Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La taverne des architectes !

• 827 réponses
  • 59 participants
  • 50 721 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La taverne des architectes !
Pour les amoureux d'architecture, c'est ici que cela se passe !

http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
401
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 01/03/2016 à 08:17:55 ]

402
403
Citation de cystite :
Pas mal, beau porte-à-faux! Il faut de sacrés ancrages dans le rocher, un peu comme le skywalk du Grand Canyon
https://youtu.be/zEa7P9e8Jvo?t=1m23s

Je le trouve mieux intégré dans le paysage.
404
Dans la série "jardins suspendus pas forcément réalistes" :

http://architizer.com/blog/vincent-callebauts-hyperions/

[ Dernière édition du message le 03/03/2016 à 16:10:10 ]

405
Joli. :bravo:
406
407
408
Pas mal, les deux ! Le premier pour l'archi intérieure, le second pour James Bond (ou plutôt la série avec des marionnettes, des engins de science fiction, et des murs pivotants).
409
La maison des Barbapapa existe !

C'est la « Maison Bernard », à Théoule-sur-mer, dessinée par Antti Lovag, dans les années 70 :
http://architizer.com/blog/odile-decq-bubble-house/

facade-1900x1151.jpg

maisons-bulle-le-palais-bulle-de-pierre-cardin-antti-lovag-photo-02.jpg

1909058.jpg

antti-lovag-maison-bernard-700.jpg

Maison-unal-4.jpg

83147871_o.jpg

1909059.jpg

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 02:50:26 ]

410
Je ne dis pas que c'est pas beau, mais comment peut on donner un permis de construire à une maison comme ça et refuser que Madame Michaud mette une porte fenêtre à son pavillon ? (Question sérieuse et non rhétorique)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

411
Aucun angle.... l architecte n avait que son compas pour faire les plans. Koalaman c est pitetre pas en France.
Teletubbies home en california http://www.tema.archi/wp-content/uploads/2015/11/sfr__397-900x657.jpg
académie des sciences.
412
Bah si justement c'est en France, c'est près de Grasse...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

413
Autant pour moi. icon_facepalm.gif
414
Citation :

L'intérieur me fait plutôt penser aux maisons de Tatooine dans SW, à croire que Lucas se soit inspiré de ça (ou que les 2 aient eu une inspiration commune).
415
L'oncle et la tante de Luke sont des Barbapapas :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

416
Citation :
comment peut on donner un permis de construire à une maison comme ça

dans le sud de la france, comment dire? je préfère ne rien dire

en fait ça dépend aussi des zones

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 09:48:25 ]

417
Citation :
L'oncle et la tante de Luke sont des Barbapapas :oops2:

icon_facepalm.gif:bravo:
418
C'est la maison d'un couturier (Givenchy ?) construite dans les années 60, a une époque ou la loi littoral n'existait pas et ou on était beaucoup moins regardant sur les permis de construire et les normes.
419
Citation de KoalaMan :
Je ne dis pas que c'est pas beau, mais comment peut on donner un permis de construire à une maison comme ça et refuser que Madame Michaud mette une porte fenêtre à son pavillon ? (Question sérieuse et non rhétorique)

Tout dépend du contexte géographique et de l'environnement. Normal que Mme Michaud ne puisse mettre une porte fenêtre sur son pavillon si celle-ci doit donner, par exemple, directement sur la fenêtre de ses voisins (cas vécu par une copine, sauf que c'était pas Mme Michaud, mais un promoteur, qui a finalement dû reboucher sa baie).

Heureusement qu'on permet quand même des réalisations architecturales un peu audacieuses et originales. Mais évidemment, je doute qu'on permette de construire une telle maison au pied de la cathédrale de Chartres.

Ceci dit, tu poses une vraie question. J'ai des amis qui ont dû se battre pendant des années pour faire accepter la construction de leur (jolie et sobre) maison contemporaine. Motif du refus : pas compatible avec le "style" architectural dans une zone de bord de mer. Sauf qu'on acceptait une hideuse maison né-bretonne, ce "style" merdique né dans les années 60-70 qui défigure la Bretagne, mais qu'on leur refusait leur maison bardée de bois et planquée par les arbres.

En gros, ce genre de truc leur était refusé :
http://www.a2ca.com/blog/wp-content/uploads/2010/05/7928_100108663340405_100000238140141_254_4833994_n.jpg

Mais ça, c'était parfait :
trelevern_vente_maison_99873094140231382.jpg

icon_facepalm.gif
420
Ceci dit perso ça me choque carrément pas un truc aussi doux, sans angles et pour tout dire assez lol.

Sinon, en parlant de littoral, j'ai l'impression qu'en France c'est un peu la foire à la saucisse non ? Y a 2 ans j'ai été en Sardaigne, j'appréhendais les côtes, que j'imaginais semblables à l'Espagne ou au Roussilon.
Que dalle, c'est hyper hyper protégé, et pour dire, magnifique.
421
y'aussi la proximité d'un batiment historique qui joue.

mais les débilités sont légions dans les refus de modifications. Par ex j'habite un immeuble très moche des années 50, avec des volets métalliques standards très moches aussi. Ce type de volet est quasi inutile thermiquement. Et ben on n'a pas le droit de les changer par des volets en plastiques tout aussi moches. Le plastique, c'est niet.

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 09:56:57 ]

422
Oui. Il y a des trucs assez dingues. Je prends l'exemple de Quimperlé (images pour vous faire une idée). Tout le centre ville est classé. Ce qui fait que les gens sont emmerdés pour mettre le moindre store banne sur leurs fenêtres ou porte-fenêtres. T'as le droit à des rayures dans un sens, mais pas dans l'autre, telle ou telle couleur, mais pas telle autre... Et ce, même si le truc n'est pas visible des espaces publics. Idem pour les couleurs des menuiseries.

Sauf que, comme partout, on trouve des agences bancaires et plein d'autres magasins avec des enseignes lumineuses criardes, des grands écrans LCD dans les vitrines et autres horreurs qui défigurent les centres ville.

Un des problèmes vient des architectes des bâtiments de France. Je ne veux pas jeter l'opprobre sur eux qui font souvent un super boulot de défense du patrimoine. Le problème, c'est qu'ils sont seuls décisionnaires (sauf à se lancer dans de lourdes procédures) et que beaucoup de choses dépendent donc des estimations et décisions personnelles de chacun.

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais à l'époque où j'ai bossé dans la bâtiment, l'archi des bâtiments de France du secteur de Quimperlé était un fou furieux qui ne laissait rien passer.

Moralité, la plupart des gens faisaient les travaux sans déposer de demande. Ils prenaient le risque de devoir défaire si quelqu'un leur cherchait des poux dans la tête. Sauf que si dans la plupart des cas, ça se fait sans souci parce que les gens sont plutôt raisonnables et ne veulent pas pourrir leur jolie ville, il y a quelques cas franchement limites et d'un goût plus que douteux.

J'ai un pote qui a vécu une histoire assez lol. Il avait déposé une demande de travaux pour son magasin à Quimper, avec une vitrine aux menuiseries rouges. Attention : le rouge standard n'étant pas autorisé par l'archi des bâtiments de France, il avait dû prendre un hors standard avec un surcoût de l'ordre de 30 % (ce qui, sur une façade de magasin, n'est pas négligeable). Déjà, tout ça avait demandé une âpre négociation avec l'archi des bâtiments de France local qui voulait le cantonner à des couleurs plutôt laides.

Mais bon, zone classée, toussa.

Sauf que la boîte s'est gourée et a mis un rouge un peu différent de celui initialement prévu. Personne n'a évidemment remarqué le truc et les travaux ont été terminés, boutique réaménagée, ouverte... Personne n'a tiqué.

Sauf l'archi des bâtiments de France qui est passé par là des semaines plus tard avec son nuancier, a constaté que la teinte de rouge était la voisine de celle autorisée sur le nuancier et qu'il fallait donc démolir et refaire tout ça.

Les tentatives d'appel à la raison restant sans effet, le rappel que la boutique voisine était une agence bancaire dont les couleurs sont hors nuancier autorisé n'appelant aucune indulgence, le pote qui ressemble à un pilier du XV de France a rendu une courtoise visite à M. l'architecte, a retourné son bureau en disant qu'on allait peut-être arrêter les conneries avant que ça ne dégénère et a ainsi obtenu le classement de l'affaire.

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 10:20:02 ]

423
Citation de youtou :
Citation :

L'intérieur me fait plutôt penser aux maisons de Tatooine dans SW, à croire que Lucas se soit inspiré de ça (ou que les 2 aient eu une inspiration commune).

Je serais étonné que la maison des Barbapapa ne soit pas inspirée de cette maison Bernard. C'est la même période, cette BD est assez écolo / 68ard, le look correspond vraiment et aussi certains détails (cheminée, cascade...)

C'est vrai qu'elle fait aussi penser à Tatooine, ou à la maison de Yoda, ou encore à une pochette d'album de Andreas Vollenweider.

maison-Unal-2-800.jpg

1909055.jpg

C'est certainement chiant à meubler, mais le côté tout en rondeurs donne une ambiance très douce. J'aime bien. Et puis je ne connaissais pas, alors j'ai été scotché de voir que la maison des Barbapapa, qui m'avait tant fasciné étant gamin, existait réellement !

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 10:47:21 ]

424
meubler ?
mais pourquoi faire ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

425
Ben pour pas jeter nos meubles ikéa en aggloméré plaqué noir quand on emménage, tiens !