Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 232 réponses
  • 143 participants
  • 197 187 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
2601
Je viens de découvrir le Jearcotron au hasard des petites annonces ici
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1695673
jearco-1-page.jpg
Ca méritait bien une petite recherche Jearc https://www.jearc.com/ est un facteur d'instrument qui n'as pas peur d'expérimenter.
Il fait des trucs sympas, principalement des intruments de la famille des luths (des ukulélé solidbody, des mandoles en alu, pas mal de lapsteel), des trucs rigolos comme le gamellophone
Gamellophone-page.jpg
et des trucs étranges
plaque-02.jpg
2602
Superbes ces instruments. L'imagination pour faire des jolis bruits n'a pas de limite..
2603
2604
Ah oui joli trouvailles

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

2605
2606
Le Théorbe :





Alors bon, c'est pas pratique à transporter, hein !

Donc nous avons un instrument Baroque, qui est en fait un Luth, avec 8 cordes de basses rajoutées par dessus, avec le très grand manche !
L'idée, c'est qu'avec le pouce on joue les basses, sur les cordes à vide.
Et avec les autres doigts, on joue une mélodie, des accords, sur la partie Luth.

Et apparemment le principe de jouer des "suites", ça vient de là : on joue plein de morceaux dans la même tonalité, puis ensuite on arrête, on accorde les basses différemment pour jouer d'autres morceaux dans une autre tonalité.
Parce que bon, s'il faut aller chercher un escabeau et passer 1h pour changer de tonalité, non merci.

Et un autre, mais qui ne semble pas avoir des frets logiques :

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2607
Citation :
L'idée, c'est qu'avec le pouce on joue les basses, sur les cordes à vide
Tu parles bien des cordes du haut, qu'on appelle par conséquent les basses? Et qu'on joue avec le pouce, car comme son nom l'indique, pouce ça ne compte pas, pouce c'est pour rire, aha, aha, assez ri, première leçon. :oops2:

[ Dernière édition du message le 03/07/2019 à 12:31:10 ]

2608
Hé hé. Dix lignes de bling, dix lignes de blang. :-D
2609
Je trouve assez étonnant le sustain relativement mesuré des cordes de basse vu la longueur vibrante et la caisse de résonance.

Sans ça, ça serait vite un beau bordel harmonique. Je suis déjà étonné que ça n'accroche pas plus. Même si les basses sont accordées dans la tonalité voulue.
2610
Parce que c’est pas accordé de manière tempérée et en plus si on va au bout de la démarche baroque le La de référence sera plus bas.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!