Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 912 réponses
  • 352 participants
  • 446 597 vues
  • 266 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
10671
Superbe et poignant témoignage, darinze.

Je ne regrette en rien le temps passé à lire le temps où tu animais avec aimants et délices la rubrique dédiée.

Bien qu'y soit oublié Jacques van Oortmerssen, Il y est en brèche toujours question de Marie-Claire Alain, du liégeois César Franck, de Carl-Marie Widor, des Messieurs Couperin outre Monsieur Saint-Saëns en La Madeleine et du Do 1 (16-17 Hz) que l'oreille ne perçoit guère mais que tout le corps ressent, perdu soit-il en quelque * 8.000 tuyaux composant les orgues de Notre-Dame en Paris d'où partent encore tous les chemins du monde.

La technique et l'historique de l'instrument que tu en dresses, darinze, constituent à mon regard la meilleure de toutes ses inépuisables sources.







*
x
Hors sujet :
Fiez-vous à moi : ah que yapa de "s".

10672
On ne peut s'empêcher de penser que c'est un instrument construit pour impressionner, visuellement et soniquement.
(Au même titre que l'église qui l'héberge, en général.)
Même les grande portes ouvertes proclament "chuis le plus fort!"

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 16/11/2023 à 18:28:29 ]

10673
C'est des portes qui se referment de part et d'autre ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10674
il semble, comme leurs formes épousent les tuyaux.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 16/11/2023 à 18:28:52 ]

10675
Oui c'est ce que je pense aussi, j'aimerais bien le voir fermé ce gros meuble à télé :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10676
3275.jpg
avec l'éclairage à contre-jour, brrrrr

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 16/11/2023 à 18:30:22 ]

10677
Énorme, on dirait un château ou une façade de cathédrale :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10678
Dans la grande tradition des retables de l'époque.

Alain Souchon n'est pas un film

10679
Citation de Hit ! :
Superbe et poignant témoignage, darinze.

Wow. justelebonheur.gif Je suis extrêmement touché par cet hommage mon cher Hit!, d'autant que j'ignorais que tu suivais si sérieusement le fil de l'orgue à Tuyaux et l'Organiste.
Bien piètre souvenir qu'il reste de ce topic : toutes les images qui l'illustraient ont quasiment disparu. J'avais envisagé fut un temps, avec l'aide d'un modérateur, la possibilité et les modalités de remettre à jour les liens morts, mais nous avons abandonné devant l'immensité de la tâche.
En tous cas merci pour cette déclaration qui me va droit au coeur. celen....gif



Citation de kosmix :
C'est des portes qui se referment de part et d'autre ?

Oui. Ces panneaux sont appelés des volets. Ce sont en vrai, des toiles peintes, tendues sur des châssis articulés.
Ils servent à masquer les façades en dehors des cérémonies (si quelqu'un pense à les fermer et les ouvrir), mais surtout lors du Carême ou de l'Avent, selon une tradition remontant au Moyen Âge : en mémoire de la Passion et de la mort du Christ, la musique ne joue traditionnellement pas à l'église en période de Carême, et dans l'attente de sa naissance, elle doit rester très introvertie et retenue pendant l'Avent, c'est-à-dire les 4 semaines qui précèdent Noël.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 17/11/2023 à 14:16:03 ]

10680
x
Hors sujet :
Citation de Frajean :
Magnifique. Je suis fasciné par les grandes orgues


Si tu parles de la catégorie, on dit grands orgues je crois.
Les orgues sont au féminin lorsque désignant un seul instrument (de manière emphatique), mais restent au masculin si on parle de plusieurs instruments.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 13:51:20 ]