La taverne des architectes !
- 787 réponses
- 59 participants
- 46 021 vues
- 38 followers
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/12/2011 à 17:03:41La taverne des architectes !
Pour les amoureux d'architecture, c'est ici que cela se passe !
http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg
http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg
Provocateur d'extrême droite
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
491 Posté le 24/04/2016 à 15:13:56
Anonyme
17824
493 Posté le 24/04/2016 à 18:05:59
Je viens de lire les 2 liens de Will... Intéressants.
Dommage, rien dans les articles sur le pourtour des Halles, de longues barres tendance HLM classes moyennes 70's.
Foirages intégraux que rattraperont difficilement n'importe quels projets, à moins de tout raser et d'y consacrer des milliards. Je ne suis pas encore passé aux nouvelles Halles, on verra bien. Dés le départ dans les années 60 tout était foireux. On ne pouvait nier l'utilité de déménager les Halles à Rungis, engorgement, crasse, inadaptation. Malheureusement à cette époque sévissait en France un tristement célèbre premier ministre et futur président, Pompidou... Le genre de guignol qui s'il avait pas eu la bonne idée de clamser assez vite (sa plus belle réussite...) nous aurait recouvert la Seine en autoroute 2x6 voies. J'attends avec impatience le procès des années architecturales Pompidou. On peut toujours rêver. Un homme à qui on doit les merveilleuses voies sur berges vroum-vroum et le quartier Beaugrenelle dans le 15ème, des tours minables de 100 mètres pour concurrencer Manhattan... Vouloir faire rentrer Paris dans la modernité aurait pu être une bonne idée s'il ne l'avait fait avec des considérations plus politiques que pratiques et un sens de la modernité plongeant ses racines dans les années 20 sans projection dans le futur. Aucun projet ne fut pensé autrement que tout riquiqui, jamais dans la globalité d'une ville de 10 millions d'habitants.
Vieille peur de la province à l'égard de la frondeuse Paris, on en reste encore aux limites du Paris de Thiers. Je m'égare là... Désolé. Bref, j'attends rien de quoi que ce soit aux Halles.
Trouvé cet article un peu sommaire illustrant 50 ans de gâchis:
La destruction des Halles Baltard
Dommage, rien dans les articles sur le pourtour des Halles, de longues barres tendance HLM classes moyennes 70's.
Foirages intégraux que rattraperont difficilement n'importe quels projets, à moins de tout raser et d'y consacrer des milliards. Je ne suis pas encore passé aux nouvelles Halles, on verra bien. Dés le départ dans les années 60 tout était foireux. On ne pouvait nier l'utilité de déménager les Halles à Rungis, engorgement, crasse, inadaptation. Malheureusement à cette époque sévissait en France un tristement célèbre premier ministre et futur président, Pompidou... Le genre de guignol qui s'il avait pas eu la bonne idée de clamser assez vite (sa plus belle réussite...) nous aurait recouvert la Seine en autoroute 2x6 voies. J'attends avec impatience le procès des années architecturales Pompidou. On peut toujours rêver. Un homme à qui on doit les merveilleuses voies sur berges vroum-vroum et le quartier Beaugrenelle dans le 15ème, des tours minables de 100 mètres pour concurrencer Manhattan... Vouloir faire rentrer Paris dans la modernité aurait pu être une bonne idée s'il ne l'avait fait avec des considérations plus politiques que pratiques et un sens de la modernité plongeant ses racines dans les années 20 sans projection dans le futur. Aucun projet ne fut pensé autrement que tout riquiqui, jamais dans la globalité d'une ville de 10 millions d'habitants.
Vieille peur de la province à l'égard de la frondeuse Paris, on en reste encore aux limites du Paris de Thiers. Je m'égare là... Désolé. Bref, j'attends rien de quoi que ce soit aux Halles.
Trouvé cet article un peu sommaire illustrant 50 ans de gâchis:
La destruction des Halles Baltard
Anonyme
4295
494 Posté le 28/05/2016 à 23:59:43
Ecuries du château de Chaumont sur Loire
(le bassin est en fait une sculpture en marbre)
trop beau, l'accès est superbe, et vla l'état de conservation. Il y a du y avoir une belle campagne de restauration.Et c'est bô une toiture sans goutière
(le bassin est en fait une sculpture en marbre)
trop beau, l'accès est superbe, et vla l'état de conservation. Il y a du y avoir une belle campagne de restauration.Et c'est bô une toiture sans goutière
[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 00:00:24 ]
Anonyme
9585
495 Posté le 29/05/2016 à 09:27:24
http://img.thesun.co.uk/aidemitlum/archive/02405/casamain_2405075a.jpg
projet qui devrait être construit au liban.
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/features/6532816/Casa-Brutale-may-be-the-coolest-house-ever-designed.html
design open works...
http://opaworks.com
projet qui devrait être construit au liban.
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/features/6532816/Casa-Brutale-may-be-the-coolest-house-ever-designed.html
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Citation :
asa Brutale is a geometrical translation of the landscape. It is an unclad statement on the simplicity and harmony of contemporary architecture. It is a chameleonic living space, created to serve its owner and respect the environment. It is the inverted reference to Casa Malaparte, encased and protected by the tender earth that has hosted the human civilization for millennia. It is a complete study of aesthetics, structure, function and engineering, which thoroughly detailed, awaits solely its realisation.
Casa Brutale is OPA’s challenging vision of innovative architecture, where innovation refers to long forgotten terms such as ambience and materiality. Its subtle form allows for the magnificent view and the game of light and shadow to take center stage. The residence is constructed with simple materials: wood, glass and concrete, the convergence of the surrounding earth and water. The landscape is integral to the underlying concept, since elements penetrate and prevail over the construction. The roof of Casa Brutale, a glazed bottom swimming pool, is a continuation of the poetic Aegean Sea and in perfect communication with the vast blue of the Greek sky.
In essential simplicity, Casa Brutale is defined by three thick concrete slabs with all the installations preformed. The crystalline pool, made by reinforced glass, is set between the walls to smoothen the hard materials and let the abundant natural light through, illuminating the residence. The enormous glass façade frames and extracts the beauty of the Aegean. And small details of black-coated steel and brown/red aged wood complete the composition.
In literal groundbreaking integration, Casa Brutale penetrates the landscape. The underground building benefits from a perfect homeostatic mechanism with thermal insulation from the surrounding ground, and the cooling properties of the swimming pool. The optical impact of the building on the landscape is minimal, with only one façade on the cliff side and no volume extruding from the ground level.
Light penetrates the transparent or semi-transparent surfaces of Casa Brutale, bringing it to life. The dynamic light patterns caress the bare concrete with refractions and shadows. Bare concrete, or beton brut, is the finishing technique that gave the name to both brutalism and Casa Brutale. Raw, unpretentious, monolithic, marked by the wooden planks used to mold the casting.
After descending 50 stairs to the Aegean, under the shadows of epic concrete beams, you reach the entrance (also accessible by elevator). The tall, rotating door of aged wood (with the axis at ¾ lengths) opens to a breathtaking sea view, through the glass façade. The remaining space is bare, pure and simple; minimalism at its best. A concrete cast dining table is combined with concrete benches, clad with warm wood. Smooth curves sculpture the fireplace on the wall next to the bench. Behind the dining table, the guest room is formed under an old-fashioned Zoellner slab with a glass corner. Next to the guest room, there is a small passage to the utility rooms (storage room, bathroom and WC).
An inner staircase consists of thin, steel steps that allow the optical continuity from the kitchen to the glass façade. The staircase leads you to the mezzanine floor, where the master bedroom is exposed to the same overpowering vision of the Aegean. The bed is cast of concrete with wood finishing, while the walls are covered with mirror to enhance the play between light and shadows.
Casa Brutale redefines the harmonious coexistence of human and nature in a poetic homage to pure Brutalism.
design open works...
http://opaworks.com
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
496 Posté le 29/05/2016 à 13:37:03
Très belles écuries
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Anonyme
4295
497 Posté le 04/06/2016 à 14:35:24
Des articles sur des maisons iconiques (Villa Savoye/Le Corbusier, villa Farnsworth/Mies van des Rohe) vues du point de vue du client
https://misfitsarchitecture.com/2011/09/03/the-darker-side-of-villa-savoye/
https://www.archdaily.com/769632/sex-and-real-estate-reconsidered-what-was-the-true-story-behind-mies-van-der-rohes-farnsworth-house
Mme Savoye: "M. Le Corbusier, il pleut sur la table de ma salle à manger"
LeCorbusier: "déplacez votre table"
Et c'est avec ça comme références que sont formés les architectes...C'est des maisons pour faire la teuf, mais pas trop pour y vivre, c'est fait pour le sublime mais pas pour la vie, ou alors faut être ascète.
(Mais ce n'est pas une généralité, il y en a bien sûr des exceptionnelles)
https://misfitsarchitecture.com/2011/09/03/the-darker-side-of-villa-savoye/
https://www.archdaily.com/769632/sex-and-real-estate-reconsidered-what-was-the-true-story-behind-mies-van-der-rohes-farnsworth-house
Mme Savoye: "M. Le Corbusier, il pleut sur la table de ma salle à manger"
LeCorbusier: "déplacez votre table"
Et c'est avec ça comme références que sont formés les architectes...C'est des maisons pour faire la teuf, mais pas trop pour y vivre, c'est fait pour le sublime mais pas pour la vie, ou alors faut être ascète.
(Mais ce n'est pas une généralité, il y en a bien sûr des exceptionnelles)
[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 14:36:56 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
498 Posté le 04/06/2016 à 14:47:25
J'ai toujours trouvé que Le Corbusier c'est miche et totalement surfait.
Par contre, si un toît fuit chez Gaudi, je vote pour les circonstances atténuées par créativité classieuse. Et créativité conviviale pour Hundertwasser.
Par contre, si un toît fuit chez Gaudi, je vote pour les circonstances atténuées par créativité classieuse. Et créativité conviviale pour Hundertwasser.
[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 14:48:04 ]
Anonyme
4295
499 Posté le 04/06/2016 à 14:52:50
D'ailleurs il est admis que toutes les "grandes architectures" fuient
Hundertwasser , on se croirait dans la série "Le Prisonnier", je trouve ça flippant (mais j'ai pas vu en vrai ses bâtiments)
Hundertwasser , on se croirait dans la série "Le Prisonnier", je trouve ça flippant (mais j'ai pas vu en vrai ses bâtiments)
[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 14:53:57 ]
Alx33
22727
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
500 Posté le 04/06/2016 à 14:54:14
Clough Williams-Ellis
Quand je conduis pas j'ai peur.
- < Liste des sujets
- Charte