Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 868 réponses
  • 352 participants
  • 440 485 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
5971

+1

C'est valable à l'inverse aussi. Actuellement l'économie sociale et solidaire a le vent en poupe et les concepts qui font succès ont 200 ans... C'est assez marrant de voir des indiustriel français découvrir ce qu'avait fait Godin par exemple, en général c'est assez éloigné de l'image qu'ils ont du bonhomme (quand ils sont incultes).

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

5972
Yep, mais là justement, tu parles d'un truc qui marchait déjà il y a 200 ans, même si ça n'avait pas de nom, et que ça fonctionnait comme ça parceque c'était plus pratique pour tout le monde.
Alors que les patrons les moins scrupuleux/les plus cons veulent mettre en place des solutions qui dans l'histoire récente ont toutes toujours montré leur totale inutilité, voire leur dangerosité.

L'augmentation du temps de travail, dans un monde numérisé où les tâches les plus ardues/techniques de l'industrie sont faites par des robots, et où la démographie augmente et pas qu'un peu, franchement faut en tenir une couche pour revendiquer ça comme modèle social : je vois pas comment on n'ira pas dans le gouffre, à moyen terme.

D'ailleurs, personne n'a jamais pensé à taxer les robots, c'est toujours présenté comme une solution ringarde, alors qu'on devrait ptet se pencher là dessus.

[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 17:41:37 ]

5973
Allons youtou taxer les moyens de production et donc le capital, mais quelle idée saugrenue!:oops2:
5974
Je cours me flageller pour ces vilaines pensées.:((

Sinon, je me souviens d'un débat entre bernard Thibaut, qui était alors taulier de la CGT (d’ailleurs je sais pas pourquoi mais je l'aimais bien celui là, il avait un certain charisme en tout cas) et son homologue du Medef, Thibaut parlait de taxer les robots de l'industrie (dans le sens les faire cotiser pour la sécu, la retraite, etc, en avançant l'argument totalement imparable que s'ils travaillaient à notre place et tant mieux, isl devaient aussi cotiser à notre place, sinon le système se déséquilibrait).
bah l'autre a demandé qu'à ce compte là on demande aux veaux, vaches et cochons de cotiser aussi, qu'on allait pas demander aux robots de cotiser, je crois qu'il avait même parlé d'Asimov, en disant que cette idée était totalement stupide.
5975
si on avait eu un gouvernement de gauche, il aurait pu faire une blague aux patrons en leur disant : on va repasser de 35 à 39h, préparez-vous à augmenter tous les salaires en proportion. On verrait tous les patrons défendre les 35h je suis sûr.

Non je ne mettrai pas de pull

5976

 De toute façon, de fait la majorité des gens bossent 39 h, payées 39. 

5977
spafaux

Non je ne mettrai pas de pull

5978
Citation :
la majorité des gens bossent 39 h

Source ?
5979

[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 18:24:08 ]

5980
Citation de youtou :
Pour rester dasn le même truc, à savoir des propos délirants tenus par une certaine frange patronale, j'ai lu plusieurs trucs sur la naissance du droit social en Europe et USA (qu'on peut dater de la 2ème partie du XIX siècle ici, et au début du XXème aux USA), c'est incroyable comme le fond du discours n'a pas changé d'un poil de fion depuis 150 ans...

Ouais. Dans "les mystères de Paris" (Eugène Sue), il y a des citations des débats à l'assemblée de mecs qui pensent que le pays va s'effondrer si jamais on met en place une semaine de congés payés, ou bien la sécu, ou la retraite, ou l'assurance chômage...
Le tout étant d'époque, c'est marrant de le lire avec le recul.