Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

• 896 réponses
  • 68 participants
  • 43 535 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
A la demande de Captain Niglo, j'ouvre ce topic pour discuter de tout ce qui tourne autour du fantastique, SF, horreur, que ce soit bouquins, flims ou BD.

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

Afficher le sujet de la discussion
761
... the expanse ..... ce que j'entame apres la trilogie cixin.

une vielle et alors ...??

762
Le Tome 9 de The Expanse est toujours planifié pour le 16 Novembre (2021) chez zonzone. :?!:

C'est assez différent de Cixin, dont je crains effectivement que l'adaptation télévisée ne soit calamiteuse si elle est du même acabit de son "Terre errante" (que je n'ai pas lu, mais dont le peu que j'ai vu de la version cinématographique est une mauvaise caricature de film US). Bien qu'inégale, l'adaptation série de The Expanse se laisse regarder pour ce qu'elle est et peut se voir en parallèle des romans, lesquels demeurent beaucoup plus riches et fouillés.

Pour patienter, en littérature sci-fi des années 70/80, pas forcément datée, j'ai beaucoup aimé le travail de Michel Demuth :
https://blog.belial.fr/index.php?post/2010/11/17/Portrait-d-un-homme-orchestre-un-entretien-avec-Michel-Demuth
Ou, dans un registre plus typé "roman de gare" mais divertissant voire même assez étonnant sur la justesse des anticipations, celui de Jean Mazarin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9-Charles_Rey
Tout cela découvert sur un autre forum de geeks. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 23/06/2021 à 21:12:04 ]

763
J'étais très tenté par son problème à 3 corps. C'est la trilogie dont vous parlez ? Pourriez vous être plus précis sur ce que vous reprochez à cet auteur ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

764
Citation de sublime :
merci pour ce message, j'hésite égalment à lire les furtifs pour des craintes qui me semblent fondées en te lisant.

Tenté le coup quand même. Tu laisseras tomber si ça ne te plaît pas, mais malgré quelques critiques justifiées sur le bouquin, moi je l'ai beaucoup apprécié. Il ne fait pas s'attendre à un chef d'œuvre du niveau de La Horde, mais lit-on uniquement des chefs-d'œuvre ?

Ce bouquin fourmille d'idées, de personnages attachants, de dystopie éclairante et d'utopies alléchantes, de suspens, de drame et de moments bien lol (la bataille de Porquerolles :bave:).
On peut trouver ça too much, foutraque, inconséquent ou au contraire jouissif comme un mélange de cyberpunk et de fantasy co-écrit par K-Dick et Alain Chabat.
765
Citation :
On peut trouver ça too much, foutraque, inconséquent ou au contraire jouissif comme un mélange de cyberpunk et de fantasy co-écrit par K-Dick et Alain Chabat.

Ah ben je vais lire alors :mrg: Voilà le genre d'arguments que j'attendais :mrg:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

766
Merci Will !

je suis ceinture blanche de judo

767
bien calme ici
ma lecture du moment, un vieux roman SF de 1959, "Etoiles Garde A Vous", titre original "Starship Troopers" (Je n'ai pas vu le film)
2208141135093649517970763.png
Pour l'anecdote, le titre français vient d'une chanson de Guy Beart

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

768
Le film souligne la sympathie de l'auteur pour l'armée ou. .. l'égalité hommes femmes (!), force le trait jusqu à en faire de la fausse propagande fasciste.
Un chef d'oeuvre de Verhoeven ! Je suis plus réservé sur Heinlein.

je suis ceinture blanche de judo

769
Un peu dans le même genre, La Guerre Éternelle (The Forever War) de Joe Haldeman est une de mes récentes lectures.

https://www.babelio.com/livres/Haldeman-La-Guerre-eternelle/5366

Vers la fin des années 80, le roman a été adapté en BD par Marvano :

https://www.bedetheque.com/serie-233-BD-Guerre-eternelle.htm

Le résultat est assez fidèle au livre, et très plaisant à compulser quoique fatalement assez daté sur certains éléments visuels.

Sur cette lancée, j'enchaîne sur d'autres oeuvres d'Haldeman :
Camouflage (en anglais, merci les dicos sur la Kobo), pas mal. Puis, en ce moment, Le Message.
Haldeman a clairement un style qui lui est propre, une sorte de Stephen King qui ferait de la Hard-SF (cohérent vu le bagage du bonhomme).

J'ai mis de côté le dernier Tome de The Expanse, disponible en français.
Le style est tellement pauvre qu'il ne parvient pas à rendre accrocheuse la fin de la saga, laquelle à mon sens s’érode sérieusement depuis le Tome 8, alors qu'elle était assez passionnante jusque là (moins Ilus).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 14/08/2022 à 18:21:54 ]

770
Citation :
J'ai mis de côté le dernier Tome de The Expanse, disponible en français.
Le style est tellement pauvre qu'il ne parvient pas à rendre accrocheuse la fin de la saga, laquelle à mon sens s’érode sérieusement depuis le Tome 8, alors qu'elle était assez passionnante jusque là (moins Ilus).

The Expanse, j'ai acheté les tomes 8 et 9 sur Kobo, pour les vacances. J'ai pas encore lu, et j'ai plus de jours de vacances. :facepalm::(((

Jusqu'ici j'avais bien aimé (tome 7 inclus donc, du moins pour les versions en anglais)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 14/08/2022 à 18:38:07 ]