Agrandir
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

1 SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Afficher le premier post
Citation :
H2G2, le bouquin est largement plus supportable que le film (de merde)

la première fois que j'ai vu le film H2G2 j'étais plutôt mitigé, sans doute un peu déboussolé par cet univers assez délirant et absurde, et je l'ai préféré au deuxième visionnage. Après avoir lu le bouquin je me rend compte que l'histoire diffère pas mal dans le film mais l'ambiance générale est très fidèle, les acteurs sont pas mauvais et la réalisation et FX de bonne qualité, après on aime ou n'aime pas mais "film de merde" me semble un peu dur!

Sinon je suis à 10% dans Hyperion et je suis déjà conquis, les descriptions de l'univers et l'ambiance sont vraiment géniales :bave: :bave:
Par contre j'en chie un peu en anglais, entre les termes spécifiques à l'univers, les néologismes et le vocabulaire technique dont la traduction française est tout aussi obscure pour moi.. Du coup j'avance vraiment lentement dans l'histoire :??:

ZZ: moi j'ai lu les bouquins avant de voir le flim (H2G2), et j'ai vraiment bien aimé l'univers et l'histoire décrite dans les premiers. Dans mon souvenir, j'ai été déçu que le film soit aussi peu fidèle aux bouquins. Mébon, à l'occase, j'essaierai de le remater sans a priori... ce qui ne sera sans doute pas simple!

Pour Hypérion, j'avoue que je l'ai lu en français. J'avoue que je n'ai jamais lu qu'en français, d'ailleurs.

x
Hors sujet :
Et sinon, puisqu'on évoque Dan Simmons, j'ai commencé L'Echiquier du mal: waouh! C'est impressionnant et prenant! :bave:
En effet le début du film est quasi-identique au bouquin puis très vite ça n'a plus rien à voir, et comme souvent les adaptations en films sont rarement appréciées par ceux qui ont lu les bouquins avant! D'après ce que j'ai compris l'auteur de H2G2 a développé son histoire sur pas mal de supports notamment radio, et séries TV en plus des bouquins et du film, et qu'à chaque fois l'histoire a été remodelée.. Bref si t'as l'occasion de le revoir je pense que tu devrais en sortir avec une meilleure opinion du film, d'autant plus si tu pars avec des à priori négatifs ;)

Pour Hyperion j'avais téléchargé les extraits Kindle gratuits français et anglais pour me faire une idée, c'était la toute première scène lorsque le Consul joue du piano dans son vaisseau isolé sur une planète marécageuse abandonnée ( :bave: ) la version anglaise m'avait beaucoup plus transportée que la version traduite! Après c'est un choix et sans dire que je regrette j'avoue que le récit du prête sur Hyperion me fait bien galérer..
Moi j'ai aussi trouvé que le film était une daube.
Citation :

Tout ça est vrai. Sauf qu'il lui manque un truc essentiel à un film comique : le rythme, le bon tempo. Je trouve que la plupart des gags sont lourds et tombent à plat parce qu'ils n'ont pas le bon rythme. Ça a plutôt tendance à s'étirer et s'appesantir.
C'est vrai qu'il manque de rythme je te l'accorde
Adapter l'univers délirant de Douglas Adams au cinéma, c'était quand même une gageure.
H2G2 s'en sort très honorablement AMHA, avec un casting de choix, notamment l'excellent Sam Rockwell :bave:

(pour les fans de SF, je recommande l'excellent pastiche "Galaxy Quest", ou le bien plus sombre "Moon")

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Lu vite fait un Frank Herbert de 67 : la barrière santaroga

Un psychologue calfornien enquêtant sur une communauté fermée, d'apparence bonhomme, dans une vallée un peu reculée.
On y trouve les madeleines d'Herbert : une substance étrange (ici, un espèce de champignon parfumant tous les aliments) et addictive, les conséquences d'un esprit sur-aiguisé (dune , dosadi etc..), la réflexion écologique.

mineur, mais pas mal...
J'ai fini Hyperion, vraiment grandiose!! Je voulais alterner avec le tome 3 de H2G2 que je viens d'attaquer mais déjà le début ne m'accroche pas des masses et puis je suis trop pressé de me lancer dans la Chute d'Hyperion que j'ai déjà acheté de te toute façon :bave:

Dans la foulée je me suis pris l'échiquier du mal de Dan Simmons qui a été pas mal évoqué ici il me semble..
l'échiquier du mal

sympa, mais 10 crans en dessous d'Hyperion/Endymion, sois prévenu.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Citation :
J'ai fini Hyperion, vraiment grandiose!!

C'est clair!!! Et si tu n'en es "que là" de la saga Hypérion/Endymion, tu n'as pas fini d'aimer!:aime:
Après ça a déjà été dit mais l'échiquier du mal est particulier: Le tome 1 est tellement bon que le 2 en pâtit un peu, mais bon ça reste très bien à lire! (C'est subjectif comme avis mais de nombreux lecteurs s'accordent sur le fait.)
Sinon chez Simmons je conseille Les chiens de l'hiver, mais il vaut mieux lire Nuit d'été avant.
Et Flashback m'a bien surpris, pas aimé après l'avoir fini mais en y repensant plus tard...
EDIT: Ah j'avais pas vu le post de j-master.

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 12:39:28 ]