La taverne des architectes !
- 787 réponses
- 59 participants
- 46 143 vues
- 38 followers
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/12/2011 à 17:03:41La taverne des architectes !
Pour les amoureux d'architecture, c'est ici que cela se passe !
http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg
http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg
Provocateur d'extrême droite
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
421 Posté le 09/03/2016 à 09:56:29
y'aussi la proximité d'un batiment historique qui joue.
mais les débilités sont légions dans les refus de modifications. Par ex j'habite un immeuble très moche des années 50, avec des volets métalliques standards très moches aussi. Ce type de volet est quasi inutile thermiquement. Et ben on n'a pas le droit de les changer par des volets en plastiques tout aussi moches. Le plastique, c'est niet.
mais les débilités sont légions dans les refus de modifications. Par ex j'habite un immeuble très moche des années 50, avec des volets métalliques standards très moches aussi. Ce type de volet est quasi inutile thermiquement. Et ben on n'a pas le droit de les changer par des volets en plastiques tout aussi moches. Le plastique, c'est niet.
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 09:56:57 ]
Will Zégal
75511
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
422 Posté le 09/03/2016 à 10:16:07
Oui. Il y a des trucs assez dingues. Je prends l'exemple de Quimperlé (images pour vous faire une idée). Tout le centre ville est classé. Ce qui fait que les gens sont emmerdés pour mettre le moindre store banne sur leurs fenêtres ou porte-fenêtres. T'as le droit à des rayures dans un sens, mais pas dans l'autre, telle ou telle couleur, mais pas telle autre... Et ce, même si le truc n'est pas visible des espaces publics. Idem pour les couleurs des menuiseries.
Sauf que, comme partout, on trouve des agences bancaires et plein d'autres magasins avec des enseignes lumineuses criardes, des grands écrans LCD dans les vitrines et autres horreurs qui défigurent les centres ville.
Un des problèmes vient des architectes des bâtiments de France. Je ne veux pas jeter l'opprobre sur eux qui font souvent un super boulot de défense du patrimoine. Le problème, c'est qu'ils sont seuls décisionnaires (sauf à se lancer dans de lourdes procédures) et que beaucoup de choses dépendent donc des estimations et décisions personnelles de chacun.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais à l'époque où j'ai bossé dans la bâtiment, l'archi des bâtiments de France du secteur de Quimperlé était un fou furieux qui ne laissait rien passer.
Moralité, la plupart des gens faisaient les travaux sans déposer de demande. Ils prenaient le risque de devoir défaire si quelqu'un leur cherchait des poux dans la tête. Sauf que si dans la plupart des cas, ça se fait sans souci parce que les gens sont plutôt raisonnables et ne veulent pas pourrir leur jolie ville, il y a quelques cas franchement limites et d'un goût plus que douteux.
J'ai un pote qui a vécu une histoire assez lol. Il avait déposé une demande de travaux pour son magasin à Quimper, avec une vitrine aux menuiseries rouges. Attention : le rouge standard n'étant pas autorisé par l'archi des bâtiments de France, il avait dû prendre un hors standard avec un surcoût de l'ordre de 30 % (ce qui, sur une façade de magasin, n'est pas négligeable). Déjà, tout ça avait demandé une âpre négociation avec l'archi des bâtiments de France local qui voulait le cantonner à des couleurs plutôt laides.
Mais bon, zone classée, toussa.
Sauf que la boîte s'est gourée et a mis un rouge un peu différent de celui initialement prévu. Personne n'a évidemment remarqué le truc et les travaux ont été terminés, boutique réaménagée, ouverte... Personne n'a tiqué.
Sauf l'archi des bâtiments de France qui est passé par là des semaines plus tard avec son nuancier, a constaté que la teinte de rouge était la voisine de celle autorisée sur le nuancier et qu'il fallait donc démolir et refaire tout ça.
Les tentatives d'appel à la raison restant sans effet, le rappel que la boutique voisine était une agence bancaire dont les couleurs sont hors nuancier autorisé n'appelant aucune indulgence, le pote qui ressemble à un pilier du XV de France a rendu une courtoise visite à M. l'architecte, a retourné son bureau en disant qu'on allait peut-être arrêter les conneries avant que ça ne dégénère et a ainsi obtenu le classement de l'affaire.
Sauf que, comme partout, on trouve des agences bancaires et plein d'autres magasins avec des enseignes lumineuses criardes, des grands écrans LCD dans les vitrines et autres horreurs qui défigurent les centres ville.
Un des problèmes vient des architectes des bâtiments de France. Je ne veux pas jeter l'opprobre sur eux qui font souvent un super boulot de défense du patrimoine. Le problème, c'est qu'ils sont seuls décisionnaires (sauf à se lancer dans de lourdes procédures) et que beaucoup de choses dépendent donc des estimations et décisions personnelles de chacun.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais à l'époque où j'ai bossé dans la bâtiment, l'archi des bâtiments de France du secteur de Quimperlé était un fou furieux qui ne laissait rien passer.
Moralité, la plupart des gens faisaient les travaux sans déposer de demande. Ils prenaient le risque de devoir défaire si quelqu'un leur cherchait des poux dans la tête. Sauf que si dans la plupart des cas, ça se fait sans souci parce que les gens sont plutôt raisonnables et ne veulent pas pourrir leur jolie ville, il y a quelques cas franchement limites et d'un goût plus que douteux.
J'ai un pote qui a vécu une histoire assez lol. Il avait déposé une demande de travaux pour son magasin à Quimper, avec une vitrine aux menuiseries rouges. Attention : le rouge standard n'étant pas autorisé par l'archi des bâtiments de France, il avait dû prendre un hors standard avec un surcoût de l'ordre de 30 % (ce qui, sur une façade de magasin, n'est pas négligeable). Déjà, tout ça avait demandé une âpre négociation avec l'archi des bâtiments de France local qui voulait le cantonner à des couleurs plutôt laides.
Mais bon, zone classée, toussa.
Sauf que la boîte s'est gourée et a mis un rouge un peu différent de celui initialement prévu. Personne n'a évidemment remarqué le truc et les travaux ont été terminés, boutique réaménagée, ouverte... Personne n'a tiqué.
Sauf l'archi des bâtiments de France qui est passé par là des semaines plus tard avec son nuancier, a constaté que la teinte de rouge était la voisine de celle autorisée sur le nuancier et qu'il fallait donc démolir et refaire tout ça.
Les tentatives d'appel à la raison restant sans effet, le rappel que la boutique voisine était une agence bancaire dont les couleurs sont hors nuancier autorisé n'appelant aucune indulgence, le pote qui ressemble à un pilier du XV de France a rendu une courtoise visite à M. l'architecte, a retourné son bureau en disant qu'on allait peut-être arrêter les conneries avant que ça ne dégénère et a ainsi obtenu le classement de l'affaire.
[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 10:20:02 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
423 Posté le 09/03/2016 à 10:46:12
Citation de youtou :
Citation :La maison des Barbapapa existe !
L'intérieur me fait plutôt penser aux maisons de Tatooine dans SW, à croire que Lucas se soit inspiré de ça (ou que les 2 aient eu une inspiration commune).
Je serais étonné que la maison des Barbapapa ne soit pas inspirée de cette maison Bernard. C'est la même période, cette BD est assez écolo / 68ard, le look correspond vraiment et aussi certains détails (cheminée, cascade...)
C'est vrai qu'elle fait aussi penser à Tatooine, ou à la maison de Yoda, ou encore à une pochette d'album de Andreas Vollenweider.
C'est certainement chiant à meubler, mais le côté tout en rondeurs donne une ambiance très douce. J'aime bien. Et puis je ne connaissais pas, alors j'ai été scotché de voir que la maison des Barbapapa, qui m'avait tant fasciné étant gamin, existait réellement !
[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 10:47:21 ]
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
424 Posté le 09/03/2016 à 10:47:40
meubler ?
mais pourquoi faire ?
mais pourquoi faire ?
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
425 Posté le 09/03/2016 à 10:54:06
Ben pour pas jeter nos meubles ikéa en aggloméré plaqué noir quand on emménage, tiens !
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
426 Posté le 09/03/2016 à 11:50:35
J'aime bien aussi les maisons arrondies. C'est vachement moins moche que pas mal de pavillons "aux normes".
Mais bon, la question du permis de construire a l'air quand même d'être une jolie magouille...
Mais bon, la question du permis de construire a l'air quand même d'être une jolie magouille...
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Anonyme
65640
427 Posté le 09/03/2016 à 12:00:40
En sachant qu'en France, même avec permis de construire accordé, la construction peut tout de même être totalement illégale.
En revanche, les formes carrées permettent une meilleure utilisation de la surface totale...
Citation :
C'est vachement moins moche que pas mal de pavillons "aux normes".
En revanche, les formes carrées permettent une meilleure utilisation de la surface totale...
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
428 Posté le 09/03/2016 à 12:01:29
Et une meilleure performance thermique.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
429 Posté le 09/03/2016 à 12:07:47
Dans ce cas-là, le meilleur compromis pour les économies d'énergie, ce sont les agencements type Boklok de chez IKEA.
http://www.boklok.se/upload/Bilder/Topp/FLEX/boklok_1920p_flex_gra_lingonet_1.jpg
On en voit partout ici. 2 ou 3 niveaux, un appartement par niveau et des maisons collées les unes aux autres. Tous les parkings et commodités (laverie, parking à vélo etc) sont regroupées dans un bâtiment indépendant.
http://www.boklok.se/upload/Bilder/Topp/FLEX/boklok_1920p_flex_gra_lingonet_1.jpg
On en voit partout ici. 2 ou 3 niveaux, un appartement par niveau et des maisons collées les unes aux autres. Tous les parkings et commodités (laverie, parking à vélo etc) sont regroupées dans un bâtiment indépendant.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
430 Posté le 09/03/2016 à 12:09:57
ikea fait des maisons!
- < Liste des sujets
- Charte