Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement

  • 4 758 réponses
  • 127 participants
  • 181 179 vues
  • 96 followers
Sujet de la discussion Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
Ici on se remémore le passé, on honore les mercredis après midi, l'île aux enfants et autres petites joies de l'enfance.
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.

Let's go :bravo:

1938854.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
3401
Ouais, enfin c’est un gros fourre-tout, et le « on n’en est pas mort » est à relativiser un peu sur certains sujets, quand tu vois par exemple l’évolution de la mortalité routière, divisée par une dizaine depuis le début des années 1970.
Et puis la tonalité générale « esprit boomer »/« c’était mieux avant », j’ai beau être de la même génération, je n’adhère pas.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

3402
Je n'y vois pas cette tonalité chez lui , juste de la nostalgie ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

3403
Citation :
30 euros , 200 balles de l'époque , bah on en faisait des choses avec 200 balles


non non... toujours pas. Il faut tenir compte de l'inflation.
En 1980, 200 francs équivalaient à environ 87 euros de 2020.

https://www.insee.fr/fr/information/2417794

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 06/04/2021 à 10:13:21 ]

3404
Rubrique (totalement hors-cadre) : "Le saviez-vous ?" : Régine -je parle ici de LA Régine, heinG, "celle de Gainsbourg étoussa"- a loué le Carnegie Hall de New-York en 1969 pour 500 francs, frais de (double) agent inclus (commission de l'agent français + celle de l'Américain).
L'accordéoniste Aimable s'en était sorti pour encore moins que ça ! -mais lui, il remplit la salle; Wouaf !

Même en "re-j-masterisant" les tarifs, je serais preneur; rien que pour le pied :bravo:...
3405

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3406
Citation de j-master :
Citation :
30 euros , 200 balles de l'époque , bah on en faisait des choses avec 200 balles


non non... toujours pas. Il faut tenir compte de l'inflation.
En 1980, 200 francs équivalaient à environ 87 euros de 2020.

https://www.insee.fr/fr/information/2417794

Il y a des choses autre que l'inflations qui malheureusement ne sont pas prises en compte par le convertisseurs.
Un exemple :
Qand j'etait mome, la facture de telephone c'etait 100 balles tout les 2 mois et c'etait considéré comme une grosse facture.
Aujourd'hui pour la grosse majorité des gens c'est au moins 10€ / portable dans la maison + 35/40€ pour interenet/fixe TV et ce tout les mois.
Ca prend donc une place bien plus importante dans le budget et donc prendre juste l'inflation pour faire un equivalent type "francs constants"...

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 10:15:34 ]

3407
ah oui, des choses ont vu leur prix réel changer, au delà de l'inflation.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3408
Citation de j-master :
ah oui, des choses ont vu leur prix réel changer, au delà de l'inflation.

Dans le cas du téléphone, on ne parle pas non plus de la même prestation.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

3409
J'ai connu la maison de vacances de mes grands parents, il n'y avait pas de ligne fixe. Quand j'étais en vacances l'été, il fallait qu'on aille au bureau de PTT au bourg avec ma grand mère pour appeler mes parents de temps en temps, à grand coups de pièces de 5 et 2 francs, avec le machin en forme d'hélice qui s'agitait quand on arrivait à la fin du crédit. On faisait pas ça tous les jours.
D'ailleurs, l'eau "courante" était fournie par un puits, je me rappelle du bruit de la pompe de relevage, de mon grand père qui vérifiait la hauteur d'eau à mesure que l'été avançait, de la vieille baignoire qui récupérait l'eau de pluie pour arroser les plantes... et de l'injonction d'aller faire pipi tout le tour du terrain (pas toujours au même endroit, pour les odeurs, hein...) pour économiser la flotte.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3410
C'est clair , même si mon calcul 30 Euro / 200 Francs doit être pondéré . soit .
Mais à priori , ils ne prennent pas en compte les taxes flottantes , tipp par exemple ( carburants ), taxe tabac ( merci Macron ), alcool ...
et aussi par exemple , EDF à augmenté de 2 % cette année ( 1.6 en 2020 ) mais , mais la partie tva grimpe avec elle , et n'est pas prise en compte dans l'inflation ...
( nb ; tva à 17.6 en 1980 )



(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud