Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 168 réponses
  • 143 participants
  • 192 566 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
2211
2212
Al bundy vs Georges abitbol
2213
2214
Salut les gens !

Je reviens avec mes instruments improbables :8)

276657Capturedcran20170224192624.png

80350420170312130249.jpg

82778920170312130326.jpg

Comme sur les ondes Martenot :
- Un clavier mobile.
Le clavier est monté sur ressors pour garder sa position initiale, lorsqu'on le fait bouger vers la gauche la note descend, lorsqu'on le fait bouger vers la droite, la note monte. Ce qui donne un effet de vibrato.
- Une touche d'expression.
Touche qui, plus elle est enfoncée, plus le volume sonore augmente.
J'ai utilisé une LED et des photo-résistances montées en pont diviseur de tension.
- Un "ruban", en fait le fil avec sa bague.
Les repères de note sont marqués sur le bois et des petits trous permettent d'être juste sans pour autant regarder l'instrument tout le temps.



La synthèse sonore est assurée par des modules Doepfer et quelques modules que j'ai fabriqué (notamment pour générer du bruit blanc).

Sinon les ondes Martenot, c'est ça :



Vous remarquerez que la dame a un accent Quebecois.
A priori il semble que les Quebecois s'intéressent à cet instrument alors qu'en France, mis à part Tiersen, tout le monde s'en fout :non:
C'est pourtant un instrument conçu par un Français, un des premiers instruments électronique, conçu en même temps que le thérémin.

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com

2215
Bravo :bravo:
Mais je ne comprends pas le partage des rôles entre le clavier (de piano) et le ruban.
En tout cas chouettes sons.

[ Dernière édition du message le 12/03/2017 à 14:15:03 ]

2216
Merci ;)
Le clavier et le ruban sont deux modes de jeux différents.
Il y a un commutateur pour passer de l'un à l'autre, on ne peut pas jouer des deux en même temps.

Les deux modes de jeux sont complémentaires, le ruban permet de jouer des notes liées entre elles de manière très subtiles, le clavier permet de jouer de manière plus rapide car la main n'est pas liée à une bague et les notes sont déjà déterminées par les touches.

J'oubliais : le clavier est monophonique, et contrairement au clavier d'un piano, on peut faire du vibrato sur le clavier des Ondes Martenot, ce qui est un vrai atout expressif à mon goût.

Sinon, pas très longtemps après l'invention des Ondes Martenot, un Allemand concevait le Trautonium :

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 12/03/2017 à 14:43:22 ]

2217
:aime:
:Alerte Tryphon Tournesol:
2218
Chapeau pour ton instrument Buxi!
Je suis toujours enthousiasmé par les Ondes Martenot quand des grands compositeurs comme Varèse, Jolivet, Messiaen et bien d'autres les utilisent!
2219
Citation :
La synthèse sonore est assurée par des modules Doepfer et quelques modules que j'ai fabriqué (notamment pour générer du bruit blanc).

Je viens d'écouter pendant le déjeuner. Bien cool. :bravo: Dommage que tu n'aies pas enregistré le son direct. Des bruits comme, je suppose, les craquements de ta chaise, viennent parfois rompre un peu le charme. Mais j'ai écouté avec beaucoup de plaisir.
Mon chat a beaucoup aimé, mais je ne sais pas si c'est ta musique ou la participation de son chat. Il reste muet sur la question.
2220
Même pas un miaou ?

Si je n'ai pas enregistré directement, c'est parceque je diffusais sur périscope.
En ce moment il m'arrive de vouloir faire du bruit le soir et je me suis dis qu'en diffusant sur ce média ça changerait un peu de ce qu'on peut y trouver...

Ma musique sur Bandcamp : https://nicolas-merle.bandcamp.com