Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 168 réponses
  • 143 participants
  • 194 247 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
3031
Une énième déclinaison de guitare micro-tonale, mais cette fois le frettage est vraiment singulier.



Paradoxalement, il ne joue pratiquement que des intervals/accords du système tempéré.
Je reste persuadé que ce genre d'instrument n'est pas fait pour l'harmonie
mais pour l'expressivité mélodique.

3032
Ce manche est très esthétique, en tous cas. C'est au moins ça.
3033
Citation :
3031 Posté le 16/10/2023 à 09:05:24
Une énième déclinaison de guitare micro-tonale, mais cette fois le frettage est vraiment singulier.
Paradoxalement, il ne joue pratiquement que des intervals/accords du système tempéré.

Ca n'a pas l'air d'être une guitare microtonale (il y aurait plus de frettes) mais une guitare "bien tempérée"

Microtinal c'est ça:



3034
J'aimerais bien voir la fabrication de la guitare postée pas Môssieur Jean. En tous cas la pose des frettes et la façon dont sont déterminées leurs positions. Ça doit être un drôle de travail..
3035

Le clavier sans touches noires.





A noter tout d'abord que le piano offre bien, mlagré l'aspect étonnant de son clavier, la totalité des les tons et demi-tons de la gamme.

Là où se situe l'innovation, c'est que toutes les touches sont identiques, alors que sur un clavier normal, les feintes (c'est-à-dire les touches noires) sont plus courtes, ce qui fait ipso-facto que les touches noires seront toujours jouées moins fortes que les blanches.
Le clavier habituel offre également un problème avec la transposition : si on joue un accord e MI MAJEUR (mi-sol#-si), on a une touche noire (sol#) entourée de deux touches blanches (sol et la); coup de chance, ça suit la forme de la main et la longueur des doigts. Mais si maintenant on transpose un demi-ton plus bas, et qu'on joue donc un accord de MI BEMOL MAJEUR (mib - sol - sib), on a deux touches noires (solb et lab) entourant une touche blanche (sol). Par conséquent on est à l'inverse par rapport à la longueur des doigts, obligeant à jouer le sol très en profondeur, donc sans force.
Et cela a forcément une incidence sur le son, avec un clavier expressif comme l'est celui du piano. Le problème ne se pose pas à l'orgue car toutes les soupapes ouvrent de façon identique, il n'y a donc pas de vélocité sur le clavier d'orgue comme il y en a avec le clavier du piano.

Avec toutes les touches identiques, ces problèmes n'existent plus. Finies les tonalités radieuses de ré majeur et sombres de mib majeur (du fait de ce que j'ai dit plus haut) : on peut faire du radieux ou du sombre dans toutes les tonalités.

Il y a quand même, à mon humble avis d'organiste du dimanche, un gros souci : les feintes ont un rôle important en tant que repère tactile et visuel sur le clavier. Alors même si personne ne nous empêche de changer la couleur des touches, en mettant cinq touches noires par octave, n'y a-t-il pas un risque non négligeable de perdre les novices et les amateurs même distingués ?

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 30/10/2023 à 14:22:59 ]

3036
Mais du coup les écarts sont plus important non?
3037
Oh oui j'imagine.
C'est surtout de voir la nana jouer sans aucun repère qui me bluffe.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

3038
Oui, moi aussi. Comment je serais largué avec un clavier sans touches noires.. Enfin c'est une belle invention en ce qui concerne la théorie. Toutefois, mon oreille doit être bon public, car j'ai toujours écouté des œuvres au piano sans ressentir d'agacement parce que les dièses et les bémols sonnent moins fort que les autres notes..
3039
Parce que ça fait tout simplement partie intégrante de ta façon, de notre façon de percevoir le son du piano : toujours, de tout temps, on a entendu les touches noires moins fortes que les blanches, leurs harmoniques moins mises en avant. Et on s'est fait à cette esthétique sonore.
Une des difficultés techniques majeures d'un morceau comme le 3me mouvement de la Moonlight Sonata de Beethoven, est justement, d'apprendre à mettre le pacson sur les touches noires afin de les faire sortir aussi présentes que les blanches et pas faire entendre de différence.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

3040
Bref, je me demande si ça va prendre ce piano sans touches noires. Pas sûr que ce soit gagné..