Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

La taverne des architectes !

• 784 réponses
  • 59 participants
  • 45 721 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La taverne des architectes !
Pour les amoureux d'architecture, c'est ici que cela se passe !

http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
391
Je crois que le lierre bousille beaucoup plus son support que la vigne. Par contre il garde ses feuilles en hiver. Mais ça a vraiment une réputation destructive.
392
Citation de youtou :
Sinon quelqu'un pourrait confirmer/infirmer les bienfaits du lierre ou autre plante grimpante murale, sur l'isolation en été comme hiver ? Ou alors c'est juste un parasite ?
je demande ça parceque j'en ai chez oim, ça fait joli, mais j'hésite à lui serper la tronche ou le laisser.

Le matériaux en lui même (comprendre : la racine/tronc du lière) est peut être un peu isolant, mais elle ne recouvre pas 50% de la surface murale, donc non.
Un isolant si ça ne recouvre pas 100% de la surface, ça ne sert à rien. C'est comme si tu fermais juste la moitié d'une porte double battants en pensant que ça va isoler un petit peu, ben non pas du tout.
393
le lierre et autres plantes couvrant un mur, c'est bien en cas de canicule, ça empêche que ton mur accumule de la chaleur en journée, chaleur qu'il restituera le soir.

C'est bien dans le sud, nettement moins en lorraine

Non je ne mettrai pas de pull

394
J'ai vraiment cru crever l'été dernier, 3 jours d'hyperthermie (mon appart est au dernier étage d'un immeuble à toit plat)...si c'est ça la norme estivale à venir il y a une véritable urgence en milieu urbain dans certaines régions :/
395
Citation :
le lierre et autres plantes couvrant un mur, c'est bien en cas de canicule, ça empêche que ton mur accumule de la chaleur en journée, chaleur qu'il restituera le soir.

C'est bien dans le sud, nettement moins en lorraine

c est bien pourquoi l architecte a adopté pour cette tour, sans ombres en italie, les murs végétaux. Economie de climatisation en été.
396
Citation :
Je crois que le lierre bousille beaucoup plus son support que la vigne.

Oui, clairement. Le lierre utilise des crampons présent tout le long de la plante pour adhérer à toutes surfaces et pénètre puissamment dans les interdisses, alors que la vigne à besoin d'être guidé pour l'accrochage de ses clématites qui ont besoin de s'enrouler autour d'un support.
Il n'y qu'a observer des maisons à l'abandon pour comprendre comment évolue le lierre et finit par avoir raison de la bâtisse, il se glisse sous les tuiles, entre toutes les fentes, n'a presque pas besoin de lumière, etc... là où la vigne court au sol tant que l'homme ne l'a fait pas monter ou encore qu'un arbre lui offre une branche.
397
ok, merci pour les conseils salade de lierre. Je vais le torturer avant de le tuer.
398
Est-ce vraiment respectueux de l'environnement ?
À minima on peut dire que c'est conçu vraiment pour observer le canyon qui passe dessous.

Restaurant Biré Bitori, au Mexique, en port-à-faux avec un plancher de verre :
http://architizer.com/blog/bire-bitori-tall-arquitectos/
399
Pas mal, beau porte-à-faux! Il faut de sacrés ancrages dans le rocher, un peu comme le skywalk du Grand Canyon
https://youtu.be/zEa7P9e8Jvo?t=1m23s
Citation :
Est-ce vraiment respectueux de l'environnement ?

oui oui, car c'est juste des images dans l'article:-D

400
Respectueux pour l'environnement, peut être. A part quelques arbustes enlevés je ne pense pas que ça soit vraiment nocif.

En revanche ça à bousillé un paysage de rêve, et ça c'est franchement dommage.

[ Dernière édition du message le 01/03/2016 à 08:15:03 ]