Agrandir
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

1 SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Afficher le premier post
Pour rester dans la thématique du vaisseau-arche et des Space Operas faciles d'accès, je viens de finir « Arca », premier roman (2016) d'une quadrilogie par Romain Benassaya.

Pas Hard-SF pour deux sous, mais développe assez légèrement de jolies choses sur le destin de l'Humanité sur son chemin vers les étoiles ; seule échappatoire à des tensions Terre/Mars exacerbées et instrumentalisées, qui ne seront pas sans faire lever un sourcil intéressé aux amateurs de « The Expanse ». Y compris dans le style, la forme et la nette préférence pour des anti-héros (contrariés).

On enchaine agréablement les chapitres, en se disant que - certes ! - cela ne révolutionne pas le genre, loin de là.
Mais cela se lit bien plus facilement que du Lucazeau ou du Damasio, par exemple.
Les quelques maladresses et raccourcis sont vite pardonnés.
Je suis moins indulgent pour ce qui relève du boulot du correcteur, manifestement distrait ce jour là.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 02/05/2024 à 22:39:17 ]

Tout se perd mon bon monsieur :mrg:

De mon côté je suis toujours dans ma dickite aiguë, après avoir lu l'excellente biographie (qui proclame être la meilleure :mrg:) sur l'auteur en question, retour à un bon roman de Hard-SF pour reprendre l'expression d'Odon : Glissement de Temps sur Mars. Première publication en 1964 (c'est à dire juste après Les Clans de la Lune Alphane et l'année précédent Le Dieu Venu du Centaure) c'est important à savoir quand on la lu la biographie car sa vie a eu un impact considérable sur son œuvre. Je suis sur le point de terminer le bouquin. Pas parmi mes préférés pour le moment, bien qu'il fût très prometteur. Bon je vous dirais finalement si c'est bien ou non quand je l'aurai terminé :mrg:

En gros c'est sur Mars fraîchement colonisé : un homme schizophrène fusionne par l'esprit avec un enfant autiste qui a des pouvoirs temporels :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/05/2024 à 23:59:32 ]