Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

La taverne des architectes !

• 784 réponses
  • 59 participants
  • 45 698 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La taverne des architectes !
Pour les amoureux d'architecture, c'est ici que cela se passe !

http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
661
Le village des Bories, à deux pas de Gordes, dans le Vaucluse.

2307184.jpg

Le nom borie dérive du provençal bori, qui veut dire mas, ce mot est lui même issu de boria/boveria qui signifie étable à bœufs.
Plus à l'ouest, en Languedoc et Aveyron, on appelle ces constructions les capitelles, elles sont généralement de forme ronde et servaient d'abri au berger - les fèdes (brebis) couchaient dehors. La borie est de forme plus allongée.

2307185.jpg

2307186.jpg

Ces constructions en pierre sèche datent du 17°-18° siècle. Elles servaient d'habitat temporaire lors des travaux agricoles saisonniers - des sortes de maisons secondaires de paysans.
La pierre sèche est l'art de la construction sans utiliser ni liant ni mortier : les pierres plates sont posées méticuleusement l'une sur l'autre, l'adage dit "une place pour chaque pierre, chaque pierre à sa place".
Le toit est construit sans aucun étayage, en décalant une à une les rangées de pierres, jusqu'à former une voûte fermée par des lauzes (pierres plates) au sommet. Les pieres sont légèrement penchées vers l'extérieur pour permettre à l'eau de pluie de s'écouler dans entrer dans l'habitation.

borie1.png

Avec une fenêtre maximum et une porte qu'on franchit quasiment à 4 pattes, malgré les 37° dehors, il règne au-dedans une quiétude et une fraîcheur suaves.

Cet incroyable village regroupe, autour de l'aire centrale utilisée pour le battage du blé, des habitations, des bergeries/chévreries, des combos soue à cochons/pigeonnier/magnanerie pour l'élevage des vers à soie (photo). Il n'y a en revanche ni quelconque lieu de culte, ni cimetière.

2307187.jpg

Chouette balade hors du temps.
https://levillagedesbories.com

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 14:32:20 ]

662
Ca ressemble étonnamment aux constructions de l'île irlandaise, qui ont été (île+cahutes en pierre) reprises telles quelles pour le film The Last Jedi :P5290076.jpg
663
J'imagine que physiquement y'a pas 250 façons de faire une cahute en pierres sèches
664
Rien à voir avec la choucroute mais il y a un bâtiment que j'ai remarqué dans ma ville auquel j'avais jamais trop fait gaffe avant. (Pourtant fait le faire) il y en a une partie à vendre en ce moment. Si seulement pouvais... Rhaaaa :aime:

le-pub-des-gentlemen-2307307.jpg

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 16:41:46 ]

665
Citation de Patrick :
2307306.jpg

désolé, il fallait que je quote kodak. :oops::facepalm:

Quand je conduis pas j'ai peur.

666
y a pas mal (voire plutôt : plein) de batiments arts déco comme ça à Nancy, construits dans l'immédiat pré-WWI, histoire de montrer aux allemands faisant de la Metz voisine une ville à l'architecture gothique que le french flair c'était quand même autre chose.
667
C'est quand même super classe ces machins la. :bave:
668
A Nancy le plus célèbre batiment art-déco est le batiment qui héberge actuellement la fnac et le printemps, et qui, pour les nombreux passants sous LSD, donne l'impression d'être dans Bioschock : Printemps_Nancy-e1445283210848.jpg

Pendant longtemps il était semi à l'abandon et quasi destiné à la destruction car devenu insalubre, pis y a quelques années ils (je sais pas qui en fait) lui ont offert un énorme lifting, pour qu'il ressemble à ce qu'il était à sa construction.
D'ailleurs (je sais pas si c'est pareil dans les autres grandes villes de province ayant un cacactère architectural bien trempé, en tout cas à Metz et Nancy c'était ultra flagrant) depuis quelques années y a une grosse volonté locale de redorer le patrimoine, qui a été saccagé voire carrément détruit entre 1970 et 1990, années amha du nawak architecturel et social.
669
super le docu sur Pouillon. :bravo:
670
Youtou > Il est classé M.H ? C'est le cas justement du batiment Kodak (qui est dans un état vraiment impeccable du coup)