Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 912 réponses
  • 352 participants
  • 446 717 vues
  • 266 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
6881
La je suis en train de finir une chimère tihouss/Alx33 mais c'est pas encore tout à fait au point.
6882
:8O:

:endoftheworld:
6883
LSV ?

Irène Joliot Curie, l'année suivant son obtention du prix Nobel de chimie pour la découverte de la radioactivité en 1935, a également été une des 3 premières femmes à faire partie d'un gouvernement dans toute l'histoire de France.
C'était sous le 1er gouvernement de Léon Blum, en 1936, et elle était secrétaire d'état chargée de l'éducation nationale et de la recherche scientifique.
A noter qu'à cette date les femmes n'avaient pas le droit de vote, obtenu 10 ans et une guerre mondiale plus tard.

Les 2 autres femmes ayant fait partie de ce gouvernement sont Suzanne Lacore, théoricienne et idéologue de la SFIO, morte à l'age canonique de 100 ans en 1975, et Cécile Brunschvicg, syndicaliste et journaliste.

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 20:36:41 ]

6884
LSV :

Pendant longtemps on a pensé que les métaux lourds présents sur Terre avaient été créées comme le reste : par une gentille fée supernova qui avait pété à la gueule d'on ne sait qui y a plusieurs milliards d'années, ravageant tout sur son passage, et créant par ce ravage cosmique absolument chaque atome constituant tout ce qui est minéral, végétal ou animal sur Terre.

Hé ben il semble que non : de récentes simulations informatiques très poussées ont confirmé ce que pas mal de chercheurs soupçonnaient : c'est impossible qu'une supernovae crée quelque chose de plus lourd que du fer.
Des métaux lourds comme l'or, le platine et même l'uranium auraient donc été crées par la collision de 2 étoiles à neutrons.
Bon j'ai pas tout bitté au truc, et je pourrais pas le ré expliquer ici m^me pour rire.

[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 18:33:42 ]

6885
Pour la faire simple et courte (CTB (voila, c'est fait, ça évitera que quelqu'un d'autre la fasse)), quand tu bombardes un atome avec des neutrons, il y a une possibilité que celui ci l'absorbe, créant un nouvel atome.

Un scientifique a voulu tous les faire, pour remplir les cases du tableau de mendeleïev, pour se faire mousser auprès des collègues scientifiques, et ramasser un nobel ou deux.

Nota : à partir d'un certain nombre, la probabilité de fission augmente et est prépondérante sur la probabilité d'absorbsions.
notamment vers l'U235 et le Pu239
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 19:32:12 ]

6886
Citation :
quand tu bombardes un atome avec des neutrons, il y a une possibilité que celui ci l'absorbe, créant un nouvel atome

rapidement parce qu'on n'est aps dans le topic à Traumax, tu veux dire par là qu'il est théoriquement possible de prendre un atome de plomb, le bombarder de neutrons pour qu'il en absorbe suffisamment pour devenir un atome d'or ?

bon dans la réalité j'imagine qu'il y a plein de raison x ou y pour que ça ne marche pas aussi simplement, mais sur le principe, on peut rajouter un neutron à un atome et avoir un nouvel atom,e comme ça ?
6887
un truc dans le genre, mais ça demande une énergie colossale, qui rendrait la transmutation d'un élément en un autre totalement pas intéressante en termes de bilan global.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 30/11/2016 à 16:01:05 ]

6888
ok merci
6889
D'ailleurs, dans ce même reportage où j'ai entendu les trucs sur l'or et autres métaux maxi lourds (entendu sur france culture hier aprem, on peut le retrouver en podcast), un chercheur disait qu'actuellement la seule source connue pour faire ça était l'énergie dégagée par une réaction thermonucléaire, soit une bombe, soit au coeur du soleil.
Il disait aussi que ça impliquait obligatoirement des phénomènes quantiques, mais là j'ai totalement rien bitté.
6890
Toi y en a pas pouvoir payer la facture d'électricité requise pour changer du plomb en or avec l'or produit.