Z - y compris comment construire les tuyaux. Par la suite, George Ashdown Audsley vers 1950 a repris et complété cet ouvrage de référence, avec une liste exhaustive de tous les jeux connus dans le monde de l'orgue et la façon de les construire (matériau, longueur du tuyau, diamètre, épaisseur du matériau, ...)
Il y a ici http://hydraule.org/tuyau/tailles/graphPDF.php?calcul=pro&objImp=1111&premDiam=145.0&progDiam=6.0 des graphes qui donnent la longueur relative de tous les tuyaux par rapport à un la longueur d'un tuyau de base (voir la dernière page)

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 15:16:24 ]

1428

Merci, je ne suis pas sûr d'avoir le tps de potasser ça ce soir, mais ça m'a l'air de valoir le coup.
Par contre, je ne te parlais pas d'orgues mais de flutes!
Sinon je suis tombé la dessus la semaine dernière, pas sûr que tu y apprennes grand chose sur les orgues mais peut être sur la vie de Bach.

1429
Citation :
Par contre, je ne te parlais pas d'orgues mais de flutes!

Viens à l'occase faire un tour chez oim précisément sur ce post-ci et tu comprendras que orgue et flûte, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. :-D Spa pour rien non plus que l'un des jeux les plus répandus de l'orgue, après le bourdon et le principal, est la flûte.

Pour faire vite:
- avec une flûte comme avec un tuyau d'orgue à bouche, la hauteur de la note découle mathématiquement de la longueur du tuyau, enfin plus précisément, de la longueur de la colonne d'air mise en vibration à l'intérieur de ce tuyau. Exactement comme sur une guitare, la hauteur de la note découle mathématiquement de la longueur de la corde mise en vibration.
- les trous d'une flûte permettent de jouer sur la longueur de cette colonne d'air : quand on débouche un trou de la flûte, on casse la colonne d'air à l'endroit du trou. C'est ainsi que le tuyau de la flûte, qui a une longueur immuable, sait jouer plusieurs notes... mais une seule à la fois!
A l'inverse, l'orgue a un tuyau par note, et une note par tuyau. Le tuyau est "coupé au ton", c'est-à-dire qu'on l'accorde en le coupant au millième de millimètre près pour qu'il fasse entendre la note exacte que l'on veut lui faire jouer. Comme la corde de guitare, plus il est long, plus la note qu'il fait entendre est grave - et inversément. Un tuyau d'orgue ne sait faire qu'une note, et pour avoir sept notes, il faut sept tuyaux.
En fait, les trous de la flûte agissent exactement comme les frettes du manche de la guitare.
On pourrait ainsi dire que la harpe est à la guitare ce que l'orgue est à la flûte... pour la harpe: 1 corde = 1 note, pour l'orgue: 1 tuyau = 1 note. Alors que pour la guitare: 1 corde = autant de notes que de frettes sur le manche, pour la flûte: 1 tuyau = autant de notes que de trous sur le tuyau de la flûte.

Le tableau qui figure à la fin du document que j'ai linké donne la longueur des tuyaux de l'orgue note par note.
En transposant cela à l'unique tuyau d'une flûte, il donne par conséquent la position de chacun des trous par rapport à l'extrémité du tuyau, plus précisément: par rapport à la position du biseau (de l'anche dans le cas précis de Mr Curly), puisque c'est précisément à la pointe du biseau que se forme l'onde sonore (ce que j'explique dans ce post-ci).

[ Dernière édition du message le 20/08/2014 à 14:28:02 ]

1430
x
Hors sujet :
(ps) et sans vouloir te fâcher, Alexandre Astier qui fait un cours sur JS Bach, c'est un peu comme Florence Foresti qui fait un cours sur la grossesse :-D Jdis pas qu'il dit des conneries, hein, note bien.

[ Dernière édition du message le 20/08/2014 à 14:34:27 ]