Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 912 réponses
  • 352 participants
  • 446 542 vues
  • 266 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
8421
LSV ?
le Grand Duché de Luxembourg est le deuxième opérateur mondial de satellites, avec une belle cinquantaine d'engins opérés par la SES
8422
:8O:
Du coup je viens de voir que les satellites ASTRA, très à la mode dans l'ère pré-TV diffusée par les FAI, n'étaient pas français, pas européens, mais tout simplement luxembourgeois.
8423
8424
LSV ?
Il existe des travaux largement antérieurs à Alexandre Fleming, à propos de l'action de la pénicilline sur les bactéries, publiés en 1928.

On sait aujourd'hui de façon certaine que le 1er à avoir découvert l'action du champignon penicilium glaucum (qui donne par ex la couleur bleue de la gorgonzolla ou du bleu d'auvergne) sur la bactérie E.Coli, le 1er agissant sur le 2ème comme un CRS sur du manifestant, est un étudiant français, Ernest Duchêne, dans une thèse validée en 1897.
Thèse qui obtient la note de 20/20, honneurs du jury, citation militaire à la clé.

De façon pas bien claire, lui et sa thèse révolutionnaire, qui aurait pu faire gagner plusieurs décennies à l'humanité (la penicilline, découverte en 1928, n'a été proposée en masse qu'en 1941), tombent aussitôt dans le total oubli.
Dans les raisons qui poussent à se demander comment un truc aussu novateur et validé par ses pairs peut passer à l'as, on évoque la personnalité ultra réservée voire névrotique du thésard, sa santé très rapidement ultra déclinante.

Il est en revanche totalement exclu que Fleming ait eu connaissance de cette découverte et lui ait volé.
8425
La grosse différence c’est qu’il n’a pu contrairement à Fleming isoler la pénicilline et également que son employeur, l’institut Pasteur, n’a su reconnaître la valeur de ses travaux sur le moment. Si cela avait été le cas, le monde aurait peut-être eu une autre face, vu l’impact important que la pénicilline a eu sur l’effort de guerre allié.
8426
D'ailleurs j'étais en train de lire la façon dont Fleming a découvert l'action de la pénicilline, c'est assez WTF quand même....
perso je pensais que c'était à la suite de travaux hyper poussés, bah nan, en fait il bossait sur divers enzymes qui auraient pu tuer des staphylocoques, dans des bouillons de culture.
Son collègue bossait de son côté sur l'effet allergique des moisissures présentes dans certains fruits, le pain ou le frometon.

Là dessus, Fleming part en weekend, et quand il revient le lundi, il s'aperçoit que ses bouillons de culture ont été totalement contaminés par son voisin....
Alors qu'il s'apprête à tout foutre àç la benne en maudissant son cochon de collègue, il s'aperçoit en revanche que tous les staphylocoques sont totalement archi décédés, et se dit qu'il y a ptet une leçon à en tirer : ne jamais faire confiance à ses voisins quand on fait des expériences. (:oops2:)
8427
Peu de choses ont réellement changé en recherche. :oops2::-D
8428
Bel exemple de sérendipité.
8429
Citation :
"Le Saviez-Vous ?"

il y a 3 Rhodes sur l'album Bitches Brew de Miles Davis
8430

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam