"Le Saviez-Vous ?"
- 11 003 réponses
- 354 participants
- 460 257 vues
- 265 followers
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2004 à 10:15:26"Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala
Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....
Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :
le "LE SAVIEZ-VOUS"
A vous les studios
Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....
Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :
le "LE SAVIEZ-VOUS"
A vous les studios
I'm Back
Anonyme
27133
9651 Posté le 12/09/2019 à 22:27:13
Citation de El :
Ils préfèrent aussi un demi-"Tiens" à "Tulora". Je pense qu'ils préfèrent quand même "Indien" à "Tulora"
[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 22:27:58 ]
JohnnyG
10387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
9652 Posté le 12/09/2019 à 22:35:30
Citation de Hodei :
Citation :Grâce a Christophe Colomb, ce raccourci est admis.
Va appeler un Navajo « Indian » et tu verras la réaction. Ce « raccourci » n’est absolument plus admis.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Native_American_name_controversy
Euh...
Si je dois en parler avec quelqu'un, il est évident je parlerai d'un Indien, et si je sais qu'il est Navajo ça viendra sans doute dans la conversation.
Si je m'adresse a lui si je n'en sais pas plus je commencerai par "Native Américan" et plus si je sais qu'il est des Navajo.
Tout comme on utilise le mot arabe si on ne sait pas s'il s'agit d'un Tunisien, d'un Marocain ou d'un Algérien...
Bref en français, on peut utiliser le mot indien, a défaut de savoir précisément la tribu.
Et si t'es si chatouilleux sur les questions identitaire, c'est mieux de se planter de nom de tribu ou d'avoir un mot générique ?
Je suis pas sur que dire Iroquois a un Navajo soit vraiment bien accueilli....
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
9653 Posté le 12/09/2019 à 22:38:53
De ce que j'ai compris, le terme "indien" pour désigner les amérindiens est quand même bien connoté. Genre comparable au mot "n*gre".
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 22:39:56 ]
Anonyme
17824
9654 Posté le 12/09/2019 à 22:59:04
Citation :
Tout comme on utilise le mot arabe si on ne sait pas s'il s'agit d'un Tunisien, d'un Marocain ou d'un Algérien...
Oh la gaffe... s'il se revendique Kabyle ou Berbère tu vas le vexer...
En espagnol, on utilise le terme "indigenas" pour désigner ceux qu'on qualifie d'"indiens" en Europe. Et ce n'est pas péjoratif "indigenas" alors qu'"indios" l'est. Sinon on utilise les noms que les populations se donnent elles mêmes... Aymara, Quiche, Selknam etc etc. J'avoue que j'utilise le nom "indien" quand je parle à des français, en France ce nom est moins connoté que le terme indigène qui semble péjoratif à beaucoup ici.
Pour le Brésil, Wham Bam nous dira. Il dira.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
9655 Posté le 12/09/2019 à 23:00:51
Citation :
Si en plus on met les Berbères et les Arabes dans le même panier on est mal vu.
JohnnyG
10387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
9656 Posté le 12/09/2019 à 23:39:21
Suivant la personne qui le dit et celle qui l'entend, le même mot peu aussi être plus ou moins connoté.
Sauf erreur de ma part, des Afro américains peuvent s'appeler "negros" entre eux avec des valeurs bien différentes que si c'était un membre du KKK qui le prononçait ...
Et pour revenir au départ, dans ma bouche (et pas uniquement la mienne) le mot indien n'est pas péjoratif.
Sauf erreur de ma part, des Afro américains peuvent s'appeler "negros" entre eux avec des valeurs bien différentes que si c'était un membre du KKK qui le prononçait ...
Et pour revenir au départ, dans ma bouche (et pas uniquement la mienne) le mot indien n'est pas péjoratif.
Anonyme
2685
9657 Posté le 13/09/2019 à 07:00:09
« Indien » c’est la même connotation que « Nègre » dans la bouche d’un Blanc. Ou comme « Paki » qui en dépit des apparences (parce qu’on se dit que c’est juste Pakistani raccourci) est très négatif au royaume-uni. La liste est longue.
Ton interlocuteur ne va pas se poser la question de tes intentions profondes. Au mieux il va se dire que tu es ignorant de la connotation des mots que tu emploies.
Ton interlocuteur ne va pas se poser la question de tes intentions profondes. Au mieux il va se dire que tu es ignorant de la connotation des mots que tu emploies.
[ Dernière édition du message le 13/09/2019 à 08:42:51 ]
Anonyme
65640
9658 Posté le 13/09/2019 à 10:55:22
Citation :
Si je m'adresse a lui si je n'en sais pas plus je commencerai par "Native Américan" et plus si je sais qu'il est des Navajo.
bizarrement, quand on s'adresse à quelqu'un on commence surtout pae lui dire bonjour, on lui dit pas français, allemand, serbe ou indien à poils raz.
JohnnyG
10387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
9659 Posté le 13/09/2019 à 11:19:40
Paqs d'accord, surtout aux usa on commence par lui tirer une 22LR dans la poire et apres on essaye de discuter
le reverend
33507
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
9660 Posté le 13/09/2019 à 11:27:16
Un peu caricatural non ?
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
- < Liste des sujets
- Charte