Instruments improbables land
- 3 266 réponses
- 144 participants
- 199 435 vues
- 149 followers
Anonyme
Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!
- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)
- Les instruments "du futur" high tech!
- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)
- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)
- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)
Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!
Avis aux amateurs!
Storky
Genre les cordes frottées en permanence sur une vielle, ou les tuyaux qui jouent en continu sur une cornemuse.
En langage d'organiste c'est une pédale note si je ne m'abuse.
Voici un instrument qui cumule les deux:
Et qui rappelle le bazantar.
[ Dernière édition du message le 30/04/2019 à 14:00:46 ]
Anonyme
une note jouée en continu
En musique, on appelle bourdon (ou drone, du terme anglais) une ou plusieurs cordes ou anches qui vibrent toujours sur la même note ou forment un accord continu (Vielle à roue, harmonium, etc.),
Storky
Anonyme
c'est quoi la pedal note?
Ne confondrais-tu pas, des fois, avec le sostenuto ? C'est un principe, sur les orgues à traction électrique, qui permet lorsque l'organiste appuie sur une note, et quand bien même il relâche ladite note, qu'elle continue à jouer.
Il y a 2 types:
- un sostenuto par remplacement : les notes jouées sont tenues jusqu’à ce qu’ont joue d'autres notes qui les remplacent
- un sostenuto par addition : les notes jouées sont tenues et ajoutées aux notes précédentes. On arrête la note tenue en la rejouant.
Dans la vidéo ci-dessous de Vincent Dubois à l'orgue de la cathédrale ND de Paris, Vincent joue les deux mains posées sur le clavier de grand chœur (celui situé tout en bas). A 0:55 sa main droite vient jouer sur le 3me clavier: vous remarquerez que les notes qu'il a appuyées continuent à jouer même après qu'il ait relâché la pression à 1:06, et ce jusqu'à ce qu'il revienne jouer d'autres notes sur ce clavier à 1:15 :
Storky
La pédale note je ne l'ai pas inventé,un invocation du wikipède me viens en secours.
En harmonie tonale, une pédale est une note tenue à l'une des voix, étrangère ou non aux divers accords enchaînés par les autres voix au cours de cette tenue.
La pédale est la descendante des bourdons de la musique modale et des polyphonies primitives.
Donc là, je suis bien dedans, par contre la suite de l'article parle de résolution par mouvement oblique et de demi-cadence suspensive, alors là je n'y suis plus
Storky
El Migo
- < Liste des sujets
- Charte