"Le Saviez-Vous ?"
- 11 193 réponses
- 360 participants
- 496 370 vues
- 273 followers

Fuyuhiko

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....
Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :
le

A vous les studios

I'm Back

Anonyme

Et de ce que j'en ai lu, du côté des soldats japonais, le souci n'était pas tant l'obéissance aveugle que la totale inculture dûe à une propagande efficace. Par ex, les soldats japonais étaient globalement convaincus que les ricains allaient les éventrer en place publique, après avoir violé les femmes et mangé les enfants.
J'invente rien, y a de très nombreux témoignages sur les soldats japonais et leur famille se suicidant en masse pour pas être tués par les américains, comme après la prise de jsais plus quelle île, où des mères de famille se sont jetées du haut d'une falaise avec leurs enfants, parfois avec les bébés dans les bras....
Je veux bien le croire.
Pour beaucoup la capitulation était un choc pour diverses raisons, mais il y avait encore beaucoup de gens qui
croyaient qu'il était impossible de contraindre à cela quelqu'un dont le statut avait été décrété par un mandat céleste.

Javier Guante Hermoso

Unlucky Lad

Youyou: il y a eu beaucoup d'insubordination dans la luftwaffe, notamment un de ses plus grands responsables, Galland, qui se foutait ouvertement des directives de Goering et qui a traversé la guerre sans grosse inquiétude de sa hiérarchie. La luftwaffe était par ailleurs dispensée de salut nazi.
Y'a un exemple plus connu à savoir Rommel, qui en Afrique ne butait pas sur place les Para et Commandos contrairement à l'ordre de fait dans toute la Heer...
(Entres autres, mais je m'en rappelle moins...).
Il a été inquiété pour d'autre raison par contre (sa connivence avec certains membres du complot Walkyrie)

Javier Guante Hermoso

Anonyme

Y'a un exemple plus connu à savoir Rommel, qui en Afrique ne butait pas sur place les Para et Commandos contrairement à l'ordre de fait dans toute la Heer...
moui, mais dans l'ensemble, sur le front ouest, y a eu relativement peu d'exactions des armées allemandes régulières ou nazies sur les militaires alliés* ; pas forcément par respect de la convention de Genève, mais par la croyance que les anglais, US et français, bien qu'originaires d'une civilisation inférieure, étaient néanmoins leurs égaux raciaux.
* Toutefois dans la bataille des Ardennes, les soldats allemands avaient eu ordre direct de ne pas faire de prisonniers vivants, ordre globalement peu suivi, même si y a eu plusieurs massacres. Mais là c'est pas vraiment par bonté d'âme, c'est juste que les généraux préféraient garder les prisonniers US à des fins de propagande.

Anonyme

Djardin

Paris, les allemands ont refusés de brûler la ville. Et les ricains ont accepté de détourner Leclerc et une partie de l'armée. ça a fait moins de 5000 morts.
Varsovie, ils ont reçu le même ordre : "brûlez tout, tuez tout le monde". Bon, ben les Polaks étant des slaves, donc sous-hommes, c'est ce qui a été fait. le centre ville historique date en réalité de 1947, donc reconstruit entièrement après la guerre, tout avait été détruit. et une bonne partie des civils passé au lance-flamme. plus de 15000 morts "militaires" (résistants) et près de 200 000 civils.
ah, petit détail : les russes à quelques kilomètres de la ville n'ont pas bougé, ils ont attendu la fin du barbecue. Ils ont fait une seule chose : bloquer l'accès au matériel et munitions aux régiments polonais de l'armée rouge, pour éviter qu'ils soient tenté d'aller délivrer leurs potes à 10km de là.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

Unlucky Lad

Ca me fait penser à un passage de La Dernière Bataille de Cornelius Ryan, l'Auteur du Jour le plus Long et d'Un Pont Trop Loin:
Les Berlinois, fin Avril 1945 appréhendaient l'arrivée des Russes et ont été assez surpris de voir qu'ils n'étaient pas là pour piller et violer comme initialement prévu, jusqu'à ce qu'un officier avertisse une famille: "ceux qui nous suivent, ce sont de vrais animaux"...
(excellent d'ailleurs, les bouquins de Ryan sur la WW2, faut que je lise un Pont Trop Loin, mais je ne l'ai trouvé qu'en Anglais...)

Anonyme

les Russes avaient consigne de bien se comporter dans la mesure du possible, leur hiérarchie a pas été spécialement policée ; à l'inverse des troupes occupantes de pays de l'ouest, dans lesquelles y a eu de multiples condamnations lourdes de leurs propres soldats pour crimes de guerre.

Unlucky Lad

Krapod

L'allemagne est le seul pays au monde où un militaire n'est pas tenu d'obéir à son supérieur hiérarchique, et qu'il ne peut être poursuivi pour n'avoir pas obéi à un ordre qu'il considère comme contraire à ses principes moraux.

**naPOLEoN**

Alx33

Quand je conduis pas j'ai peur.

Krapod

Mais qu'il faut définir la frontière entre un ordre illégal et un ordre contraire aux principes moraux. Je pense que la nuance est là.

Anonyme

on parle quand même de gens qui sont payés pour tuer, et qu'on excuse très facilement d'être responsables de la mort de civils innocents. alors les principes moraux...
bon, je vous laisse, l'eau pour ma tisane est chaude.

j-master

Les militaires qui veulent monter en grade se farcissent ces fameux manuels.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Anonyme

II se réfere au manuel avant de grimper sa bourgeoise pour etre sur de la sauter en toute sécurité, discipline, efficacité
:Automatiquement:

Anonyme

En France, les militaires (et plus généralement les fonctionnaires) ont un droit de désobéissance à un ordre illégal, et même depuis quelques années un devoir de désobéissance. Voir la "théorie de la baïonnette intelligente".
Attention, la possible désobéissance teutonne n'a rien à voir. En France le droit général prime sur tout autre droit, dont le droit militaire, qui ne doit pas être contraire au droit général.*
Un militaire doit donc obéir au droit général, et toute entorse lui vaut une possible condamnation non pas militaire mais pénale.
Un bidasse français peut donc, mais surtout doit donc, a contrario, désobéir à un ordre illégal.
Dans la loi allemande il n'est pas question de simple légalité, mais de moralité, ce qui est sans être forcément différent de la légalité, est plus restrictif.
* comme mis plus haut par je sais plus qui, toussa c'est un peu de la branlette si on considère qu'un pilote de rafale va envoyer un missile qui va tuer 80 personnes, et qu'évidemment j'ai pas souvenir que l'homicide volontaire avec préméditation soit autorisé en France (ou ailleurs dans le monde).
[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 13:49:36 ]

Anonyme

l'homicide volontaire avec préméditation soit autorisé en France (ou ailleurs dans le monde).
la peine de mort, c'est quand même ça, non ? (bon, on joue peut être sur les mots...)

Anonyme

Après, la peine de mort n'existe plus en Europe, donc bon, là aussi si on pose encore plus le truc, un militaire ne peut donc se prévaloir de l'existence de ce chatiment pour lui même tuer froidement hors légitime défense.
Je m'avance, mais en France en particulier, depuis 1870, d'une certaine manière on peut considérer l'armée comme un individu lié aux règles civiles : l'armée française n'a engagé depuis cette date aucune guerre offensive, et n'a fait que répondre à des agressions, ce qu'on peut considérer comme de la légitime défense.
Bon splus compliqué que ça mais j'ai pas le temps.

Anonyme

Je m'avance, mais en France en particulier, depuis 1870, d'une certaine manière on peut considérer l'armée comme un individu lié aux règles civiles : l'armée française n'a engagé depuis cette date aucune guerre offensive, et n'a fait que répondre à des agressions, ce qu'on peut considérer comme de la légitime défense.
Bon splus compliqué que ça mais j'ai pas le temps.
La Libye, l Irak.... ont agressé la France? guerre humanitaire?

Anonyme

Concernant la Lybie, la France a probablement utilisé le principe de guerre humanitaire (c'est beau la novlangue et ses oxymores), partant du postulat qu'il y avait guerre des militaires contre la population civile, sur place.
En 1990, l'Irak avait ouvertement envahi un pays souverain.
Bon je justifie pas ni ne cautionne, spa le propos, hein.

Anonyme

Concernant la Lybie, la France a probablement utilisé le principe de guerre humanitaire (c'est beau la novlangue et ses oxymores), partant du postulat qu'il y avait guerre des militaires contre la population civile, sur place.
Pourquoi la France n a pas bombarder Israel ces dernières années?
[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 14:45:26 ]

Anonyme

Splotch

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
- < Liste des sujets
- Charte