Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

La taverne des architectes !

• 787 réponses
  • 59 participants
  • 46 037 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La taverne des architectes !
Pour les amoureux d'architecture, c'est ici que cela se passe !

http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
461
x
Hors sujet :
Bon ben je me suis gaufré dans le bardage, c'est bon là ?
462
463
tiens, du rêve pour citadin :bravo:

1909037.jpg

http://www.theinterlace.com/

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 23:40:39 ]

464
ah oui c'est fou ce truc en Indonésie
PORTADA_The_Interlace_by_OMA_Ole_Scheeren_photo_--%C2%BC_Iwan_Baan_01.jpg
465
Ouais, ça me donne presque envie de quitter le milieu extra urbain, ça change des discours pseudo politicoécolo français, là c'est carrément un milieu d'échange interconnecté par le(s) bâtiment's), comme un grand village mais dans une ville, avec des loisirs et tout, pas juste un dortoir.
466
Interconnection ça semble être l'idée directrice, oui.
Citation de architectes :
Instead of creating a cluster of isolated, vertical towers – the default typology of residential developments in Singapore – the design proposes an intricate network of living and social spaces integrated with the natural environment.

07-the-interlace.jpg
c'est intéressant ce mariage entre le banal (les barres en elle-même) et le foufou (l'assemblage)
467
le concept est intéressant mais l'empreinte au sol n'est plus la même...
468
Citation de Ny :
J'ai entendu pas mal d'histoires sur les architectes des bâtiments de France, y'en a sans doute une majorité qui font bien leur taf, mais je trouve tout de même ahurissant ce pouvoir qui leur est conféré ! Qu'ils soient vigilants à ce qu'on ne fasse pas n'importe quoi est très important, mais on devrait quand même pouvoir discuter un peu pour trouver un compromis qui soit acceptable par toutes les parties !

Citation de cystite :
Citation de will :
Un des problèmes vient des architectes des bâtiments de France

ces gens sont des créationnistes: ils croient que les villes sont apparues comme ça, toute belles et toute vieilles, et qu'il ne faut plus y toucher :-D

En fait, leur rôle n'est pas facile. Leur mission est de préserver le patrimoine tout en permettant à la ville et ses habitants de vivre. Il y a déjà une contradiction entre préservation et développement. Ça amène à toujours devoir choisir ce qu'on préserve et ce qu'on laisse détruire.

Le problème est que c'est en grande partie laissé à l'appréciation de chaque archi. En même temps, c'est une protection pour éviter qu'ils ne soient victimes de pressions conjointes d'élus et d'intérêts économiques, chose qu'on sait rare dans notre beau pays :-D

Et d'un autre côté, ils sont sous le feu des associations de préservation du patrimoine qui ont parfois la manie de vouloir préserver, voire restaurer le moindre mur encore debout pour peu qu'il ait quelques siècles.

Je me rappelle d'une émission très intéressante sur France Culture sur la préservation du patrimoine et le rôle des architectes des bâtiments de France. Ce qui en ressortait, c'est aussi qu'on n'a jamais autant préservé qu'aujourd'hui. Ce qui ne me semble pas non plus le signe d'une société tournée vers l'avenir.

[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 12:08:33 ]

469
Attention, je pense que vous confondez les architectes du patrimoine, les architectes des bâtiments de france et les architectes des monuments historiques dans un seul poste.

Les seuls architectes qui n'ont pas d'autorité supérieure sont ceux des monuments nationaux, eux, c'est ce que dit Will, décident tout seuls, mais à moins d'habiter un monument historique, les particuliers n'ont que très rarement affaire à eux. Les bâtiment de France n'interviennent que dans certains cadres, notamment la construction privée, qui peuvent être très divers mais tiennent compte du cadre, donc ne décident pas ce que bon leur semble, ils doivent entrer en cohérence avec les mesures d'urbanisme existantes, en ce sens ils ne sont pas vraiment maitre de leur décision. Les architectes du patrimoine gère le reste, essentiellement le patrimoine non classé (église, fontaine, etc.).

Citation :
Je me rappelle d'une émission très intéressante sur France Culture sur la préservation du patrimoine et le rôle des architectes des bâtiments de France. Ce qui en ressortait, c'est aussi qu'on n'a jamais autant préservé qu'aujourd'hui.

Il faut revoir le terme parce que justement, on est passé il y a peu d'une politique du tout rénové à une politique du tout conservé et ce n'est pas du tout pareil. Avant on rénovait à l'identique, ça coutait très cher, désormais on préserve en mettant en conservation, etc. mais on ne rénove plus... Du coup, tel que tu le dis, je suis pas sûr que tu parle de rénovation ou de préservation. Par exemple, une de mes équipes a travaillé sur une fontaine classé monument historique, le becs étaient des visages de chien, partiellement détruits. Lors de la restauration, nous n'avons pas eu pour instruction de tailler des nouveau becs, mais de faire les injections et greffes nécessaires pour conserver l'existant, sans pour autant le rénover.

Sinon ʘ, tu racontes pas mal n'importe quoi, j'espère que t'es pas dans la construction...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

470
Citation de Pictocube :
Sinon ʘ, tu racontes pas mal n'importe quoi, j'espère que t'es pas dans la construction...

J'ai des potes qui construisent des cubes en béton RT2012, c'est triste mais je crois que je vais bientôt être obligé de sortir des factures pour me justifier.
Ce qui est claire, c'est que ça n'a absolument rien à voir avec ce que tu fais.