Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 949 réponses
  • 353 participants
  • 451 642 vues
  • 267 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
1831
Bon ben j'ai rien dit... désolé... :oops:
1832
Hohoho :bravo:
1833
Le saviez vous?

La region des Pyrennées-Atlantiques (ou PA, departement 64), est composée de deux entités geographiques totalement distinctes reunies en un seul departement à la suite de la revolution (lorsque le departement s'appellait encore les "basse pyrénnées).


Nous le voyons tres bien sur cette image: La region la plus connue, le pays basque, en vert foncée, (et ses trois sous regions francophones, car tout le monde sait que le Päys Basque s'étale des deux cotés de la frontiere franco espagnole),et en vert vlair le Bearn.


Cette carte détaille toutes les regions du Pays Basque, dont les trois petites francaises, qui ne representent que tres peu de la surface totale de l'ensemble du Pays Basque.
La lagnue basque est une langue orpheline, elle n'est en effet pas indo-europeene et on ignore son age et ses racines.



Venons en à la partie qui m'interesce, le souvent ignoré Bearn, region longtemps autonome en Europe, qui a connu son apogée lors de la guerre de cent ans, en profitant du commerce avec les royaumes en guerre, sous le reigne de Gaston Phebus.
Le Bearn fut rattaché à la france par Henry IV, roi d'origine béarnaise.


Voici les armes du Béarn.


Geographiquement ,le Bearn appartient à la region Gascone, (la Gascogne quoi)


La gascogne est elle meme un ensemble geographique appartenant à l'occitanie.


L'occitanie, kezako?
L'occitanie est un ensemble luinguistique du sud de la france, qui à aussi depassé les frontieres (en espagne et Italie).
L'occitan est une langue latine, apparue au moyen age. C'était au douzieme l'une des langues les plus puissante: la langue des poetes et artistes itinerants, les troubadours.
La langue occitane n'est pas unifié.
Elle se divise en nombreux patois selon les regions: Le gascon au sud ouest, le provencal au sud est...
Mais ces patois sont encore divisés dans les regions: Par exemple, en gascogne, on retouve du lansais... et du bearnais.

La boucle est bouclée, et je souhaite que ces messieurs parisiens cessent d'associer les bearnais aux basques, car ceux sont deux cultures, radicalement differentes.

1834
Tiens encore un con qui est né quelque part
1835
1836
Yessss j'ai réussi :fete: En fête c'était duch que je voulais ennuyer, mais bon si tu l'as pris pour toi tant mieux :ange:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1837
Solcarlus> :mdr: :mdr: :mdr:


:bravo:
1838
D'ailleurs, précise bien que l'occitan est une langue artificielle qui n'existe pas.
Et une anecdote amusante (parce que je suis à moitié béarnais :mrg: ), vu que c'est le roi béarnais de Navarre qui a relié la France et le Béarn, on peut aussi dire que la France fait partie du Béarn et non l'inverse :cobra:
ça c'est du chauvinisme !
1839
Triple !!! :fete: :fete: :fete:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1840
Nan mais Carlingue, c'était référence à un gars qui voyait pas la différence entre un Basque et un mec du SUd Ouest.

Sinon, oui les parisiens sont tous les mêmes, nés dans le vrai trou du cul et trou de nombril du monde :mrg: