Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 912 réponses
  • 352 participants
  • 446 792 vues
  • 266 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
5821
Le saviez vous ?
L'allemagne est le seul pays au monde où un militaire n'est pas tenu d'obéir à son supérieur hiérarchique, et qu'il ne peut être poursuivi pour n'avoir pas obéi à un ordre qu'il considère comme contraire à ses principes moraux.
C'est d'ailleurs une garantie écrite noir sur blanc dans la constitution allemande.

Ca a été fait après la WWII, sous impulsion des USA, qui après examen psychologique des haut gradés comme de la ragougnasse, se sont aperçus que ceux ci obéissaient à leurs chefs comme personne ailleurs (et cette obéissance totale reste d'ailleurs unique dans l'Histoire).

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 15:40:50 ]

5822

énorme !

5823
Citation :
que ceux ci obéissaient à leurs chefs comme personne ailleurs (et cette obéissance totale reste d'ailleurs unique dans l'Histoire).


J'ai tendance à penser qu'au Japon on n'a pas dû (et actuellement on ne doit probablement toujours pas) trop rigoler non plus avec les ordres des supérieurs.
Mais ce n'est qu'une idée que je ne pourrais pas confirmer avec des sources.

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 18:39:54 ]

5824
je crois que c'est davantage le comportement des soldats allemands quant aux ordres vis à vis des populations civiles qui a prévalu à cette possibilité offerte au soldat de refuser un ordre.
Les japonais, si ils ont pas été des tendres avec les populations civiles (je pense à la Chine et la Corée), n'ont pas pas eu de volonté globale d'exterminer tel ou tel peuple, à la différence des allemands.
Parceque bon, sur le front ouest, même les soldats nazis ont pas fait de massacres généralisé sur les civils, en revanche à l'est, chaque patelin ou presque a connu le même sort qu'Oradour sur glane, et ça a été autant fait par l'armée régulière que les divisions nazies.

Et de ce que j'en ai lu, du côté des soldats japonais, le souci n'était pas tant l'obéissance aveugle que la totale inculture dûe à une propagande efficace. Par ex, les soldats japonais étaient globalement convaincus que les ricains allaient les éventrer en place publique, après avoir violé les femmes et mangé les enfants.
J'invente rien, y a de très nombreux témoignages sur les soldats japonais et leur famille se suicidant en masse pour pas être tués par les américains, comme après la prise de jsais plus quelle île, où des mères de famille se sont jetées du haut d'une falaise avec leurs enfants, parfois avec les bébés dans les bras....
5825
...bébé pour amortir la chute ?
Dans ce cas les japonais ont inventé l'airbag !

On apprend de ces trucs ici !:oops2:

Je suis Charlie

5826
Citation de youtou :


Et de ce que j'en ai lu, du côté des soldats japonais, le souci n'était pas tant l'obéissance aveugle que la totale inculture dûe à une propagande efficace. Par ex, les soldats japonais étaient globalement convaincus que les ricains allaient les éventrer en place publique, après avoir violé les femmes et mangé les enfants.
J'invente rien, y a de très nombreux témoignages sur les soldats japonais et leur famille se suicidant en masse pour pas être tués par les américains, comme après la prise de jsais plus quelle île, où des mères de famille se sont jetées du haut d'une falaise avec leurs enfants, parfois avec les bébés dans les bras....


Je veux bien le croire.
Pour beaucoup la capitulation était un choc pour diverses raisons, mais il y avait encore beaucoup de gens qui
croyaient qu'il était impossible de contraindre à cela quelqu'un dont le statut avait été décrété par un mandat céleste.
5827
Youyou: il y a eu beaucoup d'insubordination dans la luftwaffe, notamment un de ses plus grands responsables, Galland, qui se foutait ouvertement des directives de Goering et qui a traversé la guerre sans grosse inquiétude de sa hiérarchie. La luftwaffe était par ailleurs dispensée de salut nazi.
5828
Citation de Xavier :
Youyou: il y a eu beaucoup d'insubordination dans la luftwaffe, notamment un de ses plus grands responsables, Galland, qui se foutait ouvertement des directives de Goering et qui a traversé la guerre sans grosse inquiétude de sa hiérarchie. La luftwaffe était par ailleurs dispensée de salut nazi.


Y'a un exemple plus connu à savoir Rommel, qui en Afrique ne butait pas sur place les Para et Commandos contrairement à l'ordre de fait dans toute la Heer...
(Entres autres, mais je m'en rappelle moins...).

Il a été inquiété pour d'autre raison par contre (sa connivence avec certains membres du complot Walkyrie)
5829
Oui. Rommel, son mitraillage par le squadron 602 en Normandie après le débarquement a pas fait pleurer grand monde de son côté
5830
Citation :
Y'a un exemple plus connu à savoir Rommel, qui en Afrique ne butait pas sur place les Para et Commandos contrairement à l'ordre de fait dans toute la Heer...


moui, mais dans l'ensemble, sur le front ouest, y a eu relativement peu d'exactions des armées allemandes régulières ou nazies sur les militaires alliés* ; pas forcément par respect de la convention de Genève, mais par la croyance que les anglais, US et français, bien qu'originaires d'une civilisation inférieure, étaient néanmoins leurs égaux raciaux.

* Toutefois dans la bataille des Ardennes, les soldats allemands avaient eu ordre direct de ne pas faire de prisonniers vivants, ordre globalement peu suivi, même si y a eu plusieurs massacres. Mais là c'est pas vraiment par bonté d'âme, c'est juste que les généraux préféraient garder les prisonniers US à des fins de propagande.