Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 909 réponses
  • 352 participants
  • 446 353 vues
  • 266 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
10901
Pour ceux qui seraient intéressés par une visite, une fois l’entrée principale franchie il faut prendre une allée à droite (un petit panneau indique la direction) et ensuite il suffit de suivre le flot des touristes et lorsque vous apercevez un attroupement, vous êtes arrivés. Ensuite il faut jouer un peu des coudes au niveau des barrières pour avoir le meilleur point de vue car la sépulture est en retrait et légèrement masquée par d’autres tombes.
De l’allée, lorsque vous êtes face à la tombe de Jim Morrison, retournez-vous et vous verrez une simple dalle de ciment sans aucune inscription ni rien pour l’identifier. C’est la sépulture d’ Hervé Cristiani.
10902
Citation de Ouatisit :
C’est la sépulture d’ Hervé Cristiani.

Il est libre au moins.
J'aimerais avoir la même sépulture. Sans même la dalle en ciment.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

10903
C’est le cas de celle de Pierre Desproges où il y a juste une grille en métal (avec son nom dessus) qui délimite l’endroit.
Pour Jim Morrison c’est vrai qu’à chaque fois j’y ai vu des roses rouges, souvent fanées, mais des roses. La plus fleurie est celle d’Allan Kardec, le fondateur du spiritisme. C’est impressionnant de voir toute ces fleurs ! Quand tu sens flotter un parfum d’encens tu sais que tu n’es pas loin.
10904
Quelques LSV de ma connaissance sur le Père Lachaise:

- Le fantôme de Jim Morrison : il aurait été aperçu par plusieurs témoins. Une photo prise par un touriste (photo certifiée sans trucage) en attesterait.
- Voeux : toucher le buste d’Allan Kardec en formulant un vœux permettrait à celui-ci de se réaliser. En remerciement il convient de fleurir sa tombe, d’où le fait qu’elle soit la plus fleurie.
- Amour : embrasser la sépulture d’Oscar Wilde permettrait de trouver l’amour. Aujourd’hui des parois en plexiglas entour le monument mais on peut encore apercevoir des traces de rouge à lèvres.
- Fécondité : Le gisant en bronze de Victor Noir présente une bosse proéminente à l’entrejambe. Les dames qui se frotteraient sur cet endroit favoriseraient leur fécondité. Et je vous assure que cette partie est bien lustrée tout comme les bouts des chaussures qui servent à s’agripper ! Je pense même une fois avoir dérangé deux demoiselles qui s’attardaient autour du gisant en jetant des regards alentours.
- La plus vieille tombe : elle serait celle d’une petite fille dont le monument n’existe plus de nos jours, mais des passionnés aguerris marquent l’endroit avec des pots de fleurs à même le sol ou la fillette serait encore présente.
- Jean de La Fontaine : pour inciter les inhumations il a été décidé d’y transporter quelques célébrités comme Éloïse et Habelard, Molière, et La Fontaine, sauf que La Fontaine serait, selon les historiens, quelque part dans les catacombes.
- Grouchy : Maréchal malheureux rendu responsable de la défaite de Waterloo. Alors que nombre de maréchaux, généraux et autres gradés de l’Empire sont concentrés dans un même endroit, Grouchy se trouve esseulé ailleurs, le monument laissé à l’abandon et le nom quasiment effacé du fronton du mausolée.
- Fortune : Dans son testament la comtesse Demidoff léguerait une fortune à quiconque resterait un an enfermé à ses côtés dans son mausolée. Quelques uns ont tenté leur chance sans succès, évoquant des phénomènes terrifiant. Un serait même devenu fou.
- Dracula : il serait enterré au Père Lachaise, sous un autre nom. Étrangement dans l’allée concernée aucun monument ne porte de croix. L’ésotérisme est encore présent au Père Lachaise, il n’est pas rare de trouver des bouts de bougies par terre ou des traces de cire sur des stèles.
- Chopin : il avait la hantise d’être enterré vivant. Si son corps est au Père Lachaise, son cœur serait en Pologne.



10905
Intéressantes légendes et superstitions :bravo:

Cependant :

Citation de Ouatisit :
La plus fleurie est celle d’Allan Kardec, le fondateur du spiritisme.


Fondateur du spiritisme en France où effectivement il l'a codifié en écrivant des bouquins qui ont créés le spiritisme tel qu'il a ensuite été pratiqué (de manière assez répandue dans les milieux aisés, intellectuels et scientifiques*, jusqu'à la première guerre mondiale) et faisaient autorité en la matière**. Son disciple Léon Denis, prendra sa suite à la tête du mouvement spirite dans l'entre deux guerres.

Citation de Wikipédia" :
Il découvre ainsi les tables tournantes (pratique venue des États-Unis) en mai 1855


Sachant que le spiritisme serait né (dans sa pratique popularisée plus tard par Kardec) aux États-Unis le 11 décembre 1847 quand 2 fillettes (Catherine et Marguerite Fow) auraient communiqué avec un esprit dans une ferme de l’État de New-York. Le fantôme se montrait turbulent (coups frappés dans les meubles et les murs) et les 2 sœurs lui aurait posé des questions en lui demandant de répondre en frappant une fois pour dire oui et deux fois pour dire non ! :mrg:

(j'ai récemment lu un bouquin qui en parlait)

* exemples : William Crookes (physicien), Camille Flammarion (astronome), Claude Richet (professeur de médecine), Cesare Lombroso (criminologue), Pierre et Marie Curie, Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Charles Baudelaire, R. L. Stevenson, Sir Arthur Conan Doyle et Victor Hugo. Également des militaires de haut rang (généraux), on dit même que Napoléon aurait eu son fantôme personnel qui le conseillait :mrg:

** Les Livre des Esprits (1857), Le Livre des Mediums (1861) et L’Évangile selon le Spiritisme (1864)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/08/2024 à 18:36:26 ]

10906
x
Hors sujet :
Ah non pas moyen que je lise ce genre de livre, c’est un sujet qui me fais grave flipper et j’ai des raisons perso de flipper (motus et bouche cousue) :surpris:. J’ai jamais vu l’exorciste ou poltergeist c’est dire… Je préfère mes lectures de serials killers pervers et psychopathes qui tranchent dans le vif et tenter de comprendre leur personnalité, presque toujours des personnes à tendance solitaire, asocial, doux comme des agneaux mais impulsif… heuu…si si tout va bien.:mrg:
10907
Je m'intéresse (ponctuellement) à la sorcellerie et aux diverses croyances (mythes et superstitions) bref le folklore.

D'ailleurs LSV ?

Le corbeau est devenu l'animal utilisé pour désigner un délateur grâce (ou à cause) d'Ovide : c'est cet animal familier d'Apollon qui vint le prévenir de l'infidélité de son amoureuse Coronis. Apollon tua l'amant, ce qu'il regrettant ensuite.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/08/2024 à 19:21:05 ]

10908
Ca n'est pas qu'une croyance mythologique, tout le monde sait bien que depuis toujours la nature a peur d'Ovide.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

10909
Pff :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10910
:mrg:




- - - - - - -

Concernant Chopin (qui ne vit jamais ses 40 ans) et sa hantise d'être enterré vivant :

"Par peur de se réveiller dans son cercueil, le compositeur avait demandé – comme son père avant lui – à ce que son corps soit ouvert avant l’enterrement, et que son cœur lui soit retiré.


Macabre lien, ci-après :
https://leblob.fr/archives/le-coeur-de-chopin-parle[/url].