Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

La taverne des architectes !

• 784 réponses
  • 59 participants
  • 45 765 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La taverne des architectes !
Pour les amoureux d'architecture, c'est ici que cela se passe !

http://funpresident.com/wp-content/uploads/2009/03/jin_mao_tower_02.jpg

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
691
Citation de Neveud :
?
JLR découvre le principe de l'habitat collectif, ses avantages, ses inconvénients... faudrait faire un sondage :mrg:

EDIT: et sinon pour la "cabane de plage" plus haut, le petit plus aurait été de pas la construire en béton (qui a quand même un bilan carbone pas glop), le projet dans son ensemble reste quand même fort sympathique

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 10:08:30 ]

692
Je ne suis pas certain d’aimer, mais c’est assez frappant :

Les orgues de Flandre, Paris 19ëme, Martin van Treeck

le-pub-des-gentlemen-3052008.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3052009.jpeg
693
Les photos ne peuvent dire ce que c'est que d'y habiter. ça peut être génial comme cauchemardesque.

Esthétiquement, on a vu bien pire. J'avoue que j'adhère de plus en plus aux bâtiments de caractère, indépendamment de toute réussite esthétique. Je trouve que le pire ravage de l'esthétique urbaine est la banalité, la platitude, l'uniformité.

En gros, je trouve qu'un bâtiment (ou un ensemble) audacieux, même éventuellement laid, apporte toujours plus que ça :
les-garennes-manteslajolie-FPB.jpg

ou ça :
vue-facade-programme.jpg

Malheureusement, ce sont surtout ces "ça" qui envahissent nos villes. :nawak:
694
Citation :
Je trouve que le pire ravage de l'esthétique urbaine est la banalité, la platitude, l'uniformité.

Oui. Quand on « lit » une architecture en 2 secondes, après on s’ennuie, ce qui évidemment n’est pas bon signe.

Citation :
Malheureusement, ce sont surtout ces "ça" qui envahissent nos villes.

Chaque « décrochement » ( = ajouter une rupture à une façade toute plate) coûte un peu d’argent. C’est pas forcément beaucoup d’argent, mais encore trop, et donc banni, quand on vise « le moins cher possible ». Et « on » c’est le promoteur, ou autre maître d’ouvrage = celui qui fournit le pognon initialement = producteur, au cinéma.
695
Oui, bien sur.

Sauf qu'à un moment, même si on ne pense que pognon, combien est-ce que ça coûte de nous faire tous vivre dans du laid ? D'avoir des villes sans charme, dont par ailleurs la périphérie est ravagée par l'omniprésence des zones industrielles ou commerciales remplies d'horreurs en taule ?

[ Dernière édition du message le 04/08/2020 à 16:35:43 ]

696
C’est pas à moi qu’il faut dire ça !

Je voulais juste souligner que dans ton exemple des cubes, on incrimine souvent l’architecte, alors que ce n’est pas lui qui fait le cahier des charges, et qu’il aurait largement préféré faire un truc plus original.
697
Oui. Vaste débat. Mais je suppose que les commissions d'attribution, puis les suivis de projets faits par des élus n'ayant aucun sens esthétique (il n'y a guère de raison) participent largement à la banalité des paysages urbains.

L'argent joue certainement un rôle, mais quand je vois les bâtiments qui se sont construits récemment dans ma ville qui a pourtant bien besoin de rehausser sa dimension esthétique, je me dis qu'il y a vraiment des gens qui cherchent la nullité.

Après, il y a du privé là-dedans et je ne sais pas dans quelle mesure les municipalités ou la puissance publique ont un droit de regard sur l'architecture des programmes privés. A part s'il s'agit de zones classées.
698
Oui il y a plusieurs cas de figure différents, donc il faut connaître le déroulement de l’affaire pour savoir comment on en est arrivé là.
699
vu cet été, en passant: le Château de Saint Germain en Laye
P1060129C.JPG
Construction massive qui a gardé sa forme originelle de château-fort. J'ai été éberlué par l'état de conservation du bâtiment. Bien qu'il y a dû y avoir quelques campagne de restauration, on ne peut qu'être qu'ébahi par la qualité de la construction: le truc a l'air juste sorti de terre, les joints sont absolument impeccables, c'en presque gênant - limite on dirait du néo-vieux. Là ils nettoyaient la façade coté jardins.
Bravo aux constructeurs (à part les entourages de fenêtre en brique)
Et la belle composition de Le Notre (pour le jardins) qui fait finir l'esplanade par une terrasse dominant Paris.
NOTA 1: Louis XIV est né dans une petite dépendance à coté
NOTA 2: il y a un bunker WW2 au pied du château. Bonne idée de l'avoir conservé.

Edit: en fait c'est valable pour plein de bâtiments du "classique" français. Les façades des cours aux Invalides aussi sont astounishing au niveau de la précision et du fini de la maçonnerie. La pierre, c'est leur affaire

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 20/08/2020 à 21:51:37 ]

700
Complexe du Sultan Qansuh Al-Ghuri (Le Caire, 1505)
Ca barde gentiment. J'aime bien la grosse couverture monopente
cairo-egypt-december-sultan-al-ghuri-notable-landmark-khan-el-khalili-bazaar-islamic-district-located-muizz-street-128872122.jpg
1024px-Cairo%2C_moschea_di_al-ghouri%2C_01.JPG
Bazaar_of_the_Silk_Mercers_in_Cairo_Wellcome_L0021542.jpg

C'est donc dux bâtiments séparés, 2 ilots distincts reliés par cette belle couverture
Plan_of_Sultan_Al-Ghuri_Complex.jpg

Alain Souchon n'est pas un film