La taverne des architectes !
- 787 réponses
- 59 participants
- 46 055 vues
- 38 followers
Pere Founasse
http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg
Provocateur d'extrême droite
Pictocube
Heu, attention, tous les édifices datant d'y a des siècles et qui sont encore debout ne le sont pas parcequ'ils ont été construits pour durer 1000 ans, mais uniquement parcequ'on les entretient de façon régulière.
LOL, je parle de ce que je connais, en france, ça représente même pas 20%... Sans parler du fait que quand on rénove des ensemble immense on repart pas de zéro, y'a des fort Vauban qui n'ont jamais vu d'interventions, comme des maçonnerie romaines à la chaux. On en construit plus pour durer, je suis bien d'accord, mais c'est aussi parce que construire pour durer avec des ouvriers, même portugais, ça coute un bras... Sans parler du fait que les politiques patrimoniales sont relativement récentes.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 20:34:57 ]
Pictocube
La réalité c'est que là où on faisait des mélange chaux/graviers qui sont d'une dureté incroyable et très bien résistants à l'eau, on fait ciment / sable, le plus fin possible et le plus possible parce que ça coute rien et que ça va plus vite, sauf que c'est de la merde en montagne... Franchement, c'est pratiquement aussi simple que ça. En ce moment mes gars bossent justement sur un village qui vient d'être classé, jamais rénové, abandonné au 13ème, certaine maçonnerie sont estimées du 11ème, y'a encore des voutes en calades sous talus qui ne se sont même pas déformées, on fout nos engins à l'abri de la pluie dessous... Maçonnerie de chaux, galets de la durance triés, du temps pour dresser la voute, pas d'autres secrets au milieu des 1000 ans qui nous séparent...
[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 20:35:17 ]
Dr Pouet
Par contre je me souviens d'explications comme quoi le bois était séché très progressivement, parfois pendant jusqu'à 100 ans. À la fin il doit être dur comme de l'ébène.
Dr Pouet
J'ai bien qu'un archictecte vigneron s'est construit quelque chose de très similaire, donc inspiré de cette maison. Youtou, si tu peux me redonner la référence...
Anonyme
Près de Nancy, faite de panneaux préfabriqués, hyper minimaliste, toute en longueur...
ça ressemble à du Jean Prouvé, ça
Dr Pouet
[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 21:31:49 ]
Pictocube
Certain bois sont imputressibles aussi, c'est le cas du mélèze par chez nous, entre les trucs Vauban et les bled comme Saint Véran, on trouve des bois extrèmement vieux, certains sont d'une dureté à peine croyable, de là, si ça reste à l'abri de la flotte, ça dure comme de la pierre, les insecte sont incapables d'y pénétrer...
Pictocube
sauf que c'est de la merde en montagne...
Je précise que ce n'est pas une indication géographique
J'ai repensé à un autre exemple, on a aussi bossé sur une villa romaine, sur un site existant on a mis à jour tout un pan de maçonnerie intact, pourtant sous terre+végétation, dont des arbres, ben putain, ça tient encore debout cette merde
Anonyme
Je ne retrouve pas la maison postée par Youtou, ça devait être dans un autre sujet. Près de Nancy, faite de panneaux préfabriqués, hyper minimaliste, toute en longueur...
Yep, comme précisé par 67, c'est bien un truc de Jean Prouvé.
C'est pour moi l'avenir de la construction, quand associé aux techniques plus récentes d'isolation (l'habitation a un siècle), à des années lumières des machins de 500m de haut, qui sont une totale insulte à l'écologie et au bon sens. (et concernant les tours de NY mises plus haut, c'est aussi une insulte au fisc US, la plupart des logements de ces tours nouvellement construites sont totalement vides, et les acheteurs cumulent blanchiement d'argent, sociétés écran, défiscalisation massive).
http://mban.nancy.fr/fr/collections/maison-jean-prouve.html
[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 17:31:52 ]
Anonyme
à des années lumières des machins de 500m de haut, qui sont une totale insulte à l'écologie et au bon sens
Non. Stricto sensus, loger 1000 personnes dans une tour sera toujours plus "écolo" (lol) que 1000 personnes dans, mettons, 500 maison individuelles: moins de voirie, moins de réseaux, moins de matériaux (car moins de longueur de façade), meilleure isolation et luminosité etc.
Faut voir que la faible densité,i.e la maison individuelle (toute Jean Prouvé soit-elle) c'est l'étalement urbain, les banlieues sans fin. C'est toujours souhaitable d'avoir une certaine densité, justement pour le principe d'économie cité plus haut.
La maison de Prouvé est super, mais là tu opposes des principes d'architecture à des principes d'urbanisme.
- < Liste des sujets
- Charte