Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

• 896 réponses
  • 68 participants
  • 43 474 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
A la demande de Captain Niglo, j'ouvre ce topic pour discuter de tout ce qui tourne autour du fantastique, SF, horreur, que ce soit bouquins, flims ou BD.

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

Afficher le sujet de la discussion
861
Pour rester dans la thématique du vaisseau-arche et des Space Operas faciles d'accès, je viens de finir « Arca », premier roman (2016) d'une quadrilogie par Romain Benassaya.

https://www.babelio.com/auteur/Romain-Benassaya/398783

Pas Hard-SF pour deux sous, mais développe assez légèrement de jolies choses sur le destin de l'Humanité sur son chemin vers les étoiles ; seule échappatoire à des tensions Terre/Mars exacerbées et instrumentalisées, qui ne seront pas sans faire lever un sourcil intéressé aux amateurs de « The Expanse ». Y compris dans le style, la forme et la nette préférence pour des anti-héros (contrariés).

On enchaine agréablement les chapitres, en se disant que - certes ! - cela ne révolutionne pas le genre, loin de là.
Mais cela se lit bien plus facilement que du Lucazeau ou du Damasio, par exemple.
Les quelques maladresses et raccourcis sont vite pardonnés.
Je suis moins indulgent pour ce qui relève du boulot du correcteur, manifestement distrait ce jour là.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 02/05/2024 à 22:39:17 ]

862
Tout se perd mon bon monsieur :mrg:

De mon côté je suis toujours dans ma dickite aiguë, après avoir lu l'excellente biographie (qui proclame être la meilleure :mrg:) sur l'auteur en question, retour à un bon roman de Hard-SF pour reprendre l'expression d'Odon : Glissement de Temps sur Mars. Première publication en 1964 (c'est à dire juste après Les Clans de la Lune Alphane et l'année précédent Le Dieu Venu du Centaure) c'est important à savoir quand on la lu la biographie car sa vie a eu un impact considérable sur son œuvre. Je suis sur le point de terminer le bouquin. Pas parmi mes préférés pour le moment, bien qu'il fût très prometteur. Bon je vous dirais finalement si c'est bien ou non quand je l'aurai terminé :mrg:

En gros c'est sur Mars fraîchement colonisé : un homme schizophrène fusionne par l'esprit avec un enfant autiste qui a des pouvoirs temporels :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/05/2024 à 23:59:32 ]

863
En guise de flag, je suis en train de terminer la série (10 bouquins) "Bourbon Kid" par un auteur inconnu (donc appelé Anonyme).
Ce n'est pas SF, je dirais plutôt fantastique (et donc, j'espère ne pas être hors-sujet) puisqu'on a affaire au Diable, des portails démoniaques, des gens qui ressuscitent, des vampires... Sans compter des assassins, tueurs en série, tueurs de masse, des p*tes, des schizos...
C'est drôle, gore, assez crado, un peu sexy, très violent, il y a des références musicales, à des films...
J'aimerais beaucoup en voir une mini-série (respectueuse de l'oeuvre).
Bref, si les éléments que je vous donne vous disent quelque chose, je recommande chaudement!

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

864
Tu n'es pas hors sujet, ici c'est fromage et dessert (SF et fantastique) :mrg:

Pour rebondir sur ce que tu disais de Dick dans le topic cinéphile : Substance Mort est terrible, par-contre je n'ai pas (encore) lu SIVA, j'émets mes réserves quant aux œuvres de sa dernière période, la plus mystique, celle où il croyait réellement être un élu initié aux mystères de l'univers depuis son "expérience" avec le "dieu cosmique" (j'ai lu sa biographie officielle "Invasions Divines", c'est terrible dans tous les sens du terme). J'ai lu Deus Irae (où il est co-auteur) et j'accroche moyen avec ses délires religieux, je préfère lorsqu'il traite de technologie, de drogues et de mondes parallèles/voyages dans l'espace-temps.
Pour le moment mes romans préférés (de ce que j'ai lu) sont :
- Ubik
- Coulez mes larmes, dit le policier
- Au bout du labyrinthe
- Les clans de la lune Alphane
- Le dieu venu du Centaure
- En attendant l'année dernière
- Substance mort
- Blade runner
- Message de Folix 8 (même si ce roman est considéré comme mauvais et purement alimentaire)
- Pacific park (même s'il est teinté d'une pédophilie latente et forcément malsaine, un des 2 romans de littérature générale publiés de l'auteur de son vivant)

[ Dernière édition du message le 26/08/2024 à 21:13:49 ]

865
Je suis en train de relire "La tyrannie de l'arc en ciel" de Jasper Fforde (oui, l'auteur de la savoureuse et délirante série Thursday Next).

Truc de ouf : je l'ai pris à la médiathèque, persuadé de l'avoir déjà pris, mais de ne pas avoir eu le temps de le lire avant de devoir le ramener.
Impression confirmé par la lecture d'une page au hasard où un mecano et un cher de gare se disputent, le second reprochant au premier un retard d'une minute, le premier arguant qu'on ne pouvait faire de différence entre un train approchant d'une gare et une gare approchant d'un train, et que donc le chef de gare était aussi responsable.
Ça vous donne le ton. :mrg:

En fait, je l'avais déjà lu :8O:
Finalement, je me rappelle les grandes lignes (je ne parle pas des trains), mais pas les détails.
C'est la première fois je pense que la lecture d'une page d'un livre ne me permet pas de me rappeler que je l'ai deja lu, voire de l'entièreté de l'histoire et des principaux personnages.

Sans doute les débuts de la déliquescence sénile. :(

A propos, je bouquin évoque à un moment la naissance de la délinquance sénile : des vieux utilisent grassement les mérites (à la fois monnaie en cours et mesure de niveau de moralité) accumulés toute leur vie pour s'offrir des infractions graves aux Règles sans encourir le reboot puisque malgré la perte en mérites occasionnée par leur infraction, ils sont encore en positif.

Bon, reconnaissons que vu qu'il y a quasiment un délire absurde par page, chose que l'on trouve aussi abondamment dans la série Thursday Next, c'est peut-être excusable que je me sois pas rappelé de tout.

La relecture me permet de savourer des choses à côté desquelles j'étais passé.

[ Dernière édition du message le 26/08/2024 à 22:54:25 ]

866
Kosmix, alors je crois que tu n'apprécieras pas vraiment SIVA qui est vraiment parti dans un délire mystique mais je crois aussi que tu raterais quelque chose. J'avais aussi beaucoup kiffé Ubik!

Will, je vais essayer de trouver ça, ça a l'air de correspondre tout à fait à mes goûts littéraires.

Dans le genre bien délirant, je pourrais citer Paul Van Herck (assez difficile à trouver, j'avais eu la chance de trouver les deux le même jour dans une petite librairie d'occasion dans un petit village près de Carcassonne):

- Caroline Oh! Caroline: dans un monde plus ou moins actuel où Napoléon aurait gagné à Waterloo, un homme part à la recherche de sa fiancée kidnappée en compagnie d'un sous-officier moustachu. Très délire, mélange d'époques, vision différente du monde...

- Crésudi dernier?: en gagnant du temps, par exemple en profitant des décalages horaires, certaines personnes réussissent à gagner un jour supplémentaire (crésudi) pendant la semaine, mais ça semble réservé aux riches. Un homme tente de changer la situation tout en tentant de retrouver une femme qui l'attire.

-Quel est le pire?

867
Citation de Elemmir :
Kosmix, alors je crois que tu n'apprécieras pas vraiment SIVA qui est vraiment parti dans un délire mystique mais je crois aussi que tu raterais quelque chose.

Je le pense aussi, je lirai donc (quand je serai prêt) sa trilogie divine (SIVA, L'Invasion divine et La Transmigration de Timothy Archer) derniers écrits publiés en dehors de sa massive Exégèse que je pense éviter afin de ne pas me choper un AVC :mrg:

Le problème de Dick c'est qu'à la fin de sa vie il a vécu des hallucinations (certainement issues de lésions cérébrales découlant de ses prises massives d'amphétamines et de LSD) qu'il a interprétées comme des manifestations divines cosmiques. Son exégèse est consacrée à ces réflexions mystiques où il se voit comme un être élu et illuminée. À la fin de sa vie il croyait vraiment au monde qu'il s'était construit dans son œuvre et se voyait en guide vers l'éveil et ce genre de conneries. Donc ces bouquins mystico-religieux ne sont pas mes préférés.

[ Dernière édition du message le 27/08/2024 à 22:46:35 ]

868
Honnêtement, même en tant que fan de K. Dick, je n'ai pas vraiment apprécié L'invasion divine et La transmigration. SIVA reste à lire car bien délire.

Je pense qu'il avait des problèmes mentaux antérieurs et l'usage massif de drogues n'a pas dû aider, le speed pour la parano et le LSD pour les délires mystiques. Sa situation familiale non plus: décès de sa soeur jumelle, divorce, son fils atteint de schizophrénie...

-Quel est le pire?

869
Merci pour les nouvelles références citées dans les derniers posts, qui rafraîchissent le contenu de nos liseuses. :bave:

Pour les amateurs de Dick (Ph. K.), de Lovecraft, ou de littérature en général, Emmanuel Carrère (auteur d'une biographie du premier) les évoque dans un récent « A Voix Nue » sur Culture :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/espece-de-cretin-warren-est-mort-3314784

Citation :
Les sources littéraires de son inspiration, notamment la littérature fantastique et la science-fiction.

« Espèce de crétin, Warren est mort !» est la dernière phrase d’un livre de Lovecraft, Le témoignage de Randolph Carter, qui a « harponné » Emmanuel Carrère « pour la vie ». Il raconte sa passion enfantine pour les récits d’épouvante et la littérature fantastique.

En 1993, Emmanuel Carrère a écrit une biographie de Philip K. Dick, Je suis vivant et vous êtes morts, dont il dit que c’est l’un de ses livres préférés.

Parmi les autres sources d’inspiration figurent Georges Perec et journalistes écrivains américains tels que Joan Didion, Tom Wolfe, Truman Capote, Gay Talese.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 03/09/2024 à 19:44:30 ]

870
Je possède ladite biographie, mais pas encore lue.