Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement

  • 4 697 réponses
  • 127 participants
  • 177 266 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
Ici on se remémore le passé, on honore les mercredis après midi, l'île aux enfants et autres petites joies de l'enfance.
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.

Let's go :bravo:

1938854.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
2171
Me semble effectivement que la gt turbo a été le pire fléau d'une certaine jeunesse dans les 80's et 90's, les 205 étaient moins sujettes aux accidents, dans mes souvenirs.

Citation :
205 GTI 1.9 (130cv, 880kg)


ca devait quand même bien envoyer le pâté...:8O:
Mon daron avait la 405 équipée du même moteur, mais faisant donc évidemment plusieurs centaines de kg de mieux, c'était déjà assez rock'n'roll.
Par contre dans mes souvenirs, les suspates et le freinage de la 405 étaient incroyables, c'était littéralement collé à la route.

Bon après, ça date quand même d'une époque où il était admis parmi la société française de tuer et se faire tuer pour rouler à 160 sur une départementale.
Même si ça reflète l'hypcrisie économico-écolo actuelle, où les voitures sont incroyablement plus puissantes qu'une gt turbo ou une 205 gti....
2172
405 MI16. :bave:
2173
Au moment de la revente de ma Supercinq, je lorgnais évidemment sur la 205 GTI comme tous les jeunes permis de l'époque et j'en avait testé une, une 1.6. J'ai eu le malheur d'emmener mon père ce jour là. En fait, avec le recul, je crois qu'il a eu raison de m'interdire d’acheter ça. La 1.9 était encore un cran au-dessus.
J'ai eu donc ma D-Turbo à la place qui ne se démerdait pas si mal au rayon des performances. Je faisais Nancy-Reims en 1h45 chaque semaine et sans autoroute. Je te laisse calculer la moyenne :facepalm:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 11:53:43 ]

2174
Citation :
405 MI16. :bave:


mon brave papa avait initiallement acheté celle là, mais après avoir mis les commissions dans le filet et provoqué une descente d'organes à ma môman, il l'a échangée contre la version 8 soupapes (je crois que c'était la même cylindrée, 1.9l). Jamais eu l'occasion de la conduire hélas, j'avais pas encore le permis et j'étais qu'un gros puceau.
2175
Citation de Oiseau :
Au moment de la revente de ma Supercinq, je lorgnais évidemment sur la 205 GTI comme tous les jeunes permis de l'époque et j'en avait testé une, une 1.6. J'ai eu le malheur d'emmener mon père ce jour là. En fait, avec le recul, je crois qu'il a eu raison de m'interdire d’acheter ça. La 1.9 était encore un cran au-dessus.
J'ai eu donc ma D-Turbo à la place qui ne se démerdait pas si mal au rayon des performances. Je faisais Nancy-Reims en moins de 2 heures chaque semaine et sans autoroute. Je te laisse calculer la moyenne :facepalm:


La XS et la rallye n'étaient pas disponible ?
2176
Citation :
J'ai eu donc ma D-Turbo à la place qui ne se démerdait pas si mal au rayon des performances.


mon meilleur pote avait pile cette voiture, en version tape-cul rabaissée, c'est vrai que c'était une petite bombinette en reprises entre 80 et 120 ! :bave:
Nous c'était pas nancy-reims mais nancy-maastricht par contre.:oops2:
2177
Citation de youtou :
Me semble effectivement que la gt turbo a été le pire fléau d'une certaine jeunesse dans les 80's et 90's, les 205 étaient moins sujettes aux accidents, dans mes souvenirs.


Oui et non, dans la mesure où une part absolument hallucinante de la production de ces petits bolides turbo vitaminés s'est retrouvée engagée en course automobile (rallye, slalom, course de côté ou piste) entre les mains de pilotes amateurs. Des 205 GTi 1.6 on en trouvait à presque tous les coins de rue (j'exagère un chouïa, mais c'est l'idée), nettement moins de Gt Turbo.

Pour la 405 de ton daron, c'était la 1.9 130cv ou la même en multi-soupapes (16) à 160 bourrins? Parce que justement, les essayeurs auto de l'époque confirmaient que les 405 16S étaient de véritables ventouses, au comportement pourtant très TRES fin dès qu'il s'agissait de lever à peine le pied en courbe: Là, l'arrière avait tendance à se faire passer pour celui d'une propulsion (un peu comme les 206 ont fait dès leur apparition, défaut jamais réèllement corrigé, d'ailleurs).

EDIT: Le temps de rédiger, j'ai lu le cross-post. Ok ;)

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 11:57:50 ]

2178
Citation de j-skellington :
Citation de Oiseau :
Au moment de la revente de ma Supercinq, je lorgnais évidemment sur la 205 GTI comme tous les jeunes permis de l'époque et j'en avait testé une, une 1.6. J'ai eu le malheur d'emmener mon père ce jour là. En fait, avec le recul, je crois qu'il a eu raison de m'interdire d’acheter ça. La 1.9 était encore un cran au-dessus.
J'ai eu donc ma D-Turbo à la place qui ne se démerdait pas si mal au rayon des performances. Je faisais Nancy-Reims en moins de 2 heures chaque semaine et sans autoroute. Je te laisse calculer la moyenne :facepalm:


La XS et la rallye n'étaient pas disponible ?


La Rallye était un 1.3 survitaminé mais totalement désuet question confort. Ils vendaient ça à un prix exhorbitant aux jeunes fils à papa. Je voyais cette bagnole comme une grosse arnaque. Pour moi, c'était GTI ou rien :furieux:

205_rallye-ouverture.jpg

La D-T était mieux que la XS :oops2:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2179
Citation de j-skellington :
405 MI16. :bave:


Pour ceux qui ne connaissent pas, je me souviens du grand Vatanen au volant de sa 405 Turbo 16.
Ils avaient tourné un film avec lui dans la montée de Pikes Peak qu'un certain Loeb a été refaire quelques années plus tard d'ailleurs avec une voiture un peu plus puissante :-D

Ca avait scotché tout le monde à l'époque où ce genre de vidéos en caméra embarqué n'existait pour ainsi dire pas :



1988 put*** :(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 12:06:45 ]

2180


Une petite madeleine. :-D