Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 912 réponses
  • 352 participants
  • 446 803 vues
  • 266 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
4641
Dans "une brève histoire d'internet" :
Citation :
When the late Senator Ted Kennedy heard in 1968 that the pioneering Massachusetts company BBN had won the ARPA contract for an "interface message processor (IMP)," he sent a congratulatory telegram to BBN for their ecumenical spirit in winning the "interfaith message processor" contract.

:mdr:
http://walthowe.com/navnet/history.html





:ennuiprofond:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

4642

Citation :

c'est pas plutôt des millions de morts fratricides et inutiles qui sont commises ?!?

 Des millions c'est un bien grand chiffre, ne sont pas la France et l'Allemagne qui veulent. Nous, dès qu'on se regardait de traviole, bing une guerre mondiale.

 

Citation :

A mon avis concernant l'histoire y'aurait plein de "le saviez vous" interressants à faire

 yep, mais là c'est relativement récent, ça explique beaucoup de trucs actuels (le fait que la France d'alors ait été une baltringue a joué un rôle gigantesque dans la décolonisation), pis surtout c'est absolument pas enseigné.

 

Pour l'anecdote, les 12000 morts ont donc eu la légion d'honneur à titre posthume. Un politique éminent, en 1946 (Paul Reynaud) a voulu leur enlever, non sans une certaine logique.

C'est le Général, alors président provisoire du Conseil, qui leur a conservé, avec ce pwnd de haute volée :Citation :

Mr Paul Reynaud m'excusera de parler avec d'autant plus de simplicité qu'avec Vichy, depuis 1940, je ne me suis pas borné à échanger des lettres et des messages, mais tout de meme, j'ai procédé à coups de canon. Je n'ai pas voulu arracher les décorations des cercueils ni des poitrines des mutilés.

 

4643

Sinon, dans (presque) la meme veine, saviez vous que la dernière compagne de Gainsbourg (Bambou) était la petite nièce d'un Generalfeldmarschall, en l'espèce Fiedrich Paulus ?

C'est le maréchal qui a perdu à Stalingrad en janvier 1943, précipitant ensuite l'Allemagne dans la défaite. Il était général, mais a été nommé maréchal 2 jours avant de se rendre : Hiltler ne voulait pas qu'il se rende et aurait voulu qu'il se suicide, aucun maréchal Allemand ou Prussien n'étant jamais tombé vivant dans les mains de l'ennemi.

Paulus s'est rendu, avec 100 000 hommes, et, amer et conscient des causes de la défaite, a ensuite oeuvré pour la propagande Russe.

4644
Citation :
les officiers, des capitaines aux généraux étaient tous plus nuls, incompétents et stupides les uns que les autres, suivant en ça la tradition de la campagne de France

Citation :
le fait que la France d'alors ait été une baltringue a joué un rôle gigantesque dans la décolonisation


Youtou : ton "le saviez-vous", et les explications qui vont avec, sont intéressantes. C'est rare de parler d'Histoire sur AF, et tant mieux je pense car ça partirait en suce trop rapidement.
Cependant, je trouve que les phrases citées ci-dessus sont beaucoup trop schématiques et réductrices.

Tu en connais trop pour ne pas savoir que l'Histoire est complexe, et que, bien que tel ou tel militaire ou corps d'armée a pu être nul, etc, tout mettre dans un grand sac (tous les militaires, puis carrément toute la France) et y accoler le mot de stupide/baltringue ... C'est un peu trop expéditif !

Mais merci encore (sincèrement) pour tes anecdotes historiques intéressantes.
4645
Dans son dernier livre, Tardi, qui fait parler son père d'après ses carnets de guerre, est tout à fait de l'avis de Youtou. Sérieusement, croire qu'on peut arrêter la Wehrmacht avec des tanks de 30 ans d'âge, des chevaux et les forêts ardennaises, faut pas être futé-futé. Ce qui ne retire rien au courage de la plupart des troufions qui sont montés au front malgré tout.
4646

Citation :

Sérieusement, croire qu'on peut arrêter la Wehrmacht avec des tanks de 30 ans d'âge, des chevaux et les forêts ardennaises, faut pas être futé-futé.

 Le coup des chars agés ou pas terribles a été répandu par erreur volontaire : on a longtemps dit que les chars allemands étaien t de meilleure qualité et plus nombreux, ce qui est totalement faux.

Les chars français étaient supérieurs en nombre et en valeur : les panzers de 1940 étaient tout pourris, peu blindés, de puissance de feu très inférieure aux français, et manquaient totalement de fiabilité.*

En revanche, c'est leur utilisation qui était très différente : dnas les armées françaises et anglaises, ils étaient au milieu des fantassins, alors que les allemands avaient des coprs d'armées entièrement composés de blindés : du coup ils fondaient sur les ennemis comme un troupeau de dauphins sur un banc de mérous.

Pis aussi ils communiquaient par radio (les français par drapeaux...), ils avaient tout simplement des micros pour communiquer, alors que ça n'existait pas dans l'armée française, en tout cas pas dans les blindés. Déjà en 1940, les teutons avaient les meilleurs micros du monde.

 

* de manière générale, les panzers cassaient pas 3 pattes à un canard et étaient très inférieurs aux chars ennemis. Par ex, le char Russe T34 était très très largement supérieur au char standard allemand. Les services de renseignements des nazis étaient tellement nuls qu'ils en ignoraient l'existence.

Y a qu'à la toute fin de la guerre que les allemands ont rattrapé leur retard, avec le char Tigre (celui qu'on voit dans faut sauver le soldat Ryan, par ex), mais il était très compliqué à construire, et consommait un max de carburant.

 

Citation :

 tout mettre dans un grand sac (tous les militaires, puis carrément toute la France) et y accoler le mot de stupide/baltringue ... C'est un peu trop expéditif !

 Ha si, j'insiste : l'entière totalité du commandement français de 1930 à 1942 était nul et à la ramasse total. Ca serait trop long d'en expliquer les raisons en revanche.

 

4647
Ils traînaient trop sur Stratégiefanzine au lieu de bosser.
4648

Vu l'age moyen des chefs de guerre français de cette époque, c'était plutôt alzheimerfanzine. 

4649
De toute façon, tant que l'armée sera composée de militaires, faudra pas en attendre des miracles d'intelligence! :oops2:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

4650
C'est sur qu'on serait bien mieux avec une armée de modos :oops2: