Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

La taverne des architectes !

• 784 réponses
  • 59 participants
  • 45 704 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La taverne des architectes !
Pour les amoureux d'architecture, c'est ici que cela se passe !

http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
621
Citation :
au niveau urbanisme, euh, l'envergure d'un avion vs surface d'un pavillon, y'a pas photo.

Si tu reconvertis des carlingues d'avions en habitation, t'es peut-être pas obligé de garder les ailes. :-D

Faudrait voir le coût réel si le processus était "industrialisé", mais à priori, il y a de la matière.
622
Perso, je trouve ça très laid. Un 707 en train de rouiller en pleine foret, posé sur des palettes, ça défigure le lieu qui à l'air plutôt chouette. Avec 200 k€, il se faisait un super chalet écolo autonome et nettement mieux intégré au paysage.

623

Koalaman -> oui, oui, mais c'st marrant

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

624
Si c'est dans une zone sismique, dès que ça sautille un peu ton chalet est détruit. Alors que l'avion lui, il fait juste Boeing Boeing.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

625
:-D
Il y a moyen de construire antisismique pour pas cher-> Earthship.

626
Maquette (de coupe) remarquable d'un bâtiment non moins remarquable: université Bocconi à Milan (2008)
grafton-architects-bocconi-university.jpg
33dd097a261bf8bd9422a5adbe53a1fd.jpg

le vrai:
tumblr_ncweaqrg2p1qat99uo2_1280.jpg

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 18:08:13 ]

627
Autre maquette de coupe + coupe dessin (Taipei Performing Art Center, en construction)
tpac_model-2-copyright-oma.jpg
tpac_sectional-perspective-super-theatre-copyright-oma.jpg

[ Dernière édition du message le 08/01/2018 à 18:02:57 ]

628
ça a de la gueule. Surtout le premier.

x
Hors sujet :
Rubrique mylife/OSEF (donc, vous pouvez passer), mais je suis de moins en moins intéressé par ces grands projets d'architecture. Le grandiose ne m'attire plus.

En fait, ce qui m'intéresse vraiment dans l'architecture aujourd'hui, c'est toute la démarche autour de la réduction des impacts écologiques (éco-quartiers, maisons passives, habitat léger, tiny houses et équivalents, matériaux réemployés...) d'habitat collectif (éco-quartiers encore, quartiers mélangés, squats) et d'urbanisme. Et l'architecture "d'urgence" (Shigeru Ban :aime:)

L'architecture de prestige qui m'a longtemps passionnée et fascinée me semble aujourd'hui anecdotique dans le sens où elle n'impacte la vie que de peu de gens et n'innove souvent que sur le plan formel. A côté de ça, c'est souvent dans les domaines que j'ai cités que j'ai l'impression que ça bouge beaucoup et dans de bonnes directions.
629
x
Hors sujet :
Pas convaincu du tout par ce que tu dis mais je n'ai pas de contre-exemples. Je pense que les grands projets, par les financements importants qu'ils supposent, permettent des avancées technologiques (je sais par exemple, grâce à un copain qui a bossé dessus, que la pyramide du Louvres a imposé des contraintes qui n'ont pu être résolues que par l'application de méthodes nouvelles (un contre-exemple qui me vient en écrivant mais ce projet a plus de 30 ans !)).
Mais c'est vrai que les projets plus modestes et plus "terre-à-terre" sont également souvent plus intéressants à analyser icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 07:36:40 ]

630
Citation :
Rubrique mylife/OSEF (donc, vous pouvez passer), mais je suis de moins en moins intéressé par ces grands projets d'architecture. Le grandiose ne m'attire plus.

Exactement le même avis.
En dépit du design recherché, ça me fait de plus en plus penser à l'architecture soviétique : les projets monumentaux en béton, ben voilà quoi, je subodore que c'est en passe de devenir daté et ringard dans les années à venir.

A Nancy va se construire cette année un nouveau projet monumental dans un centre ville, déjà orné de machins moches et immenses en béton, datant qui des 70's (avec donc l'esthétique à chier qui va avec), qui de quelques années.
Pas un arbre, que de l'ombre des immeubles, et les batiments typiques de Nancy 1900 (l'art nouveau était très présent à Nancy, pour montrer à Metz ville impériale allemande que les français étaient pas des untermenschen) cachés par des trucs de 50m de haut.

Ce batiment, chef d'oeuvre d'art nouveau, sera caché par une tour en béton : 2091900.jpg

A noter le troll et le rien à foutrisme de l'équipe d'architectes, qui appelle ça un écoquartier, alors que tout sera en béton, moche, sans le moindre arbre ni gazon.

x
Hors sujet :
PS : c'est vraiment sur-relou que AF ne veuille plus afficher aucune image, ou les affiche au bonheur la chance.

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 10:45:43 ]