Sujet de la discussionPosté le 10/02/2004 à 10:15:26"Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala
Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....
Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :
Un mètre cube d'eau de mer contient en moyenne 3.3 mg d'uranium.
L'eau douce en contient aussi, en fonction des roches granitiques en amont d'un fleuve. Par ex, le Rhône contient quelque microgrammes d'U 238/litre, et par effet statistique, en rejette 80kg par jour dans la méditerranée.
Un mètre cube d'eau de mer contient en moyenne 3.3 mg d'uranium.
L'eau douce en contient aussi, en fonction des roches granitiques en amont d'un fleuve. Par ex, le Rhône contient quelque microgrammes d'U 238/litre, et par effet statistique, en rejette 80kg par jour dans la méditerranée.
Oui, c'est assez connu dans les milieux pro liés aux énergies.
Visiblement j'ai dit une bêtise : les centrifugeuses sont pour enrichir de l'uranium déjà obtenu, et non pas extraire de l'uranium d'un composé comme de l'eau de mer.
[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 08:41:06 ]
Anonyme
65640
6970Posté le 27/12/2016 à 11:27:32
Citation :
Visiblement j'ai dit une bêtise : les centrifugeuses sont pour enrichir de l'uranium déjà obtenu, et non pas extraire de l'uranium d'un composé comme de l'eau de mer.
ha oui je croyais que tu déconnais (et j'avais pas compris la vanne), mais de fait, l’extraction de l'uranium de l'eau douce ou eau de mer, est pour l'instant complexe et pas rentable.
En fait c'est un des métaux lourds les plus présents dans l'écorce terrestre, largement plus que l'argent ou l'or, sans parler du platine.