La taverne des architectes !
- 787 réponses
- 59 participants
- 46 191 vues
- 38 followers
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/12/2011 à 17:03:41La taverne des architectes !
Pour les amoureux d'architecture, c'est ici que cela se passe !
http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg
http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg
Provocateur d'extrême droite
Anonyme
4295
671 Posté le 25/07/2018 à 18:09:31
une chtite vidéo qu a l'avantage de montrer comment on monte un (magnifique ) mur en sorte de pisé (terre+ ciment - mais sans eau ???). Ca a l'air long comême.
le projet ici:
https://www.archdaily.com/898694/caja-de-tierra-equipo-de-arquitectura
Apparement la dalle béton du toit est juste posée sur les mur en pisé de 30cm, sans ancrage et il y a pas l'air d'y avoir d'armature dans les murs non plus... beaucoup de mystères
'tout cas c'est chouette et pas cher (d'après eux)
le projet ici:
https://www.archdaily.com/898694/caja-de-tierra-equipo-de-arquitectura
Apparement la dalle béton du toit est juste posée sur les mur en pisé de 30cm, sans ancrage et il y a pas l'air d'y avoir d'armature dans les murs non plus... beaucoup de mystères
'tout cas c'est chouette et pas cher (d'après eux)
[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 18:17:24 ]
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
672 Posté le 10/08/2018 à 06:55:37
Ca me rappelle l'appartement de mes grands-parents à Annecy
Construit en semi rotonde, l'appartement distribuait ses pièces sur 180°. C'était assez marrant.
Vendu assez récemment par ma mère et ma tante à une architecte, elle en a fait un appart' bluffant !
Construit en semi rotonde, l'appartement distribuait ses pièces sur 180°. C'était assez marrant.
Vendu assez récemment par ma mère et ma tante à une architecte, elle en a fait un appart' bluffant !
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 06:55:53 ]
Will Zégal
75716
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
673 Posté le 30/11/2018 à 17:02:51
J'ai pris à la médiathèque le livre "Shigeru Ban" de Matilda Mcquaid.
Passionnant.
C'est vrai que je suis fan du bonhomme.
Ce livre montre tout son travail sur les matériaux (pas seulement le carton), sa philosophie d'architecture, etc.
De très belles photos, très claires et sobres, qui montrent bien les réalisations et leurs approches.
L'équilibre texte / images est parfait à mon goût. Seule la fin du bouquin est un peu moins claire et pédago. Peut-être un manque de temps de l'auteure pour peaufiner ? Parce que pour le reste, c'est du très bon (et visiblement gros) boulot.
Il est entrecoupé de sections reprenant des documents et données d'essais et de certifications de matériaux. Pas passionnant pour moi (et pas super lisible dans leur mise en forme, contrairement au reste), mais surement passionnant pour quelqu'un de la profession ou un ingénieur.
Bref, je vous le recommande chaleureusement.
Passionnant.
C'est vrai que je suis fan du bonhomme.
Ce livre montre tout son travail sur les matériaux (pas seulement le carton), sa philosophie d'architecture, etc.
De très belles photos, très claires et sobres, qui montrent bien les réalisations et leurs approches.
L'équilibre texte / images est parfait à mon goût. Seule la fin du bouquin est un peu moins claire et pédago. Peut-être un manque de temps de l'auteure pour peaufiner ? Parce que pour le reste, c'est du très bon (et visiblement gros) boulot.
Il est entrecoupé de sections reprenant des documents et données d'essais et de certifications de matériaux. Pas passionnant pour moi (et pas super lisible dans leur mise en forme, contrairement au reste), mais surement passionnant pour quelqu'un de la profession ou un ingénieur.
Bref, je vous le recommande chaleureusement.
Anonyme
4295
674 Posté le 05/01/2019 à 13:46:20
Une cool maison de ville au Portugal
https://www.archdaily.com/908168/casa-moreira-cesar-machado-moreira
La séquence d'entrée depuis la rue est intéressante: d'abord la façade toute fermée, une entrée un peu de coté, protégée, qui ouvre sur une courette verticale, tubulaire et ouverte en haut, qui sert de ventilation pour les circulations et SdB. On voit pas très bien sur le photos mais on comprend bien sur les plan.
Je kiffe aussi les couleurs et matériaux, avec un beau poteau au milieu du séjour qui ferait bien rager le premier proprio de pavillon-lottissement venu, ahah!
Pis la boite du bureau en toiture, les canisses devant le séjour, les bois/béton/faïence, les plans qui sont beaux. Ludique mais digne!
Et c'est au Portugal, ils ont pas trop à s'embêter pour l'isolation.
a ce propos, en france il y a la RT 2020 qui pointe le bout de son nez, où les bâtiment doivent être passif quasiment. chouette, on va avoir des façade avec 70cm d'isolant C'est les pétroliers qui vont être contents.
https://www.archdaily.com/908168/casa-moreira-cesar-machado-moreira
La séquence d'entrée depuis la rue est intéressante: d'abord la façade toute fermée, une entrée un peu de coté, protégée, qui ouvre sur une courette verticale, tubulaire et ouverte en haut, qui sert de ventilation pour les circulations et SdB. On voit pas très bien sur le photos mais on comprend bien sur les plan.
Je kiffe aussi les couleurs et matériaux, avec un beau poteau au milieu du séjour qui ferait bien rager le premier proprio de pavillon-lottissement venu, ahah!
Pis la boite du bureau en toiture, les canisses devant le séjour, les bois/béton/faïence, les plans qui sont beaux. Ludique mais digne!
a ce propos, en france il y a la RT 2020 qui pointe le bout de son nez, où les bâtiment doivent être passif quasiment. chouette, on va avoir des façade avec 70cm d'isolant C'est les pétroliers qui vont être contents.
[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 20:12:47 ]
Will Zégal
75716
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
675 Posté le 07/01/2019 à 02:52:25
Citation :
Il m'a pourtant semblé qu'il y faisait parfois fois un peu chaud.
Anonyme
4295
676 Posté le 07/01/2019 à 08:06:32
Exactement: je voulais dire qu'il y a pas besoin de coller 20cm d'isolant quand il fait 15°C de moyenne sur l'année.
[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 08:06:49 ]
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
677 Posté le 08/01/2019 à 09:15:43
l'isolation, c'est aussi contre les trop fortes chaleurs...
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Anonyme
4295
678 Posté le 10/01/2019 à 08:30:01
plutôt la protection solaire, la ventilation, le rafraîchissement, l'inertie thermique/déphasage...
[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 08:32:57 ]
Will Zégal
75716
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
680 Posté le 04/02/2019 à 15:40:39
Excellent
Ceci dit, ça en dit long sur bien des décisions d'aménagement. Ils seraient venus avec un projet qui aurait tout salopé en construisant n'importe quoi pour dire "on a fait", ça aurait tout aussi bien pu passer.
Ceci dit, ça en dit long sur bien des décisions d'aménagement. Ils seraient venus avec un projet qui aurait tout salopé en construisant n'importe quoi pour dire "on a fait", ça aurait tout aussi bien pu passer.
- < Liste des sujets
- Charte